Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Colloque emploi-économie UDF

31 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Politique emploi-économie

Je devais une explication sur le sujet aux lecteurs les plus assidus  de ce blog.

En effet, le 13 septembre dernier, j'annonçais ma participation au colloque économie-emploi auquel l'UDF m'a convié  en tant que blogger  emploi.
L'UDF ayant changé  3 fois la date de ce colloque, il m'a été absolument impossible  d'organiser  un déplacement sur Paris. Vous ne trouverez donc pas de couverture de ce colloque sur le blog.

Olivier a également parlé de ce colloque lundi dernier sur son blog. Je partage son avis sur le fait qu'il s'agit en fait plus d'un mailing que d'une invitation.
Voir les commentaires

Identité numérique

30 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Internet

Ce sujet est actuellement largement évoqué dans la blogosphère.

Pour tous les internautes, il devient important de prendre conscience de la question de l’identité numérique, ce « double » qui vous représente sur internet.

En effet, que vous teniez un blog, que vous commentiez régulièrement sur des blogs ou bien que vous utilisiez régulièrement des plateformes communautaires, tous ces éléments sont entre autre constitutifs de l’identité que vous êtes en train de vous construire sur le net.

Mais ce ne sont pas les seuls !  Fred Cavazza en propose une liste détaillée sur son blog.

 J’avais déjà évoqué cette question dans le cadre des conseils prodigués pour la tenue d’un blog candidat. En effet, tout ce que vous écrivez sur internet laisse une trace indélébile pendant des années. Il devient donc important de soigner le contenu de votre blog candidat, car celui-ci contribue à la construction de votre réputation professionnelle sur le web !

 

Votre avis sur ce sujet ?

 
Via Fadhila Brahimi via Fred Cavazza

Voir les commentaires

Qualité - Organisation

26 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Demande d'emploi

Je relaie une demande d'emploi qui vient de m'être transmise.

Si de telles compétences vous intéressent, merci de me contacter par mail.

"Achevant une mission, je suis de nouveau prêt pour :

Mettre à profit mon expérience terrain en production industrielle :

Qualité - Organisation - Logistique - Management.

Compétent dans les Systèmes Qualité selon les référentiels ISO9001-2000 répondant également aux exigences particulières du monde des équipementiers automobiles.

Qualifié pour les audits internes et externes.

Efficace dans les systèmes organisationnels : Apport de compétences facilement transportable dans plusieurs types d'activités industrielles.

Manager d’équipe axé sur la satisfaction du client,

Animateur des plans d’actions correctives et préventives, (amélioration continue)

Relationnel facile, ouvert et direct, d’où un bon sens de la communication."

Voir les commentaires

Pauciblecachée

26 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Buzz


Bientôt sur vos écrans

Ne manquez pas votre cible !

Voir les commentaires

Limites au choix du recruteur

25 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Recrutement

Lundi 23 octobre 2006, j'ai démarré la formation que je dispense sur les "Techniques du recrutement" par un cours sur l'éthique du recrutement et sur les enjeux du recrutement.

Le thème de l'éthique en recrutement nous ramène rapidement vers le sujet de la discrimination à l'embauche.
En effet, les seules limites posées par la législateur sur les limites du recruteur quant à ses possibilités de sélection des candidats sont énoncées par l'article suivant du Code du travail :

Art. L.122-45 du Code du travail :

« Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de sa situation de famille, de son appartenance à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail, de son état de santé ou de son handicap ».

A l'heure où l'on reparle du CV anonyme et des ses modalités d'application, pensez-vous que l'application d'une telle mesure est susceptible de réduire les pratiques de discrimination à l'embauche ?

 


Voir les commentaires

Candidat(e) du mois de novembre 2006 sur Christophe Blazquez Blog

24 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Blog candidat

Au fait, qui souhaite succéder à Sandra Akkaoui comme candidat(e) du mois de novembre 2006 sur ce blog ?

Postulez et faites-vous repérer des recruteurs !

Ne tardez pas, car les candidatures seront étudiées par ordre d'arrivée.

A vos claviers !

Utilisez les commentaires !
Voir les commentaires

UNILOG propose plus de 500 stages

23 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Offres de stage

Vous êtes étudiant en dernière année d'école d'ingénieur ou d'école de commerce ou bien d'une université informatique.

UNILOG vous propose plus de 500 stages dans toute la France dans le Conseil et l'ingénierie IT.
Ces stages sont principalement des stages de fin d'études de longue durée (4 mois minimum) et s'inscrivent pour UNILOG dans une véritable logique de pré-recrutement.
Voir les commentaires

Le coaching est à la fois ...

19 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Coaching

Suite des articles d'Annie Weber-Kourliandsky sur le thème du coaching.

Aujourd'hui, Annie nous donne d'avantage de précisions sur le métier de coach.

"Le coaching est à la fois une aide et une co-construction offerte à une personne (ou une équipe) à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée.

Cette aide et cette co-construction s’inscrivent dans une situation professionnelle, et/ou managériale et/ou organisationnelle.

Elles visent à créer les conditions pour la personne (ou l’équipe coachée) lui permettent de trouver et construire ses propres solutions.

Elles situent la résolution ponctuelle, ou à court terme, recherchée, dans la perspective d’un développement à la fois durable et global.

 
Développement des points :

·         Aide et co-construction : Le coaching réside dans ce processus d’aide et de co-construction paradoxal, proche du processus éducatif fondamental : « aider l’autre à se débrouiller seul ».

Il représente une aide dans la mesure où la personne aurait du mal à trouver sa propre solution sans l’appui qu’offre le coaching. Ce processus est complexe en ce sens que la solution émerge à travers la relation inter-subjective entre la personne et son coach ; le coach a la croyance que la solution, au final, doit être celle que le client s’approprie pleinement. Ainsi, plus l’élaboration est faite par le client, plus ce client a de chances de s’approprier ladite solution. Par conséquent, le coach doit privilégier le « cadre de référence » de la personne coachée. Il n’empêche que c’est dans  la subtilité et l’art de la relation inter-subjective, gérée par le coach, que va s’élaborer la solution.

·         Trouver ses propres solutions : De cette alchimie intersubjective entre la personne (ou l’équipe) coachée et son coach, émerge pour la personne (ou l’équipe) coachée, ses solutions. Cela ne veut pas dire que le coach n’est pas interventionniste tant dans le processus que dans le contenu. Il lui faut, en fonction du degré de développement et de l’ensemble des paramètres lui permettant d’ajuster au mieux son positionnement, d’optimiser le système énergétique et relationnel que constitue cette relation dont il a la charge. Il a comme enjeu le développement de l’autonomie et de la liberté de son client, ainsi que la capacité de ce dernier à se responsabiliser. Le coaching contribue ainsi à une éducation de la liberté, pour faciliter, au-delà, l’accès à la responsabilité.

·         Dans une perspective d’un développement à la fois durable et global : Si le coaching vise à trouver les solutions concrètes dans le temps et l’espace, ces solutions souvent symptomatiques ou inscrites dans le court terme ne doivent pas être dommageables dans la durée. Ainsi une décision de choix professionnel de négociation avec un interlocuteur, de positionnement dans l’organisation, peut en effet être résolutoire à court terme. Il appartient au coach de toujours veiller à ce que de telles solutions résolutoires pour aujourd'hui ne constituent pas les problèmes de l’avenir (ce que l’on appelle le développement durable), et que la solution de l’individu ou de l’équipe ne créent pas des difficultés dans l’environnement qui seraient source de dommages pour le bien commun et pour le système dont la personne ou l’équipe coachée fait partie ; ceci risquerait de provoquer un choc en retour.

 
Le coaching est un méta métier qui s’inscrit au cœur des métiers de la stratégie, de la communication, de la formation, du travail sur la qualité, et de la thérapie."

Auteur : Annie WEBER, Coach, Enseignant, Superviseur
Blog : alliance-coachs

Voir les commentaires

Le networking, outil de gestion de carrière ?

19 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Gestion de carrières

Dans son numéro de novembre, Courrier Cadres consacre un dossier sur "Les méthodes pour bien réseauter sur internet".
Nous y trouvons trois témoignages d'utilisateurs avertis des réseaux sociaux virtuels, dont celui de Vanina Delobelle, sémillante blogueuse et lectrice assidue de ce blog.
Vanina nous expose son approche "désintéressée" du réseau.
Vous trouverez également dans ce dossier un tableau comparatif des principaux sites de networking. De nombreux tableaux de ce type ont déjà été publiés dans la blogosphère, notamment ici ou ici.

Source : Courrier Cadres

Pour découvrir ou redécouvrir le blog de Vanina

Voir les commentaires

Votez Chocolate !

18 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Buzz

Voir les commentaires