Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Limites au choix du recruteur

25 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Recrutement

Lundi 23 octobre 2006, j'ai démarré la formation que je dispense sur les "Techniques du recrutement" par un cours sur l'éthique du recrutement et sur les enjeux du recrutement.

Le thème de l'éthique en recrutement nous ramène rapidement vers le sujet de la discrimination à l'embauche.
En effet, les seules limites posées par la législateur sur les limites du recruteur quant à ses possibilités de sélection des candidats sont énoncées par l'article suivant du Code du travail :

Art. L.122-45 du Code du travail :

« Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de sa situation de famille, de son appartenance à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail, de son état de santé ou de son handicap ».

A l'heure où l'on reparle du CV anonyme et des ses modalités d'application, pensez-vous que l'application d'une telle mesure est susceptible de réduire les pratiques de discrimination à l'embauche ?

 


Partager cet article

Commenter cet article

christophe blazquez 06/11/2006 09:50

Bonjour Fadhila,Merci pour ta visite et ton avis sur ce sujet.@ bientôt de te lireChristophe

BRAHIMI fadhila 04/11/2006 18:14

NON et surtout pasLe CV anonyme répond à la demande d'afficher de beaux chiffres sur la "non discrimination"  dans le tri des CV et la diversité des profils sélectionnés pour un entretien. Le CV anonyme  va faire augmenter les indicateurs quantitatif : nombre de reçu / secteur identifié comme sensible,nombre de reçu femme, jeune diplômé, senior, handicapé, nationalité étrangère... mais n'agira pas sur les indicateurs qualitatifs pour le recrutement effectif. A mon sens, nous cherchons à créer des outils chimériques pour répondre à un pb culturel. Que les médias, le monde politique et l'univers culturel nota le cinéma offrent une attitude exemplaire en matière de recrutement et de promotion en acceptant de laisser de la place aux exclus du marché de l'emploi qui ont les compétences de prendre place et d\\\'offrir à notre société une projection mentale de la réussite à l'image de la réalité = à l'image de la société que nous connaissons au quotidien ! Je suis pour la lutte des clichés et des à priori par l'acceptation de l'autre dans ses différences, ses particularités ...des profils atypiques.Je ne vois pas comment on peut faire un tri éthiquement correct avec des CV sans saveur.

christophe blazquez 30/10/2006 09:48

Laurent,Merci pour ta visite et ton commentaire :-)Bonne continuationChristophe

Laurent Valdes 29/10/2006 17:00

Oui,yen a vraiment marre des chargés de recrutement. ils choissent toujours les meilleurs.y'en a marre de cette discrimination, insurgeons nous. Si les autres y en a pas vouloir de moi, moi bosser ailleurs.Non mais.(joke)Laurent.

christophe blazquez 26/10/2006 13:38

Bonjour Benoit,Merci pour ta visite et ton avis sur le sujet@ bientôt de te lireChristophe Blazquez