Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Le coaching est à la fois ...

19 Octobre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Coaching

Suite des articles d'Annie Weber-Kourliandsky sur le thème du coaching.

Aujourd'hui, Annie nous donne d'avantage de précisions sur le métier de coach.

"Le coaching est à la fois une aide et une co-construction offerte à une personne (ou une équipe) à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée.

Cette aide et cette co-construction s’inscrivent dans une situation professionnelle, et/ou managériale et/ou organisationnelle.

Elles visent à créer les conditions pour la personne (ou l’équipe coachée) lui permettent de trouver et construire ses propres solutions.

Elles situent la résolution ponctuelle, ou à court terme, recherchée, dans la perspective d’un développement à la fois durable et global.

 
Développement des points :

·         Aide et co-construction : Le coaching réside dans ce processus d’aide et de co-construction paradoxal, proche du processus éducatif fondamental : « aider l’autre à se débrouiller seul ».

Il représente une aide dans la mesure où la personne aurait du mal à trouver sa propre solution sans l’appui qu’offre le coaching. Ce processus est complexe en ce sens que la solution émerge à travers la relation inter-subjective entre la personne et son coach ; le coach a la croyance que la solution, au final, doit être celle que le client s’approprie pleinement. Ainsi, plus l’élaboration est faite par le client, plus ce client a de chances de s’approprier ladite solution. Par conséquent, le coach doit privilégier le « cadre de référence » de la personne coachée. Il n’empêche que c’est dans  la subtilité et l’art de la relation inter-subjective, gérée par le coach, que va s’élaborer la solution.

·         Trouver ses propres solutions : De cette alchimie intersubjective entre la personne (ou l’équipe) coachée et son coach, émerge pour la personne (ou l’équipe) coachée, ses solutions. Cela ne veut pas dire que le coach n’est pas interventionniste tant dans le processus que dans le contenu. Il lui faut, en fonction du degré de développement et de l’ensemble des paramètres lui permettant d’ajuster au mieux son positionnement, d’optimiser le système énergétique et relationnel que constitue cette relation dont il a la charge. Il a comme enjeu le développement de l’autonomie et de la liberté de son client, ainsi que la capacité de ce dernier à se responsabiliser. Le coaching contribue ainsi à une éducation de la liberté, pour faciliter, au-delà, l’accès à la responsabilité.

·         Dans une perspective d’un développement à la fois durable et global : Si le coaching vise à trouver les solutions concrètes dans le temps et l’espace, ces solutions souvent symptomatiques ou inscrites dans le court terme ne doivent pas être dommageables dans la durée. Ainsi une décision de choix professionnel de négociation avec un interlocuteur, de positionnement dans l’organisation, peut en effet être résolutoire à court terme. Il appartient au coach de toujours veiller à ce que de telles solutions résolutoires pour aujourd'hui ne constituent pas les problèmes de l’avenir (ce que l’on appelle le développement durable), et que la solution de l’individu ou de l’équipe ne créent pas des difficultés dans l’environnement qui seraient source de dommages pour le bien commun et pour le système dont la personne ou l’équipe coachée fait partie ; ceci risquerait de provoquer un choc en retour.

 
Le coaching est un méta métier qui s’inscrit au cœur des métiers de la stratégie, de la communication, de la formation, du travail sur la qualité, et de la thérapie."

Auteur : Annie WEBER, Coach, Enseignant, Superviseur
Blog : alliance-coachs

Partager cet article

Commenter cet article

christophe blazquez 06/11/2006 09:47

Bonjour Christine,Merci pour votre visite et votre commentaire.D'autres articles d'Annie seront prochainement publiés sur ce blog.Le lien vers votre site semble ne pas fonctionner.A bientôt de vous lireChristophe Blazquez

christine lecomte 05/11/2006 23:16

Grand plaisir d elire Annie Weber.
Souvenir de la formation chez Vincent Lehnardt - pas la même Promotion CT - et surtout les apporte précieux  d'Annie dans les outils de Coaching.