Coaching et teambulding : un accompagnement pour générer de la performance
Le coaching n’est pas un phénomène de mode réservé à une élite mais au contraire le moyen de répondre, à titre personnel, professionnel, individuel ou collectif à un besoin d’évolution des comportements et de changement.
Face à la complexité et à l’incertitude environnementale, la formation classique ne suffit plus, il devient nécessaire d’accompagner les personnes, les entreprises et les institutions.
On appelle coaching l’accompagnement d’un responsable ou d’une équipe dans leur vie professionnelle. Il s’agit d’avoir le même regard qu’un entraîneur sur un champion ou sur une équipe championne.
Le manager est enfermé dans une ambiguïté irréductible : détenteur d’une fonction qui doit être relativement interchangeable et donc neutre, il reste cependant un être humain en évolution potentielle.
Le rôle du coach est d’accompagner cette évolution dans une relation de confiance et de confidentialité avec son client, d’aider le responsable à développer son potentiel et à acquérir les nouvelles pratiques et compétences nécessaires à son évolution
Le « team building » est basé sur une démarche semblable pour accompagner des groupes de personnes. Une opération de team-building a généralement pour objectif d’aider une équipe à passer du stade de la collection d’individus au stade de l’équipe performante. Il va générer de la cohésion dans l’équipe et de l’intelligence collective : on gagne ensemble autour d’une vision partagée.
Dans quelles circonstances ?
Outre les problématiques individuelles (améliorer une performance, accompagner un projet important, gérer une crise, réussir une prise de fonction), trois circonstances devraient tout particulièrement inciter l’entreprise à faire bénéficier d’un coaching des salariés au profil bien défini, en fonction des objectifs :
- Quand l’entreprise souhaite accompagner le changement, elle pourra proposer un coaching aux personnes clefs dans la logique du changement ou, inversement, aux résistances clefs.
- Lorsque l’entreprise souhaite retenir les meilleurs : en offrant un coaching à ses cadres dits « à haut potentiel » elle leur offre également un instrument de reconnaissance et de développement.
- Lorsqu’elle cherche à professionnaliser ses managers, elle pourra proposer un coaching à différentes lignes managériales, en s’assurant de commencer par le sommêt.
Les dynamiques employées
Une prestation ou une démarche de coaching va s’appuyer sur :
Ø La définition des enjeux.
Ø Le développement de l’autonomie.
Ø Le développement des identités managériales.
Ø L’élargissement des compétences.
Ø L’accompagnement du changement.
Ø Le besoin de sens.
En team-building, la démarche aura recours à :
Ø La mise à plat des représentations, à l’apprentissage de la communication, à une nouvelle économie des signes de reconnaissance.
Ø Un travail d’équipe pour faire émerger une vision partagée.
Ø Au développement d’un « circuit confiance » pour développer cohésion et consensus.
Ø La mise en place de protections et permissions adaptées au stade de développement de l’équipe.
En coaching individuel :
l Mise en évidence de la demande et des besoins.
l Élaboration d’un contrat avec détermination des modalités de travail et du rôle du coach.
l Fixation d’objectifs et de critères de réussite.
l Entretiens individuels avec étapes de découverte, de changement et de consolidation.
l Consolidation et réunion bilan.
En team-building :
Généralement, une opération de team-building se déploie dans le temps comme suit :
l Travail avec la direction (premiers contacts avec audit de quelques N-1).
l Travail d’émergence de la vision partagée et co-création des thèmes stratégiques au cours d’un séminaire.
l Travail sur l’accueil par la base de la vision et thèmes stratégiques déclinés de façon opérationnelle
l De la vision aux principes de management et aux plans d’actions
Comment bien choisir son coach ?
1) Définir vos besoins ?
Le coaching doit être adapté aux besoins du client et de l’entreprise.
Le coach a une obligation de moyens. Il amène sa compétence, sa disponibilité, son professionnalisme et sa déontologie.
2) Définir le bon profil du coach
Quand vous choisissez un coach assurez vous que :
- C’est un professionnel certifié ( SFCoach, ICF ) ,qui à suivi une formation longue, certaines formations sont référentes Transformance, Mosaic, Dojo,Coach Up, Institut international de coaching)
- Il a de l’expérience, et connaît le monde de l’entreprise
- Il a un lieu de supervision
- Il a travaillé sur lui (Analyse, psychothérapie, développement perso)
- Il a des outils et il peut parler de ses méthodes de travail ( écoute rogérienne, jeux de rôle, les tests, le 360°, AT, PNL)