Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Coaching et teambulding : un accompagnement pour générer de la performance

30 Décembre 2005 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Coaching

Le coaching n’est pas un phénomène de mode réservé à une élite mais au contraire le moyen de répondre, à titre personnel, professionnel, individuel ou collectif à un besoin d’évolution des comportements et de changement.

Face à la complexité et à l’incertitude environnementale, la formation classique ne suffit plus, il devient nécessaire d’accompagner les personnes, les entreprises et les institutions.

 Le coaching en 30 secondes

On appelle coaching l’accompagnement d’un responsable ou d’une équipe dans leur vie professionnelle. Il s’agit d’avoir le même regard qu’un entraîneur sur un champion ou sur une équipe championne.

Le manager est enfermé dans une ambiguïté irréductible : détenteur d’une fonction qui doit être relativement interchangeable et donc neutre, il reste cependant un être humain en évolution potentielle.

Le rôle du coach est d’accompagner cette évolution dans une relation de confiance et de confidentialité avec son client, d’aider le responsable à développer son potentiel et à acquérir les nouvelles pratiques et compétences nécessaires à son évolution

 

Le team-building en 30 secondes

Le « team building » est basé sur une démarche semblable pour accompagner des groupes de personnes. Une opération de team-building a généralement pour objectif d’aider une équipe à passer du stade de la collection d’individus au stade de l’équipe performante. Il va générer de la cohésion dans l’équipe et de l’intelligence collective : on gagne ensemble autour d’une vision partagée.

 
Dans quelles circonstances ?

Outre les problématiques individuelles (améliorer une performance, accompagner un projet important, gérer une crise, réussir une prise de fonction), trois circonstances devraient tout particulièrement inciter l’entreprise à faire bénéficier d’un coaching des salariés au profil bien défini, en fonction des objectifs :

  • Quand l’entreprise souhaite accompagner le changement, elle pourra proposer un coaching aux personnes clefs dans la logique du changement ou, inversement, aux résistances clefs.
  • Lorsque l’entreprise souhaite retenir les meilleurs : en offrant un coaching à ses cadres dits « à haut potentiel » elle leur offre également un instrument de reconnaissance et de développement.
  • Lorsqu’elle cherche à professionnaliser ses managers, elle pourra proposer un coaching à différentes lignes managériales, en s’assurant de commencer par le sommêt.

 

Les dynamiques employées

 

Une prestation ou une démarche de coaching va s’appuyer sur :

Ø      La définition des enjeux.

Ø      Le développement de l’autonomie.

Ø      Le développement des identités managériales.

Ø      L’élargissement des compétences.

Ø      L’accompagnement du changement.

Ø      Le besoin de sens.

 

En team-building, la démarche aura recours à :

 

Ø      La mise à plat des représentations, à l’apprentissage de la communication, à une nouvelle économie des signes de reconnaissance.

Ø      Un travail d’équipe pour faire émerger une vision partagée.

Ø      Au développement d’un « circuit confiance » pour développer cohésion et consensus.

Ø      La mise en place de protections et permissions adaptées au stade de développement de l’équipe.

 

 Les étapes

En coaching individuel :

 
l Mise en évidence de la demande et des besoins.

l Élaboration d’un contrat avec détermination des modalités de travail et du rôle du coach.

l Fixation d’objectifs et de critères de réussite.

l Entretiens individuels  avec étapes de découverte, de changement et de consolidation.

l Consolidation et réunion bilan.

 

En team-building :

Généralement, une opération de team-building se déploie dans le temps comme suit :

l Travail avec la direction (premiers contacts avec audit de quelques N-1).

l Travail d’émergence de la vision partagée et co-création des thèmes stratégiques au cours d’un séminaire.

l Travail sur l’accueil par la base de la vision et thèmes stratégiques déclinés de façon opérationnelle

l De la vision aux principes de management et aux plans d’actions

 

Comment bien choisir son coach ?

 

1)      Définir vos besoins ?

Le coaching doit être adapté  aux  besoins du client et de l’entreprise.

Le coach  a une obligation de moyens. Il amène sa compétence, sa disponibilité, son professionnalisme et sa déontologie.

 

2)      Définir le bon profil du coach

 Quand vous choisissez un coach assurez vous que :

             - C’est un professionnel certifié ( SFCoach, ICF ) ,qui à  suivi une formation longue, certaines formations sont référentes  Transformance, Mosaic, Dojo,Coach Up, Institut international de coaching)

- Il a de l’expérience, et connaît le monde de l’entreprise

- Il a un lieu de supervision

- Il a travaillé sur lui (Analyse, psychothérapie, développement perso)

- Il a des outils et il peut parler de ses méthodes de travail ( écoute rogérienne, jeux de rôle, les tests, le 360°, AT, PNL)

 Auteur : Annie Weber-Kourliandsky, Alliance Coachs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Alexandre,Merci pour ton avis d'expert sur le sujet.Christophe
Répondre
A
   Il me semble que cet article d'Annie Weber-kourliandsky reflète bien l'esprit  pratico-pratique du coaching, qui s'attache aux objectifs concrêts des personnes ou des organisations, que l'enjeu soit personnel ou professionnel. <br />    Aujourd'hui, le concept de coaching explose alors que la profession n'est qu'une émergeance et que le titre de coach n'est pas protégé.  Non seulement n'importe qui peut légalement se proclamer coach,  mais tout organisme qui le désire peut légalement se positionner sur ce marché supposément crémeux, former ses propres coachs et délivrer ses propres certifications. <br />    Comment dès lors reconnaître le "bon coach" ?<br />    L'article d'Annie apporte un certain nombre de réponses au travers de sa description d'une approche méthodique et construite de l'intervention de coaching. On y décèle en filigranne  le travail de fond qui est nécessaire pour maitriser la quantité de concepts abordés "mine de rien" dans ce texte et encore plus pour prétendre y accompagner des tiers. <br />    Car cet accompagnement suppose une double maîtrise : La maîtrise du process de coaching (démarche, méthode et outils) et la maîtrise du processus du client  (du point de départ vers la contruction de sens).<br />    Le coaching a cette chance me semble-t-il, ( que n'a peut-être pas eu la psychothérapie ), d'être l'objet de la double vigilance des professionnels du secteur d'une part et de ses clients d'autre part. Ces derniers sont beaucoup plus distanciés que n'ont pu l'être les clients de la psychothérapie. Ils font appel au coaching pour des raisons professionnelles souvent, ou avec un objectif de performance et semblent décidés à prendre quelques garanties. <br />    C'est une chance pour les coachs d'être aidés dans cette nécessaire vigilance par leurs propres clients dès le départ.<br />    Il existe indubitablement de bons coachs et qui n'ont peut-être pas à l'origine une formation de coach mais qui le sont devenus. Je crois que si l'on croit à cette profession, à son interêt, à sa pertinence il faut la protéger de devenir un simple phénomène de mode et l'objet de récupérations tous azimuths. Dans cette perspective,  rechercher une certification si on ne l'a pas est effectivement un moyen de se mettre au standard et de protéger la profession et ses clients.<br />    Ce n'est sans doute pas le seul car on voit déjà se profiler le risque de querelles d'écoles et de clochers. <br />    Dans un autre domaine, on a vu la profession de formateur se standardiser de manière louable et de jeunes professionnels diplômés être munis du DUFA (diplôme universitaire de formateur pour adultes). Certains sont formateurs certes, mais formateurs en quoi ?<br />    Pour éviter cet écueil je crois que le coach certifié ou non, doit allier à une formation de base sérieuse, un parcours d'expérience important autant à titre personnel (travail sur soi) qu' à titre professionnel (connaissance de l'entreprise).<br />    La question du "bon coach" reste donc délicate car il s'agit d'offrir des garanties sans imposer une standardisation qui serait la certitude d'une paupérisation normative à l'opposé de l'esprit même du coaching, creuset d'ouverture et de créativité, un des derniers bastions de liberté.<br />    ... et qui dit liberté dit responsabilité.<br /> Alexandre LETAN<br />    <br />    <br />    <br />    <br />  
Répondre