Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

3 questions à Philippe Auberger, développeur de potentiels !

16 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Coaching

 

Philippe AUBERGER 

                                   Développeur de Potentiels©

 





Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?


Souvent qualifié d’atypique il m’a permis d’explorer des domaines très différents, dans lesquelles les finalités et les objectifs étaient différents, mais complémentaires.

 Rentré en 1978 dans un EPIC, dés 82 j’ai commencé à dispenser de la formation technique, en alternance avec des phases opérationnelles, car  j’avais un goût prononcé pour la pédagogie.

 En 1995 j’ai suivi une formation diplômante 3ème cycle ING Paris + AIS École HBJO Louvres.

 A l’issue de cette période, tout naturellement, je me suis dirigé vers les RH, (puisque je savais identifier les pierres précieuses !....) et j’ai formé des cadres de haut niveau dans les domaines dits Transverses.

 En 99 création de Philippe Auberger Formation et de Live Plus. Réalisation d’un 3ème cycle à l’IAE d’Orléans Managements des Hommes dans la conduite de Projet.

 Formation à l’écoute de Karl Rogers pendant 6 mois et intervention dans un centre National d’écoute.

 Parallèlement création puis exploitation de  20 modules transverses.

Participation au travaux du GARF 2004 /2005

2004 Certifié Associé SF coach

2005 Formation et certification QPM + réception d’un diplôme d’artisan

2006  répertorié sur coaching Avenue

 

 

Quel est votre projet professionnel ?

Je suis venu m’installer dans la région Pays Basque / Béarn afin de créer un centre de formation, dans un site agréable au sein d’une région en évolution ; à la croisée des axes Dax/Pau et Mt de Marsan/Bayonne.

 Mon objectif : Ouvrir cet espace sur des technologies innovantes en matière d’accompagnement et les enrichir par le fruit d’expériences vécues, puis éventuellement partagées, afin d’offrir des prestations de haut niveau à un public demandeur et motivé.

Pour cela il s’agit de réaliser des accompagnements individuels et collectifs auprès des dirigeants d’entreprises, de sportifs de haut niveau, mais aussi auprès de personne en recherche ou désireuses d’évoluer concrètement.

Au-delà d’un travail sur l’intellect, le ressenti et les difficultés, l’objectif final consiste aussi à faire compléter l’action par un professionnel de santé afin de réaliser un travail holistique, afin de lui conférer un vrai degré de qualité.

Etant une petite structure, j’ai investi à la hauteur de mes ambitions, aujourd’hui je dois être entendu et compris pour faire aboutir mes réflexions et ce projet.

Je ne souhaite pas éditer de majestueuses plaquettes élaborées où les mots s’enchaînement au point de donner le tournis au lecteur, afin de remporter l’adhésion. Je considère chaque personne comme Adulte, en capacité de comprendre un contexte et libre de faire ou non le choix de s’investir pour progresser.

Mon langage durant les séances est simple, je passe par le tutoiement pour évoquer l’intime, j’ai besoin de confort dans la relation avec l’autre, pour lui permettre  de se reconnaître.

J’ai déposé l’appellation (Développeur de Potentiels) et je rajoute souvent humains et organisationnels.

Je m’appuie sur une des caractéristiques essentielle de l’homme,  (au sens large, bien sûr !)  il est perfectible.


En quoi peut-il être utile aux entreprises et aux cadres ?

 

Mon objectif ne consiste pas à définir un contexte préalable, je m’efforce de répondre aux besoins du Dirigeants au niveau de leur personne, de leur fonction, de leur statut, de leurs projets, ou de leurs difficultés stratégiques.

J’utilise un outil qui me permet de faire rapidement connaissance avec la personne, cette base sera ensuite validée par l’intéressé.

Chaque travail est une expérience humaine de partage basée sur la motivation et la confiance, j’approche donc ces problématiques en recherchant  les causes afin que le bénéficiaire se comprenne et s’accepte. Ensuite nous élaborons une construction adaptée à ses possibilités.

J’illustre parfois mes propos avec des expériences sportives, représentatives  du fonctionnement réflexe  en cas de difficultés ou de peurs ; Avec des effets miroirs, l’identification des repères et des valeurs, le soulignement des croyances ou des schémas de fonctionnement. Chaque individu possède d’extraordinaires potentiels dans des domaines insoupçonnés. Il est donc utile de les révéler pour développer des points d’apparence déficients.

Cet ensemble donne un sens à mon travail. L’entreprise ne peut être vouée qu’à ce type d’accompagnement vers le progrès individuel et collectif, tout ceci s’inscrit dans une logique où le sens est obligatoirement présent pour y puiser de véritables ressources. L’écoute active est une des clés du succès.

Renforcer la réactivité, la créativité, l’initiative, ou la réflexion sur la base des schémas de fonctionnement et de pensée, c’est créer une relation nouvelle à l’entreprise, pour que tous puissent mieux réussir demain.

J’évoque le développement du potentiel sans avoir abordé l’aspect économique. En fait il est intégré et résulte naturellement de cette action. La rentabilité est toujours au rendez vous y compris également dans le domaine sociologique.

Mais par éthique je me refuse à quantifier par anticipation l’impact sur les bénéfices concrets à venir. Je préfère que chacun le découvre, c’est tellement plus agréable et réconfortant….

Si vous souhaitez contacter Philippe Auberger pour échanger sur ses projets :

T : 05 59 65 96 46

ph.auberger.format@cegetel.net

Partager cet article

Commenter cet article