Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Quels sont les sentiments de la jeune génération concernant le travail en France ?

19 Décembre 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Emploi

109a

Source : photo-libre.fr

 

C’est un sujet qui ressort régulièrement dans les médias. Comment les jeunes d’aujourd’hui affrontent-ils l’idée du travail ? On dit souvent qu'il y en a de moins en moins et qu'il est difficile de se faire embaucher. Il semble que la majorité des jeunes aient une vision bien précise du marché du travail. C’est d’ailleurs pour cela que certaines filières d’études sont plus prisées que d’autres. En France, une grande partie de la nouvelle génération semble attirée par la sécurité de l’emploi et donc l’ensemble des postes de fonctionnaires.

 

La sécurité de l’emploi à tout prix

La France est un des pays comptant le plus de fonctionnaires dans le monde. Le nombre de réponses aux concours et offres d’emploi proposées par l’État ne fléchissent pas au fil des années. Pouvoir construire un avenir en sachant que votre emploi est garantie à vie, il n’y a rien de plus rassurant en effet. De plus, les emplois de fonctionnaire sont le plus souvent accompagnés d’avantages en nature. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une voiture de fonction ou de chèques cadeaux, dans tous les cas ce sont des points valorisant pour ces emplois.

Disposer d’un salaire attractif n’est plus l’unique objectif encouru par la jeune génération. Cette recherche de la sécurité de l’emploi démontre bien le peu de confiance que manifestent ces jeunes en l’avenir. Il est régulièrement répété dans les médias français qu’il deviendra extrêmement rare de pouvoir passer toute sa carrière chez le même employeur. Les licenciements en tout genre se multiplient et la conjoncture n’apparaît pas favorable. Pour protéger son avenir, disposer d’un emploi garanti à vie est très certainement la meilleure solution !

 

Des études toujours plus longues

Quand vous regardez une offre d’emploi aujourd’hui, deux éléments sont toujours clairement requis. Premièrement de l’expérience bien sur, mais également un bagage de diplômes important.  Les universités françaises n’ont jamais été aussi remplies qu’aujourd’hui. Que ce soit la peur de rentrer sur le marché du travail ou la nécessité de disposer de plus de diplômes, le fait est que l’on rentre dans la vie active de plus en plus tard.

Pour trouver le travail dont tout le monde rêve, il faut donc parler une deuxième langue couramment, disposer de plusieurs années d’expérience et de diplômes reconnus au niveau national. Autant dire que la concurrence est rude et que les places sont de plus en plus chères. L’avenir nous dira si cette évolution du marché du travail n’était que le début d’une nouvelle ère !

 

Article sponsorisé par careerbuilder

Partager cet article

Commenter cet article

Stéphane 19/05/2013 21:08

Il est vrai que les jeunes arrivent difficilement à sortir de la spirale infernale d'enchainement de CDD. Je comprends aisément pourquoi ils se blasent rapidement.