Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

A l'aide !

2 Janvier 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Emploi

En théorie, les contrats aidés sont conçus pour favoriser le retour vers l'emploi. En pratique, ils fonctionnent surtout comme des cache-misère.
Car les vrais emplois manquent, sauf dans le bâtiment et et la restauration où, au contraire, ce sont les candidats au travail qui ne se bousculent pas. Les banques ont bien d'importants programmes d'embauches, et elles le font savoir (pour se faire pardonner le coût exorbitant de leurs services ?), mais il s'agit de remplacer les nouveaux retraités.
A l'inverse, la grande distribution, bonne pourvoyeuse de postes, est en panne.
En attendant que la croissance fasse ses preuves et que la recherche-développement offre les emplois hautement qualifiés de demain, du type de ceux que générera le programme européen Galileo, ce sont les administrations locales, ainsi que le secteur public et parapublic en général, qui ont été invités à recruter, moyennant des encouragements financiers. Finalement, la droite s'est résolue, après avoir connu quelques déboires, à emprunter les recettes de la gauche pour les assaisonner à sa façon.
Pour l'heure en tout cas, la France recase, voire élimine, plus de chômeurs qu'elle ne crée d'emplois durables. Il est possible que ce jeu puisse continuer encore quelque temps, mais il est certain qu'il ne trompe personne.

Extrait du Sud Ouest du 29/12/05
Auteur : Frank de Bondt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Jérôme,Tes propos sont en accord avec ceux de Frank de Bondt.Il est certain que la question de l'emploi (priorité des français pour 2006), semble avoir pris une tournure structurelle. J'aurais préféré pouvoir parler d'effet de conjoncture ...A bientôt de te lire
Répondre
J
Une erreur s'est glissée dans ma dernière phrase ( j'ai appuyé trop top sur la touche ENTREE de mon clavier ! Toutes mes excuses ). Il fallait donc lire :<br /> ils ne sont que des roues de secours avec lesquelles les politiques successives tentent de rouler sans trop de perturbations avant les prochaines élections... Ce qu'il nous faut ce sont de vrais emplois. Quand l'économie d'un pays est bonne, elle crée des emplois sans avoir recours à aucun artifice. La vérité c'est qu'aucune politique, jusqu'à présent, n'a été capable d'endiguer la montée en puissance d'un chômage structurel qui va nous causer beaucoup de soucis dans les prochaines années.
Répondre
J
Bonjour Christophe,<br />  <br /> Le plus triste avec les emplois aidés, c'est qu'on les retrouve effectivement majoritairement dans les secteurs public et parapublic. Et le souci qui en résulte c'est que des personnes qui étaient employées en CDD dans ces administrations et payées plus que le SMIC ont vu leur contrat non renouvellé. La raison ? On préfère embaucher via des contrats aidés. La main d'oeuvre est moins chère, souvent très qulifiée et plus docile. Sans compter que l'on fait plaisir au Gouvernement en jouant le jeu !<br /> Alors pour moi les contrats aidés sont comme les emplois jeunes ( ces derniers à preuve du contraire n'ont jamais apporté de solution durable à l'emploi des jeunes, ce pour quoi ils étaient faits ) : ils ne sont que des roues de secours avec lesquelles les politiques successives tentent de rouler sns  avant les prochaines élections...
Répondre