Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Entreprises, cadres en recherche d'emploi : un fossé à combler ?

28 Janvier 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Recrutement

Décidement, cette semaine était placée sous le signe des décalages !

Tout d'abord, le livre "J'aime ma boîte, elle non plus" sorti cette semaine évoque le décalage croissant entre les cadres en poste et leurs entreprises.

Ensuite, le blog d'Emploi Force de Pensée nous rappelait le décalage existant entre l'offre et la demande d'emploi au plan macroécomique ainsi que les déséquilibres qui en découlent.

Enfin, CAP SUD-OUEST organisait hier soir une conférence à l'ESC PAU traitant cette fois-ci de la question du décalage existant entre les cadres en recherche d'emploi et les entreprises.
Le taux de chômage des cadres est estimé sur 2005 à 6%. C'est un marché plus fluide que l'ensemble du marché (forte mobilité).
Cependant, 30% des offres restent non pourvues au bout de 6 mois, les entreprises n'ayant pas, dans la plupart des cas,  trouvé le bon candidat.

Les intervenants ont également souligné un décalage temporel : la notion de temps est différente pour le cadre en recherche d'emploi et pour le recruteur. Il peut en découler parfois un décalage comportemental.
Afin de réduire ce décalage en terme de savoir être, les intervenants du secteur privé et public (CAF, ARISTA LIFESCIENCE, FROMAGERIES DES CHAUMES) ont prodigué quelques conseils à l'attention des postulants.
Parmi ces conseils, nous retiendrons notamment :
- faire preuve de curiosité et d'enthousiasme
- faire preuve de spontanéité
- s'impliquer
- attirer l'attention du recruteur (notamment avec des candidatures spontanées très ciblées et très originales)
- intéresser le recruteur
- commencer à entrer dans une discussion professionnelle : c'est commencer à se projetter dans le poste proposé.

Alors, faites en sorte de réduire le fossé !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jean,J'avais oublié de vous signaler que vous pouvez vous joindre au débat sur le blog : emloi force de pensée (chez overblog)Bien à vousChristophe Blazquez
Répondre
C
Bonjour,Merci pour votre visite et votre témoignage.L'un de mes posts de l'an dernier titrait : "A 40 ans on est trop vieux sur le marché du travail ?".Sur le secteur de l'informatique, la discrimination par l'âge s'exerce dès 30 ans.Je n'ai pas de recette ou de solution préconçue vous concernant. Il est difficile de vous apporter une réponse, sans connaître précisément votre parcours.Bon courage et au plaisir de vous lire prochainementChristophe Blazquez
Répondre
N
Dans http://perso.wanadoo.fr/actif.jt/ j'explicite mes démarches vaines de recherche d'emploi. "A plus de 45-50-55 ans....plus de  3 ans de chômage, vous êtes trop......ou trop......voire de ......, on vous a cassé...." sont autant d'expression des employeurs pour rejeter mes milliers de sollicitations d'emploi depuis 10 ans.  Maintenant qu'ils mettent les congénaires restés en poste en retraite dès les 56-57 ans, qui va s'intéresser au chômeur âgé appauvri et vieilli que je suis devenu ? (j'ai maintenant 57 ans)<br /> Dois-je partir comme l'en passé (marche pour l'emploi) dans un nouveau périple par exemple pour obtenir les multiples réponses qui font défaut une enquête sur http://action.antichomage.free.fr quant aux solutions face auchômage infligé ? <br /> Merci à vous Monsieur et à Alexandra ROLLAND de ce contact  .<br /> Jean Tessier . <br />      <br />  
Répondre
C
Eric,Effectivement ce décalage ne se retrouve pas que dans les relations candidats/employeurs, mais peut se produire dès lors que l'on parle relations humaines ...
Répondre
E
Le décalage comportemental est particulièrement bien vu et ne concerne pas exclusivement les relations employeurs / postulants. Merci Christophe pour cette note.
Répondre