Comment développer sa visibilité sur Internet ? - Identité numérique, personal branding, socialnetworking et blogs
Compte rendu de l'atelier que j'ai animé pour Cap Sud Ouest le 31 mars 2008 à Pau Cité Multimédia.
"Développer sa visibilité sur internet consiste principalement à maîtriser sa réputation en ligne :
Tout écrit laissé est tracé, et il est difficile de l’effacer (sur l’hébergeur, sur les moteurs de recherches…)
* Quelques exemples pour mesurer sa e-réputation :
Google
Pipl
Talkdigger
Technorati
* Il apparait donc nécessaire d’adopter une certaine stratégie :
Quelle image je veux donner de moi sur la toile ?
A qui s’adresse mon image (recruteurs, amis, collègues, réseau…) ?
Par quel canal je veux diffuser mon image ?
* Comment être visible sur le net
Le blog :
Journal de bord / intime au contenu textuel, enrichi d’hyperliens et de fichiers multimédia. La tenue minimum d’un blog consiste en une publication hebdomadaire minimum.
Social Networking :
Le reflexe du réseau est maintenant essentiel pour une recherche d’emploi efficace. Les réseaux sociaux en lignes sont pour la plupart bien connus. Ils proposent non seulement le contact entre personnes, mais aussi des clubs virtuels, et les mises en relations sont facilitées.
Quelques réseaux : LinkedIn, Viadeo, Xing, 6nergie, Piwie
Personnal Branding :
C’est l’action de définir et de développer sa « marque personnelle » dans un but bien spécifique : augmenter sa crédibilité et sa réputation dans un domaine d’expertise (commentaires dans des forums spécialisés, blog sur un sujet d’expertise, …).
Campagne de communication autour de sa candidature :
Deux exemples récents :
Eric Fournier et son tour de France à vélo
Emma Candidate
* L’exploitation de l’e-réputation par les chasseurs de tête
Les cabinets de recrutement effectuent un véritable « tracking » de candidats.
Sur les blogs CV ou experts
Sur les réseaux sociaux en ligne
Sur les cvthèques des jobboards
Le reflexe de googleiser (se rendre compte de l’identité numérique d’un candidat) les candidats en shortlist est devenu un standard chez certains recruteurs.
Merci a Christophe pour cet atelier, fort intéressant."
Compte rendu réalisé par Stéphane Leroy/image%2F0553118%2F201307%2Fob_959ec7acd70ce53535c93a5cdbfc3d79_2170-022.jpg)