Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Recruter sur Facebook : interview de Stéphane Le Viet

6 Juin 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages

stephane-le-viet_article_portrait.jpg

Stéphane Le Viet, fondateur et CEO de Work4 Labs, répond à nos questions sur le thème du recrutement sur Facebook


1/ Comment avez-vous eu l'idée de créer Work4 Labs ?

Work4 Labs (www.work4labs.com) est la 2ème société que j'ai fondé dans le recrutement sur Internet. J'ai lancé une 1ère société en 2008, Multiposting (www.multiposting.fr) qui est devenue le leader français sur le marché de la multidiffusion d'annonces d'emploi. En 2010, j'ai créé Work4 Labs avec mon associé : Facebook approchait les quelques centaines de millions d'utilisateurs, et commençait à devenir une vraie opportunité pour les entreprises en terme de recrutement. Nous nous sommes implantés à San Francisco pour être proche de Facebook et nous avons développé l'application "Work for Us" qui permet aux recruteurs de diffuser des offres d'emploi sur leur page Facebook. Nous sommes aujourd'hui une centaine d'employés entre Paris et San Francisco, et nous travaillons avec près de 20 000 sociétés dans le monde !


2/ Quelles sont les possibilités offertes par Work4 Labs pour les entreprises qui recrutent ?

Les solutions proposées par Work4 Labs permettent aux recruteurs de poster des offres d’emplois directement sur leur Page Facebook (ex : https://www.facebook.com/gap/app_404596412628), et de recruter de façon ciblée via les Facebook Ads. Les offres d’emplois peuvent être partagées et diffusées sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, etc).

Les sites d'emploi utilisent également nos produits pour étendre leur présence sur Facebook, comme par exemple l'APEC :
Et nous travaillons également avec de nombreuses écoles/universités qui utilisent nos solutions pour mettre des offres d'emploi à disposition de leurs étudiants sur Facebook.

Ces produits participent à la réduction des côuts liés au processus de recrutement, mais donnent surtout un accès ciblé à plus de 900 millions d'utilisateurs.


3/ Quels sont les conseils que vous donneriez en matière de recherche d'emploi via les réseaux sociaux et en particulier via Facebook ?

La recherche d'emploi sur Facebook est relativement simple : il faut commencer par cibler les entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez candidater puis trouver les Pages Facebook correspondantes pour se documenter (et éventuellement pour postuler).  Par ailleurs, il est important de compléter son profil Facebook avec un maximum d'informations professionnelles, de façon à permettre à ses amis de savoir où nous travaillons et ainsi de pouvoir nous recommander des offres facilement.

Partager cet article

Commenter cet article