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Christophe BLAZQUEZ blog

Métiers de l'Internet : une branche en pleine mutation !

30 Juillet 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Formation

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Les formations aux métiers de l'Internet sont extrêmement récentes :
l'internet grand public a démarré dans la fin des années 1995-2000.
Les métiers et les formations spécifiques ont principalement dérivé
des formations informatiques puisque les outils reposaient sur l'usage
d'ordinateurs. les profils professionnels étaient spécialisés :
développeurs web, webmestres, webmarketeurs...Les organismes de
formation, qu'ils soient publics (Universités, DUT, Licences pro...)
ou privés ont formé des professionnels spécialisés. La technique,
l'usage des différents logiciels, était le coeur de l'enseignement de
ces métiers.

Lors des dernières années un changement considérable s'est produit :
ces métiers sont maintenant présents dans les entreprises de tous
secteurs d'activité et notamment dans les PME (près de 50 % des PME
ont maintenant un site internet) pour accroître leur notoriété,
développer leur image, accompagner leur marketing et leurs ventes.

Quel métier pour quelle mission ?

Ces entreprises ont une équipe "internet" très réduite. Le profil
nécessaire est totalement différent. Si le webmestre a complètement
disparu des grandes entreprises, replacé par une multitude de
fonctions, il est maintenant le coeur de l'activité des PME.

L'entreprise peut faire appel à une webagency, ou une SSII pour la
réalisation de son site (voire sa mise à jour) mais dans de nombreux
cas la PME va confier cette tâche à celui qui sera un webdesigner. Une
fois le site créé, le chef d'entreprise demandera au "webdesigner"
d'animer et de mettre à jour le site. Il devient en fait un webmestre.
Pour accomplir sa tâche de webmestre il se transformera aussi en
webmarketeur, voire partiellement en community manager. Nous sommes
donc avec un même professionnel occupant 4 rôles professionnels
différents...

L'Observatoire International des Métiers de l'Internet

Ce constat repose sur les travaux de l'Observatoire International des
Métiers de l'Internet qui regroupe sur une quinzaine de pays européens
des Universités (publiques), des   Ecoles professionnelles publiques
et privées, des organisations professionnelles régionales et
nationales, ainsi que des organismes intermédiaires accompagnant à la
fois les entreprises (ex : Chambres de commerce) ou accompagnant les
jeunes diplômés et demandeurs d'emploi. La Fédération Européenne de
l'Economie Digitale EMF Forum e-Excellence qui fédère plus de 7 500
entreprises européennes est un des moteurs de l'Observatoire.

Des enquêtes en continu sont menées par les membres de l'Observatoire
pour identifier les compétences nécessaires et décisives en matière
d'emploi et de recrutement. Un fossé important entre les besoins du
marché a été identifié : L'enseignement des compétences techniques
correspond à peu près correctement aux besoins du marché de l'emploi
(sauf dans des domaines très spécialisés développement technique, jeu
vidéo....), par contre les compétences transversales sont peu
développées : sens du travail en équipe, attention aux détails et à la
précision, créativité et imagination, orientation client/utilisateur
(partir des besoins du client et non des fonctionnalités de la machine
!!!), cohérence avec la stratégie de l'entreprise...Capacité
d'écriture (incluant orthographe et grammaire).

Un label européen

Cette enquête européenne a permis de publier 10 profils de fonction (à
ne pas prendre donc comme profils professionnels, chaque entreprise
faisant un mélange de ces fonctions et des compétences nécessaires.
Viennent également d'être publiés des recommandations pour organismes
de formation .

Ces différents documents et recommandations sont bien évidemment
appliqués par des organismes de formation publics et privés. Un label
Européen de qualité a été mis en place avec le soutien de la société
DEKRA Allemagne mettant en valeur les organismes de formation qui
appliquent ces recommandations et s'engagent à former à ces
compétences transversales décisives pour l'emploi. Cette labellisation
est ouverte à tout organismes de formation public ou privé, souhaitant
démontrer son accord avec les besoins du marché de l'emploi dans le
domaine Internet. Ce label a pour objectif de permettre aux étudiants
de mieux s'orienter et d'identifier plus facilement les formations qui
leur permettront d'entrer plus facilement dans le marché du travail .

Contact : François Adoue / Mail : fadoue@multimedia-jobs.org

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