Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

L'univers numérique en France : quelles tendances ?

26 Février 2013 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Internet

 

Dans son étude sur « La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française », publiée en juin 2012, le CREDOC (Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) révèle les principales tendances de l'équipement informatique et télécom et de l'usage de l'internet.

Gabriel Maurisson, Directeur des Opérations et co-fondateur de Vodeclic propose de revenir sur cette étude annuelle. Il dresse, à travers son analyse, un double constat du paysage numérique français : d'une part le vrai succès des Smartphones, tablettes tactiles et de l'internet mobile, et d'autre part une fracture numérique qui subsiste.


L'équipement informatique et internet des français en progression


Le taux d'équipement informatique et internet des français poursuit son évolution régulière :


·        Pour le taux d'équipement en ordinateur des foyers, la principale tendance est l'augmentation des foyers disposant de plusieurs ordinateurs. Ce taux passe de 31% à 35% en un an.

·       Les ordinateurs portables sont de plus en plus plébiscités par les français, avec en deux ans un taux d'équipement de portables qui est passé de 44% à 57%. Ce chiffre est d'autant plus parlant que le taux d'équipement informatique des français est quasi stable sur la même période.

·        Le taux d'équipement de l'Internet à domicile est lui stable (78%) comme celui de l'usage d'internet pour les personnes disposant d'un ordinateur (97%).

·        La capacité de se connecter en mobilité via un portable, une tablette tactile, un Smartphone ou une clé 3G passe quant à elle de 55% à 64% en un an !

·        Enfin la connexion Internet depuis un lieu public (bibliothèque, gare...) enregistre une forte croissance, en passant en un an de 13% à 20% des français.


L'utilisation d'Internet et ses freins


Les activités sur Internet sont assez stables d'une année sur l'autre. L'achat sur Internet, les démarches administratives et les réseaux sociaux, sont largement en tête.

Le principal frein à l'usage d'internet reste la crainte concernant la protection des données personnelles pour 33% des cas. Le second frein relève de la complexité d'utilisation d'Internet pour 14% des cas, et atteint 41% lorsqu'il s'agit des personnes n'utilisant pas Internet.

Ce dernier chiffre souligne la persistance d'une fracture numérique en France. A travers cette étude on peut notamment identifier deux obstacles majeurs pour les français face au numérique que sont l'âge et le niveau de revenu.

En effet l'âge est un des facteurs discriminants. On note que le taux d'équipement des séniors en informatique est inférieur à 36%, alors qu'il dépasse les 98% chez les adolescents. On retrouve des chiffres identiques pour la connexion à Internet.

Le niveau de revenu ainsi que les métiers sont déterminants. Les ouvriers sont en effet équipés d'un ordinateur dans 81% des cas, contre 98% pour les cadres. Le taux d'équipement en ordinateur est de 59% pour les revenus inférieurs à 900 € par mois, contre 95% pour les revenus supérieurs à 3100 € par mois.

 

Auteur :  

Par Gabriel Maurisson, Directeur des Opérations de Vodeclic

 

Partager cet article

Commenter cet article