Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

L’ère du travailleur nomade

17 Novembre 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Emploi

Vers un monde sans frontières ?

Alors que nous avançons irrémédiablement dans ce nouveau millénaire que nous avons célébré il y a déjà 11 ans, le monde évolue à une vitesse folle, juste sous notre nez. Il est désormais loin le temps où les États s’entredéchiraient au point de déclencher des guerres mondiales. Bien sûr, les conflits idéologiques n’ont pas disparu, et les tensions sont encore palpables entre certaines zones géographiques. Mais la tendance est aujourd’hui à la diplomatie et à l’ouverture, ce qui est aussi vrai d’un point de vue politique que d’un point de vue économique ou culturel. Cette tendance, vous la connaissez : la mondialisation.

Si l’on souhaite ici se concentrer sur la thématique de l’emploi, nul doute que la mondialisation a de quoi nous faire parler… Car, évidemment, ce processus d’ouverture des frontières physiques et des mentalités a entraîné dans son sillage une mutation du travail qui a de plus en plus une portée internationale, pour ne pas dire mondiale. Le développement conjoint de l’Internet, avec le foisonnement entrepreneurial qu’il implique, ne nous contredira pas ; mais la sphère digitale est loin d’être la seule à voir bien au-delà des frontières…

Les tribulations de l’homme d’affaires moderne : une vie entre appartement à Rome, location à Madrid, et hôtel à Londres…

Avec un estompement progressif des frontières nationales, on imagine bien que les déplacements font désormais partie intégrante du quotidien d’un nombre incalculable d’individus. Les plus en cause : les hommes d’affaires qui, comme l’indique le titre –imagé, s’il en est –, ont un peu une vie entre appartement à Rome, location à Madrid, et hôtel à Londres…

C’est un mode de travail difficile qui exige de grandes capacités d’adaptation et une réelle motivation pour maintenir constant le niveau d’engagement. Mais si, malgré tout, vous rêvez vous aussi d’une vie entre appartement à Rome, location à Madrid, et hôtel à Londres parce que vous voulez concilier travail et voyage, rien ne vous y empêche dans la configuration actuelle…

Partager cet article

Commenter cet article