Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Internet : vers une dématérialisation irréversible des relations sociales et professionnelles ?

9 Septembre 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : un phénomène de société

Depuis quelques années, on observe une croissance exponentielle des réseaux sociaux sur Internet. Ils prennent toutes les formes, se déclinent en plusieurs modèles, et couvrent des domaines d’application toujours plus larges.

Facebook, Twitter, LinkedIn, mais aussi MySpace, YouTube, Flickr … Les réseaux sociaux sont partout, et il est aujourd’hui bien difficile d’y échapper.

 

La nouvelle donne digitale : entre applications 2.0 et sites de recherche d’emploi

Une telle omniprésence – palpable, s’il en est – ne va évidemment pas sans affecter la sphère « réelle ». Les réseaux sociaux sont devenus un tel effet de mode que ne pas posséder un compte Facebook, pour ne citer que cet exemple, serait presque un signe de ringardise.

Au premier plan de cette digitalisation des relations : le recrutement. De nos jours, les cabinets de ce secteur, spécialisés dans l’approche directe traditionnelle, subissent la concurrence féroce du recrutement 2.0 et d’un nouveau phénomène associé : le site de recherche d'emploi. Ces nouveaux supports, à la fois simples et terriblement novateurs, permettent d’aller directement à la rencontre des talents aux quatre coins du monde. Ils se distinguent par une facilité d’utilisation à toute épreuve, mais aussi par une hétérogénéité imbattable en termes d’offres : emploi marketing, emploi informatique, emploi RH, ... et la liste est longue.

 

Quelles sont les conséquences de cette « médiatisation » des relations ?

L’obscurantisme n’a pas sa place ici. Certains diront que l’ère du Web 2.0 et de l’Internet en général constitue le crépuscule des relations humaines. Mais, soyons perspicaces : avec Internet, le monde est plus que jamais connecté. En plus d’être un vecteur formidable de rencontres à l’échelle mondiale, cet outil est aussi une mine d’opportunités pour tout un chacun.

D’un point de vue professionnel, les sites de recherche d’emploi et autres plateformes telles que Viadeo ou LinkedIn représentent un tremplin unique pour quiconque veut réussir. Et cela est d’autant plus vrai pour des entités en phase avec la modernité comme l’emploi...

Alors, si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous !

Partager cet article

Commenter cet article

le journal de personne 11/09/2011 10:06



Avatar

La nouvelle vague... le nouvel air... Tous des immigrés dans le monde virtuel!
Enivrez-vous... enivrez-vous
Surtout pas... mais connectez-vous... Le monde est à vous...
Reconnectez-vous sur les réseaux sociaux pour vous rendre à l'évidence qu'il y a désormais deux mondes :
Celui qui se brise et celui que l'on prise : Le physique et le numérique...

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/09/avatar/



christophe blazquez 09/09/2011 19:11



Bonsoir,


Merci pour votre remarque.


En effet, gérer son identité numérique nécessite une certaine prudence en fonction de ce que l'on fait sur le web. Il n'est pas toujours utile d'être sur certains médias sociaux eu égard à ses
objectifs et sa cible.


A bientôt


 



Axycom 09/09/2011 16:28



On peut se demander si de ne pas avoir un compte sur facebook est de la ringardise ou de la prudence car le grand problème de F est qu'on ne peut contrôler les publications "D'Amis" qui ont
tendance à ignorer le grand oeil toujours ouvert du Web