Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

3 questions à Patricia Goyenetche, animatrice du blog "et pourquoi pas"

9 Septembre 2007 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages




1) Quel est votre parcours professionnel et dans quel domaine recherchez-vous un emploi ?

 Après 15 années où j’ai profité de mon statut militaire pour m’épanouir et me former dans différents métiers administratifs (secrétariat, comptabilité, logistique, bureautique), j’ai choisi de me spécialiser dans le domaine des ressources humaines en obtenant dans un premier temps les diplômes de spécialisation en administration du personnel au sein des armées.

 C’est après une expérience en chancellerie que j’ai choisi d’orienter ma reconversion dans le domaine des ressources humaines dans le secteur civil. J’ai donc complété ma formation initiale militaire par une formation universitaire en psychologie sociale avec pour objectif de mieux comprendre le comportement humain en société et de posséder des outils m’assurant une bonne objectivité dans mes décisions. J’ai complété par une formation d’accompagnateur-reconversion (ou conseiller en insertion professionnelle, outplacement).

 Après 6 années de travail par correspondance, je souhaite à présent pratiquer mon métier dans le domaine des ressources humaines en entreprise ou dans un Cabinet.

 

2) Comment et pourquoi avez-vous eu l'idée de créer un blog dans le cadre de vos recherches d'emploi ?

 J’ai hésité quelque mois avant de créer un blog emploi. Mon principal souci était de trouver un moyen d’être visible pour un recruteur. J’ai découvert en avril la plateforme de RegionsJob qui proposait de créer un blog emploi. J’ai trouvé le concept intéressant, mais je voulais en savoir plus sur son efficacité. J’ai crée mon blog emploi en juillet après avoir mûrement réfléchi sur ce que je souhaitais faire.

 J’ai intitulé mon blog « Et pourquoi pas !!! » car ma candidature s’appuie sur mes compétences. Mon objectif est de faire le lien entre mes compétences et celles qui sont nécessaires dans le métier où j’ai choisi de me reconvertir. Mais cela me paraissait insuffisant, j’ai donc lancé des fils rouges comme les « enquêtes de Velma », les « dossiers » ou des biais cognitifs (erreur de perception). Je ne fais pas de veille à proprement parler, je préfère apporter un autre regard à l’actualité en prenant en compte mes connaissances sur le comportement des individus dans un groupe social. Je partage aussi mon travail de recherche sur la discrimination, objet d’étude pour mon mémoire.

 

3) En quoi votre blog vous est-il utile pour votre recherche d'emploi ?

A travers mon blog, je me motive et m’encourage à ne pas baisser les bras. Comme beaucoup de personnes qui optent pour une reconversion, l’absence d’expérience professionnelle type dans le même domaine d’activité est un handicap. Je suis souvent découragée devant les offres d’emploi pour cette raison. Mon blog est un outil indispensable pour prouver mes capacités et montrer mes savoir-faire. Il est comme un catalogue où je mets en valeur mes compétences. Je l’utilise aussi comme moyen de me promouvoir au sein du réseau social auquel j’appartiens.

Pour visiter le blog de Patricia

Partager cet article

Commenter cet article

christophe.blazquez@free.fr 11/09/2007 18:58

Bonsoir,Merci pour ce témoignage.En espérant qu'il sera utile à d'autres.Vous souhaitez témoigner sur vos recherches et ou sur votre reconversion professionnelle ? Contactez-moi par mail !Christophe Blazquez

touline 10/09/2007 21:15

Sympa de te trouver ici aussi Patricia !
Bien que je connaisse ton blog, ce portrait apporte une vision plus synthétique de tes attentes... et du pourquoi pas !!!

Patricia 10/09/2007 09:49

Merci pour votre bonne initiative avec ces témoignages. J'ai ouvert le bal, mais j'espère que d'autres candidats me suivront. C'est une réelle opportunité que de pouvoir figurer sur votre blog.
J'avais déjà remarqué votre intérêt pour soutenir de votre mieux les candidats, même si leur profil ne rentre pas dans vos recherches. C'est rare, c'est valorisant et très encourageant pour le candidat.