Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Chat en direct avec Gérard Larcher sur L'expansion.com

21 Décembre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Politique emploi-économie

Gérard Larcher, le ministre délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion professionnelle des jeunes sera l'invité d'un chat le jeudi 21 décembre 2006 de 17h à 18h.

Posez-lui vos questions dès maintenant.


Vu chez Alexandra

Partager cet article

Commenter cet article

Christophe blazquez 22/12/2006 14:54

Bonjour Alexandra,Merci pour ces extraits.A mon tour de te souhaiter de bonnes fêtes !BisesChristophe

alexandra 22/12/2006 10:44

BONNES FETES DE FIN D'ANNE CHRISTOPHE !
Voici quelques extraits du Chat avec le Ministre Délégué à l'Emploi hier après midi
Que pensez vous du smic à 1500 euros ?
Si nous suivons les évolutions telles que nous les avons connues depuis 4 ans, nous aurons dépassé les 1.500 Euros. Le vrai sujet c’est le pouvoir d’achat des salariés.
Notre préoccupation c’est moins le Smic que les salaires entre 1,3 et 3 Smic. Ces salaires, ceux de la classe moyenne évoluent plus lentement que le Smic.
Un autre sujet, c’est l ‘équilibre entre pouvoir d’achat et compétitivité des entreprises sur le coût du travail. Si nous voulons des entreprises fortes, il faut aussi maîtriser le coût du travail. Le coût du travail doit-il supporter toute la Protection sociale ?
Les délocalisations suppriment des emplois en France...
Les rapports du Sénat et de l’Assemblée démontrent qu’il y a des délocalisations mais aussi des relocalisations.
Il y a des déséquilibres territoriaux avec créations d’emplois ci, destructions là...
Le problème est donc celui de la mobilité. La lutte contre les délocalisations ne passe pas par la construction de barrières.
Elle passe par l’investissement dans la recherche, la formation et par plus de mobilité.
Généralisation des 35 Heures ? comme le pense Mme Royal
Les 35h n’ont jamais été appliquées aux PME. Dans la fonction publique hospitalière, les 35h ont affaibli l’hôpital public. Par ailleurs, aucun pays ne nous a jamais imité.
Les gouvernements Raffarin et De Villepin ont assoupli les 35h en augmentant le volant des heures supplémentaires, en maîtrisant le coût du travail, en favorisant le temps choisi et les comptes épargne temps.
Il y a 2 ans, les 36h30 de Bosch ont fait les 1ères pages des journaux, aujourd’hui, des centaines d’entreprises font des accords de ce type, soutenus par les salariés et personne n’en parle plus !
Il faut donc sortir de l’idéologie...il faut rester compétitifs et permettre aux Français de travailler plus si ils le souhaitent, dans le respect de ces normes.
 Où en est la simplification du Code du Travail ?
On fête cette année les 100 ans du Ministère du Travail.Ce ministère est né de la volonté de protéger le salarié dans des rapports par nature inégaux - entre l’entreprise et ses salariés.
Nous avons besoin d’un ordre public social, et d’un code du travail...
...Il y a 2 ans, nous avons entrepris de recodifier le code du travail en concertation avec les partenaires sociaux, pour, à droit constant, avoir un code plus lisible et mieux compréhensible. Ce travail sera achevé en Mars.
Quelles sont selon vous les 3 réformes prioritaires pour l’emploi à mettre en œuvre après les élections de 2007?
Consolider le service public de l’emploi dans le rapprochement Anpe-Assedic-missions locales-formation professionnelles.
Il faut par exemple, aboutir dans le dossier de l’accompagnement, du dossier unique du demandeur d’emploi.
La situation de l’emploi s’est améliorée depuis sept 2005 (300.000 chômeurs de moins en 1 an)
Néanmoins, il reste plusieurs centaines de milliers d’offres non satisfaites.
Si je réduis d’une semaine le temps moyen (6 semaines) de mise en relation par l’Anpe entre offre et demande, je parviens à faire baisser de 60.000 le nombre de chômeurs !
L’autre sujet qui devra être abordé par les partenaires sociaux est celui de la sécurisation des parcours professionnels.
Dernier point ; l’objectif est celui de la gestion prévisionnelle : il ne faut plus " perdre son emploi " mais " changer de métier "....:)-
Le script complet du Chat sera certainement disponible dans quelques heures...