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Christophe BLAZQUEZ blog

Bertrand Delaigue candidat du mois de novembre 2006

1 Novembre 2006 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages




Bertrand DELAIGUE, candidat du mois de novembre 2006, nous décrit son projet qui s'inscrit à la croisée des domaines industriels et Ressources Humaines.

1) Quelle est votre formation et votre profil ?

 Depuis toujours intéressé par l’industrie, notamment automobile et aéronautique, j’ai débuté par un DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Ville d’Avray. J’ai continué  avec l’IUP GMP de Toulouse, où j’ai souhaité valider ma dernière année en suivant le programme du Bachelor of Sciences en étude d’ingénierie à l’Université d’Hertfordshire en Angleterre. L’homogénéisation des programmes éducatifs européen se faisant, l’internationalisation des marchés se développant déjà de plus en plus vite, je voulais avoir dès lors un anglais professionnel, et connaître aussi d’autres manières de travailler et appréhender le management interculturel. D’ailleurs mon premier emploi répondait à toutes ces attentes.

2) Quels sont vos projets professionnels ?

 Dans toutes mes diverses expériences professionnelles, j’ai toujours eu un intérêt particulier pour les relations humaines dans les missions qu’il m’était demandé de mener. Toute décision, tout changement est global dans le sens où il a un impact économique, technique, et social. Ainsi, dans mes responsabilités de production, j’ai veillé à l’articulation de ses trois aspects, en écoutant les acteurs des différents rôles.

Suite à un bilan de compétences réalisé en 2005, j’ai suivi le Master « Stratégie et Génie des Organisations, spécialité Gestion des Ressources Humaines » de l’IAE de Grenoble. J’en ai défini un projet : développer un métier au cœur de l’opérationnel et en lien direct avec les Services RH et de le présenter comme un des éléments de la stratégie d’entreprise.


3) Quelle est la plus value de vos projets pour un Service RH ?

 Ma connaissance des services techniques de l’entreprise, et des besoins des managers est un atout important pour des postes de support et de développement. Il faut donc savoir adapter continuellement les outils existants à chaque service, ou innover dans de nouveaux, et les rendre efficaces. Cela serait un premier temps.

 Ensuite je parlerai de la mise en relation des compétences clés, qui peuvent être des compétences métiers ou organisationnelles, et de la stratégie d’entreprise.  L’idée est de combiner et de développer ces compétences afin que l’entreprise puisse y assurer sa compétitivité.

 Dans les grandes entreprises, il existe un vide à combler entre les opérationnels et les services supports. Les uns, face à la conjoncture industrielle mettent l’accent à juste titre, sur les priorités de production et de service. Les autres se doivent de plus en plus de justifier la valeur ajoutée de leur service. Travailler au quotidien aux côtés des opérationnels et leur apporter des solutions à leur problématique, remonter des informations stratégiques à la direction, justifie pour ma part un tel rôle.

Contact : delaigueb@wanadoo.fr



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christophe blazquez 03/11/2006 22:52

Bertrand,Bonne continuation pour la suite de vos projets  :-)Christophe