Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Recrutement et football

8 Août 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Recrutement





C'est la reprise du championnat de ligue 1 ce soir ! L'occasion de reparler de foot et ... de recrutement.

Tous les ans, en cette période estivale, le monde du football entre dans une intense frénésie.
Il s'agit en effet de la période du mercato ou marché des transferts.
Cet été aura été particulièrement animé avec les transferts pour des montants exhorbitants de Kaka, Ibrahimovic, C. Ronaldo, Lissandro Lopez, Lucho Gonzalez et Benzema notamment.
C'est pour moi l'occasion d'observer les pratiques du recrutement dans ce milieu, et dans un contexte exacerbé (période concentrée, délais très courts et niveaux élevés de négociations).
De cet observatoire, je peux mettre en exergue quelques points communs avec mon métier de recruteur :
- définition du profil du joueur à recruter
- activation de réseaux, notamment lorsque l'on souhaite recruter à l'étranger. Il est alors indispensable d'avoir des relais (ambassadeurs, détecteurs, recruteurs ...) dans le ou les pays ciblés.
- accueil et intégration des joueurs recrutés.
Par ailleurs, nous pouvons constater la présence du recrutement hostile, pratique nullement tabou dans ce milieu. En effet, de nombreux clubs essaient de recruter de bons éléments chez leurs concurrents directs.

Le métier de recruteur semble très prenant dans ce milieu également. Un recruteur reste en fait actif toute l'année (et non seulement pendant le mercato). Il visionne à peu près 200 matchs par an afin de suivre les joueurs et les pistes qui sont dans la ligne de mire de son club.
Cela n'empêche pas les recruteurs ("scouts") de se passionner pour ce métier. Un autre point commun !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je suis un Ivoirien, j'ai 16ans et demi et je joue le football dans un club de la ville de Cork en Ireland ou je vis. je cherche a evoluer dans n'import quel clus en europe.<br /> Merci de me recruiter dans un club.<br /> <br /> <br />
Répondre