Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

3 questions à Fadhila Brahimi, coach expert en Personal Branding

26 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages



C.B. : Depuis quand t'intéresses-tu à la notion de personal branding ?


F.B. : Tout mon parcours professionnel et mes centres d’intérêts m’ont amené au Personal Branding. Mais c’est avant tout à mon blog et à mon développement réseau que je dois cette révélation. En fait, via le Personal Branding je relie toutes les compétences que j’ai développées au cours de ma vie :

Le travail sur les émotions et la créativité grâce à mon expérience artistique (théâtre & chant) pour l’expression corporelle & vocale (émotions) et la mise en scène

Le droit pour aborder les aspects juridiques de la propriété intellectuelle et les dimensions de l’identité numérique.

La RH afin d ‘identifier les talents et valider la faisabilité des projets professionnels

Ma formation en Géopolitique & Stratégie militaire me donne les compétences pour élaborer un parcours pertinent dans un environnement concurrentiel

Mes compétences en communication pour la représentation, le marketing et la notoriété

Le Coaching pour pouvoir accompagner les personnes à mieux se connaître et rechercher l’excellence

A travers mon blog j’ai une connaissance des nouveaux usages et des nouvelles pratiques

Ma biculturalité pour l’ouverture d’esprit et la notion d’identité culturelle

 

 

C.B. : Quelle définition peux-tu nous en donner ?


F.B. : Sortir de l’anonymat et se démarquer pour faire la différence et susciter de l’intérêt en valorisant son Identité de Marque (Personnalité, valeurs, talents, etc.) et en diffusant l’image de sa Marque Personnelle dans la vie réelle et sur le Web pour promouvoir son projet de vie professionnelle et gérer son identité numérique.

Le Personal Branding est un concept qui réunit plusieurs disciplines (connaissance de soi, marketing-communication et Web social). C’est une transposition des techniques de la Marque Entreprise appliquées par les acteurs du monde du spectacle vers le monde de  l’Entrepise en général. Concept propulsé à la fois par les outils du Web 2.0 et les changements sociétals (marché tendu, devenir acteur de sa vie, gérer son identité numérique, etc.).

Le Personal Branding (Porfessionnal Branding) appelé en français Marque personnelle ou Marque professionnelle de la personne est un processus qui nécessite un travail sur le long terme et une implication régulière.

 

 

C.B. : En quoi le Personal Branding peut-il être utile dans la recherche d'un job ?


F.B. : Il y a plusieurs phénomènes en parallèle :

  1. Le marché de l’emploi est de plus en plus tendu, les entreprises recherchent des personnes ayant de multiples compétences et des Talents spécifiques. Dans ce contexte il faut pouvoir faire la différence et profiter aux mieux de toutes les sources d’information notamment par le développement réseau.
  2. Les parcours professionnels des personnes sont de plus en plus complexes à exprimer en un CV d’une page ; Le CV devient même insuffisant voir inadapté pour exprimer le Talent d’une personne (notamment dans le cadre d’un changement de vie)
  3.  8 personnes sur 10 ont des envies de changement de métier et/ou de changement de vie. Il faut donc apprendre à se connaître pour pouvoir rebondir et savoir tirer le meilleur parti de sa personnalité et de ses expériences pour déclencher des opportunités.
  4. Les outils du Web 2.0 offrent une multitude d’outils pour promouvoir ses Talents à condition de savoir se mettre en valeur et de bien gérer son identité et son image en ligne.

 

Partager cet article

Commenter cet article

djose4 19/06/2009 23:57

Bonsoir,
Je suis interressé par vos articles sur le coaching. Je vous propose de vous inscrire dans la communauté "Génération Coach" (http://www.over-blog.com/com-1102215019/Generation_Coach.html) que j'ai le plaisir d'administrer. Par la suite vous pourrez déposer vos articles dans cette communauté.Bon week-end et à bientôt.
Cordiales salutations,djose4

Ouramdane 18/06/2009 17:17

Bonjour, Je trouve cette démarche particulièrement intéressante et innovante, puisque le Personnal Branding permet à l'individu de construire sa marque personnelle et de se distinguer des autres. C'est une issue nouvelle dans le marché du recrutement qui souligne certaines opportunités en terme d'emploi, car c'est une image unique qui est donnée au recruteur, en quelques sortes un label de qualité.Cependant, ce concept demeure inconnu dans la stratégie "Rh" et aucune information nous est portée en ce qui concerne le processus du Personnal Branding. Est ce que les entreprises s'intéressent à cette démarche ? A-t-on désormais des résultats positifs de personnes l'ayant testé. Ce nouveau concept doit être diffusé à un maximum d'entreprises pour prendre compte de l'effet que cela procure à chaque individu qui ne sait quoi faire de sa vie professionnelle.Si vous avez davantage d'informations, elles seraient les bienvenues.Bonne continuation

fbrahimi 28/05/2009 06:32

Merci Christophe pour cet échange et Merci à Véronique pour son message sympathique :-))

christophe+blazquez 27/05/2009 17:47

Bonsoir Véronique,Merci pour votre visite Bonne continuation et au plaisir de vous lireChristophe

Véronique 27/05/2009 14:02

Bonjour, et merci à tous deux pour cet échange qui nous permet toujours de comprendre un peu plus. A bientôt.