Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

3 questions à Isabelle Ané, écrivain public

3 Décembre 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages

1/ Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai un parcours que certains qualifient d'original, dans la mesure où j'ai quitté une situation professionnelle "confortable" pour une plus aléatoire. J'étais enseignante de français au lycée agricole de Nay-Baudreix pendant 6 ans. Auparavant, j'ai effectué plusieurs remplacements dans le département. Je savais que je n'exercerais pas ce métier très longtemps, je pensais toutefois durer 10 ans. J'ai arrêté en fait au bout de 6 ans. J'ai pris un congé sans solde de trois ans, afin de prendre le temps d'élaborer un nouveau parcours professionnel. Les quelques services rendus à des étudiants étrangers m'ont permis de constater que je parvenais à retranscrire fidèlement les idées qu'ils avaient en tête mais qu'ils n'arrivaient pas à exprimer. Mes études littéraires et mon expérience d'enseignante comme seuls babages, je me suis lancée en mai 2003 dans ce vieux métier pourtant plein d'avenir! On m'appelle pour rédiger des courriers administratifs ou personnels, des discours de départ en retraite par exemple, des articles pour des associations (présentation des activités de l'année), mais surtout on m'appelle pour retracer des parcours de vie, des expériences personnelles, professionnelles, l'histoire d'une famille... Des récits destinés la plupart du temps au cercle familial ou amical.


2/ Quels sont vos projets actuels ?

Actuellement et malgré cinq ans et demi d'existence, il m'est difficile de vivre de ce métier. La demande existe, le service rendu est utile -c'est en tout cas ce qu'on me dit. Pour pouvoir donc continuer de l'exercer en activité secondaire cette fois-ci, je recherche un emploi à temps partiel. L'idéal est de trouver un poste de correctrice en maison d'édition: la lecture en complément de l'écriture. L'idéal étant souvent difficile à trouver, je reste ouverte à toute opportunité (dans la mesure de mes compétences, bien entendu).


3/ En quoi internet peut-il vous être utile dans le cadre de vos démarches ?
 
Internet est pour moi un vrai outil de travail: j'y effectue des recherches pour alimenter mes récits. C'est aussi un outil de communication, même si je n'ai pas de site personnel à l'heure actuelle. Internet est une belle vitrine, devant laquelle tout le monde peut s'arrêter, repartir et revenir éventuellement. C'est ainsi que je procède lorsque je souhaite des informations sur un thème quelconque ou, depuis quelque temps, sur les maisons d'édition. Je gagne du temps en ciblant mes recherches et je sélectionne ainsi ce qui me correspond et m'intéresse.


Vous souhaitez entrer en contact avec Isabelle ? Contactez-moi !

Partager cet article

Commenter cet article