Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Souffrance et stress au travail

21 Novembre 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Psychologie du travail

Partager cet article

Commenter cet article

Grégoire 17/12/2008 14:40

christophe blazquez 23/11/2008 20:50

Ce documentaire a le mérite de mettre en avant un certain nombre de facteurs déclanchants (isolement, contraintes, contrôle via les NTIC, injonctions paradoxales ...) ainsi que certaines manifestations cliniques qui en découlent.

André 22/11/2008 21:20

Effectivement, je retrouve souvent la référence de Zun Tsu, dans l'art de la guerre. pour moi un bon manager doit étudier son équipe, savoir trouver les capacités de chacun, et les mettre à profit, mais surtout ne doit pas forcer sans explication car cela rend les évolutions encore plus difficile, moins malléables, et on va à la rupture, avec malaise dans l'entreprise, stress trop fort, arrêts maladies, remplacement à faire, mobilisation de compétences à former, pertes des valeurs.... Quand on veut faire fondre du métal, on mets des additifs pour aider à la fonte et faire des économies d'énergies, quand on façonne de l'argile on le fait humide et pas à sec, idem pour façonner une équipe.  Pour moi, ces managers sont des incompétents !

Christophe Miel 22/11/2008 20:34

Excellent documentaire. J'ai recommandé son visionage à l'ensemble de ma promotion de l'IUT de Tours. Les pratiques décrites sont à l'opposé de tout ce qui nous est enseigné en management et en gestion des ressources humaines. Je remarque toutefois des points communs entre ces victimes : ils sont victimes en tout premier lieu de discriminations, par leur âge, leur situation, leur apparence physique ; ils sont presques des clichés, des cas d'école.
Seconde remarque, j'ai bien apprécié le commentaire de ce formateur en HSCT : "nous sommes dans un langage guerrier, de conquête et de destruction". Je suis moi même assez familié de ce vocabulaire car je suis militaire, en reconversion. Je pense que beaucoups de managers n'ont toujours pas digérer leurs cours et leurs bouquins doctrinaux sur le sujet de la conduite des hommes au travail, car même au sein de l'Armée, les officiers (dont je fais partie), n'utilisent jamais l'approche décrite dans le documentaire.
Ce qui fait les bons managers, c'est leur capacité à tirer partie du meilleur de chacun, à souder les individus dans la réalisation d'un projet, à les sublimer, jamais à les contraindre. Je repense à Deming : "abolir la direction par les objectifs", "effacer la crainte", etc. Même Zun Tsu, dans l'art de la guerre, met en garde contre les effets dévastateurs d'un commandement qui n'hésite pas à sacrifier les hommes. Ces derniers sont l'entreprise, ces derniers sont la valeur ajoutée, sans l'homme, il n'y a pas d'entreprise.

andré 21/11/2008 16:22

Bizarre votre système pour les commentaires...
Vos vidéo, me rappelle le stress, les TMS, etc. C'est valable pour des salariés de bases, ou plus élevés, voir aussi des patrons. J'avais la chance d'avoir pu limiter le stress dans l'équipe que je dirigeais, et optenir des résultas supérieurs aux références.  Mais un visiteur haut placé et s'invitant accompagné à l'improviste a mis des "batons dans les roues" de mon entreprise, car mes salariés ne paraissez pas assez stréssés. En fait c'était des stagiaires et un handicapé que j'avais gardé à l'improviste car les salariés de base ayant déjà fait leur quotat d'heure et étaient rentrés chez eux . J'y est perdu mon entreprise !