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Christophe BLAZQUEZ blog

Le coworking et les centres d’affaires : des espaces de travail partagés

28 Septembre 2013 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #coworking, #centre d'affaires, #télétravail, #mobilité, #Ressources Humaines, #Emploi

Sous l’impact de la mondialisation et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont apparues de nouvelles formes de travail. En effet, les actifs sont de plus en plus mobiles mais aussi le télétravail (ou home office) progresse fortement.

En particulier, les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, les consultants, les formateurs, les professionnels du web recherchent des espaces de travail situés à mi-chemin entre le domicile et l’entreprise. Ils permettent de rompre l’isolement et d’échanger avec d’autres professionnels. Ils favorisent aussi le partage de connaissances, stimulent la créativité et peuvent ainsi faire naître des projets innovants.

Un certain nombre de solutions sont apparues, permettant de répondre aux nouveaux besoins de ces professionnels. Ces solutions sont en particulier proposées par les espaces de coworking et les centres d’affaires qui offrent des locaux à louer. Ainsi, les télétravailleurs ou d’autres catégories de professionnels ont la possibilité de louer des bureaux à la demande, des bureaux virtuels ou des salles de réunion dans des centres d’affaires ou des espaces de coworking.

Au-delà de la simple location de bureaux et de salles de réunions, le coworking regroupe les notions de travail partagé et de réseau afin de favoriser le travail collaboratif. Ce concept est né en 2005 à San Francisco. Au sein des espaces de coworking, des événements sont régulièrement organisés afin de fédérer les communautés de professionnels qui viennent y travailler. Ainsi, des conférences, des ateliers mais aussi des formations sont généralement proposées dans ce type d’espaces.

Enfin, nous pouvons souligner le fait que ces solutions sont également très utiles pour les personnes qui sont en phase de création d’entreprise ou bien qui viennent tout juste de créer leur société. Ce sont des solutions qui leur permettent de bénéficier d’un espace de travail à un moindre coût tout en gardant la maîtrise de leur budget.

Article sponsorisé par regus.fr

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YOUtility : interview of Jay Baer by Kim Garst

13 Septembre 2013 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Marketing, #Identité numérique & e-réputation, #Communication, #Internet

Jay Baer, has written a book entitled "Youtility: Why Smart Marketing Is About Help Not Hype" and the premise of this book is all about just this...be USEFUL and the rest will follow.

Do you agree with Him ?

Let's watch the video of his interview by Kim Garst about this topic :

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Le Corporate Humain impose de la cohérence à la Marque Employeur !

11 Septembre 2013 , Rédigé par Didier Pitelet Publié dans #Marketing RH, #marque employeur, #Communication, #Marketing, #Ressources Humaines, #recrutement 2.0, #Identité numérique & e-réputation

Le Corporate Humain impose de la cohérence à la Marque Employeur !

"C'est formidable de constater à quel point la Marque Employeur fait couler beaucoup d'encre : entre des blogs thématiques (souvent rédigés par des acteurs de bonne volonté mais dont l'expérience en accompagnement et création de Marques Employeur reste toute relative) aux grandes entreprises qui multiplient les postes de Responsable de Marque Employeur dont la seule mission reste le sourcing et l'attractivité, ce concept est plus que jamais à la mode.


La Marque Employeur est incontournable. On pourrait s'en réjouir si sa contribution allait dans le sens d'une harmonie sociale et de la valorisation à la fois de la valeur travail et de relations humaines durables. Force est MALHEUREUSEMENT de constater qu'il n'en est rien.


Partant du principe que la Marque Employeur n'est que la Marque traitée sous l'angle employeur (c'est-à-dire la contribution comportementale, identitaire, métiers, managériale, sociétale (...) des salariés face aux engagements de la Marque), la définition que j'avais créée, et déposée en 1998, (à l'époque Président de Guillaume Tell au sein de Publicis ) est plus que jamais d'actualité : « la mise en COHERENCE de toutes les expressions employeur de l'entreprise, internes et externes, et ce, au nom de la performance de cette dernière ».
Il est impressionnant de constater le nombre de sociétés dont le graal est de figurer dans les palmarès des enquêtes de référence en terme d'attractivité auprès des jeunes diplômés ou de décrocher les labels qui vous confèrent un statut d'employeur de premier choix. Ces dernières se glorifiant alors d'une Marque Employeur performante. Si tout cela sonnait vrai, y aurait-il autant de mal-être dans les entreprises (à commencer chez les cadres) et autant de cloisonnement dans les organisations managériales et RH en particulier ? Y aurait-il aussi autant de défiance chez les jeunes vis-à-vis des entreprises ?


Le manque de cohérence entre les paroles et les actes, entre valeurs personnelles et professionnelles, est ce qui discrédite aujourd'hui la parole de l'entreprise.
A un moment charnière où les modèles RH sont à réinventer, où les relations humaines professionnelles se tissent indépendamment de l'entreprise, où face aux écueils des générations sacrifiées, relever le défi de la fidélité salariale est une gageure, le concept de Marque Employeur vit une crise sémantique inouïe tant les entreprises peinent à s'adapter aux évolutions sociologiques.


Le travail devient le bien le plus important à acquérir et à protéger face à une paupérisation accrue de la population qui, dans la mouvance des réseaux sociaux, commence de plus en plus à bannir les frontières «de l'équilibre de vie perso/pro » initié dans la mouvance des 35H au profit « de vies pleines » (cf. Zygmunt Bauman).

La plupart des entreprises continue à être dans l'incantation d'un monde idéal, joue avec les gadgets à la mode mais ne répond que rarement aux aspirations de sens de leurs publics internes et externes. Rares sont celles qui se donnent véritablement à vivre en aventure humaine sur la durée. Refrain vieux comme le monde me direz-vous et vous avez raison, mais refrain inexcusable à l'heure de l'internet mobile.


Pour que l'avenir de la Marque Employeur ne soit pas en trompe-l'œil, il est important de souligner que le vrai enjeu est d'inventer une nouvelle écriture corporate pour les entreprises. La Marque Employeur dessine aujourd'hui ce qui sera commun d'appeler demain, le CORPORATE HUMAIN."

Par Didier Pitelet, Président Fondateur de Moon's Factory

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Interview de Mickael ROBIN Fondateur de Jobmarks

9 Septembre 2013 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Internet, #recrutement 2.0, #Médias sociaux et réseaux sociaux, #Identité numérique & e-réputation, #web 2.0

Interview de Mickael ROBIN Fondateur de Jobmarks

A l'occasion de la sortie officielle de Jobmarks (qui était jusqu'à présent en version beta), Mickael Robin, fondateur de Jobmarks, a répondu à mes questions :

Pour quelle raison avez –vous eu l’idée de créer jobmarks ?

Quand je cherchais du travail il y a quelques années, je passais mon temps à faire des copier-coller pour gérer ma recherche d'emploi (suivi des actions dans Excel, copie des annonces et candidatures dans Word,...).

En parallèle, j'utilisais Salesforce pour organiser ma prospection commerciale et des outils tels que Delicious, Evernote ou Pinterest pour bookmarker mes pages web favorites.

Je me suis dit qu'il faudrait créer un outil pour aider le chercheur d'emploi à sauvegarder facilement ses offres favorites pour pouvoir les gérer efficacement depuis une interface unique : le concept de Jobmarks était né !

En quoi jobmarks peut-il être utile aux personnes en situation de recherche d’emploi ?

En tant qu'organiseur universel de recherche d'emploi, Jobmarks permet au candidat de :

  • sauvegarder toutes ses offres favorites d'un simple clic sur un bouton magique installé dans le navigateur

Il fonctionne avec toutes les offres d'emploi du web !!!

  • gérer toutes ses candidatures de façon efficace, complète (rédaction, envoi et archivage) et centralisée
  • trouver des offres similaires
  • contacter des profils Viadeo ou LinkedIn chez les employeurs
  • promouvoir ses candidatures sur les réseaux sociaux pour se rendre plus visible des recruteurs

Au final, ce service gratuit permet au candidat d'organiser sa recherche d'emploi de façon "professionnelle".

Interview de Mickael ROBIN Fondateur de Jobmarks
Interview de Mickael ROBIN Fondateur de Jobmarks
Une information en exclusivité pour mes lecteurs à l’occasion du lancement officiel de Jobmarks ?

N'ayant pas encore le droit de communiquer sur un partenariat très probable avec un des plus gros jobboards de France, je me contenterai d'annoncer les fonctionnalités en cours de développement :

  • gestionnaire de taches et de relances
  • import / export Excel
  • possibilité de gérer toutes les opportunités d'emploi : annonces, mais aussi candidatures spontanées et approche réseau

La version actuelle du site est pleinement opérationnelle :

vous pouvez dès aujourd'hui organiser efficacement votre recherche d'emploi en créant votre compte sur jobmarks.org

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Parution livre Développez votre identité numérique

5 Septembre 2013 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Identité numérique & e-réputation, #Médias sociaux et réseaux sociaux, #Marketing digital, #Communication, #Community management, #Gereso, #recrutement 2.0, #Techniques de recherche d'emploi, #Internet, #Lectures

Mon premier livre "Développez votre identité numérique. Regards croisés des générations X et Y sur la e-réputation" vient d'arriver chez l'éditeur !

A paraître dans les prochains jours !

Accédez au résumé et au sommaire détaillé du livre

Parution livre Développez votre identité numérique
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