Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Jonathan Bourrat : un CV Vidéo façon Websérie !

31 Octobre 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Techniques de recherche d'emploi

Jonathan Bourrat, diplômé d'Euromed est en recherche d'un poste de Community Manager ou de Responsable e-marketing.
Il a choisi d'utiliser une approche originale pour  se faire connaître des recruteurs avec la création d'un CV façon websérie.

Visionnez le premier épisode sur l'avant entretien d'embauche :

 


 
Voir les commentaires

Le ROI du marketing sur les réseaux sociaux : bilan des entreprises européennes

29 Octobre 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

La question de la mesure du ROI sur les médias sociaux est fréquemment posée.

 

J'ai choisi de partager avec vous les résultats d'une enquête que Néolane m'a transmise la semaine dernière sur ce sujet.
Cette enquête a été réalisée auprès de 700 marketeurs dans toute l'Europe.

 

Dans cette étude, Neolane s'intéresse plus particulièrement au ROI des pratiques de marketing sur les réseaux sociaux.

Les principaux enseignements de l'étude sont que le social marketing gagne progressivement en maturité : les marketeurs sont avant tout à la recherche d'un ROI tangible de leurs actions, et cela passe notamment par l'intégration des réseaux sociaux dans leur stratégie marketing globale.


http://web-open2europe.adequatesystems.com/pub/images/13544/image006.jpg

Quelques chiffres et informations à retenir, extraits de cette première étude :

Les marketeurs cherchent, sans beaucoup de succès jusque-là, à mesurer le ROI de leurs actions : 69% tentent de le mesurer alors que seulement 17% y sont parvenus. Il est néanmoins intéressant de noter les divergences de maturité entre les régions : 27% des marketeurs français disent ne pas chercher à obtenir un ROI sur les réseaux sociaux, contre seulement 2% de leurs homologues britanniques et nordiques. L’étude a identifié 4 clés pour obtenir du ROI sur les réseaux sociaux. 

Les indicateurs

On découvre que les indicateurs utilisés pour mesurer l'efficacité des actions de social marketing sont encore majoritairement non financiers, ce qui ne facilite pas la mesure de ROI tangible. La mesure d'indicateurs plus classiques et liés au chiffre d'affaires comme les ventes additionnelles ou l'acquisition reste minoritaire.
http://web-open2europe.adequatesystems.com/pub/images/13544/image008.jpg

Les investissements

Les investissements en matière de social marketing sont timides.

Ils sont pourtant nettement pourvoyeurs de ROI. L’étude révèle en effet que 27% des marques ayant dépensé, au total, plus de 200 000 € en social marketing génèrent un ROI tangible, c'est deux fois plus que les marques dépensent moins.

La personnalisation

93% des professionnels interrogés n’utiliser pas les données de profil des membres de leurs communautés pour mieux les adresser. Une des clés de leur quête de ROI se trouve peut-être dans la création des relations plus personnalisées avec leur "communautés", qui ne sont ni plus ni moins que des prospects et clients. 
Le fait que la personnalisation est citée comme une priorité majeure par les marketeurs interrogés nous le confirme.

http://web-open2europe.adequatesystems.com/pub/images/13544/image010.jpg

L'intégration cross-canal

42% des marques souhaitent intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie de marketing globale. C'est leur principale priorité pour l'année en cours, et l'on peut clairement rapprocher cette tendance à leur objectif de mesure de ROI.

 

Pour visualiser  l'infographie des résultats de l'étude: http://blog.neolane.com/socialmedia/marketing-social-media-works-europe-infographic/

Voir les commentaires

Dealenjoy craque pour ses partenaires !

24 Octobre 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Blazquez

Hier matin, Dealenjoy avait rassemblé ses partenaires à l'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées.

 

Un moment de convivialité avec une magnifique vue sur les Pyrénées et notamment une démonstration de Skike. Tout comme la marche nordique, le skike vient du ski de fond. Des patins en ligne sur roues remplacent tout simplement les skis de fond.

 

2012-10-23 08.59.25

2012-10-23-09.22.58.jpg2012-10-23-09.47.37.jpg

Visitez le site de dealenjoy pour découvrir le site des bons plans Pyrénéens !

Voir les commentaires

Mercator 2013 Théories et nouvelles pratiques du marketing

23 Octobre 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Lectures

9782100582464-G.jpg

 

La 10ème édition du Mercator, ouvrage de référence du marketing en France, est sortie depuis le mois dernier.

Cette nouvelle édition s'est notamment enrichie en intégrant les pratiques du marketing des réseaux sociaux (chapitre 11).
D'un point de vue pédagogique, j'ai particulièrement apprécié les quizz disponibles sur le site mercator.fr
Ils permettent de tester ses connaissances chapitre par chapitre.

 

"MERCATOR est complet et accessible. Avec plus de 1 000 exemples, près de 100 mini-cas, 500 illustrations et tableaux, MERCATOR couvre l’ensemble du marketing appliqué à tous les secteurs d’activité (B to C, B to B, Services, Multinational...).

MERCATOR est opérationnel. Les concepts fondamentaux du marketing sont rattachés à leurs applications concrètes, aux bonnes pratiques et aux innovations réelles. La boîte à outils regroupe 25 concepts et techniques qui facilitent la mise en place de stratégies marketing efficaces.

MERCATOR accompagne les changements du marketing. Toujours en phase avec les évolutions les plus récentes, MERCATOR complète ses nombreux développements consacrés à Internet par un chapitre nouveau sur le marketing des réseaux sociaux.

MERCATOR toujours avec vous : e-book inclus ! Téléchargez MERCATOR en version pdf ou ePub, pour Windows et Mac à partir du code personnel présent dans votre livre.

Accès premium au site mercator.fr. Accédez à des ressources réservées aux acheteurs de MERCATOR 10e édition sur le site mercator.fr, la référence des sites de formation au marketing :
• 24 séries de quiz : près de 300 questions corrigées et commentées
• Le résumé de chaque chapitre
• Des références complémentaires (livres, articles, liens vers des sites et blogs spécialisés, en français et en anglais)
• Et toujours le dictionnaire français/anglais du marketing, les interviews de professionnels..."

Voir les commentaires

Article non disponible

19 Octobre 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

L'article n'est plus disponible sur ce blog.

Présenté comme une étude de cas (copies d'écran suivies d'explications), il faisait référence à une entreprise dénommée Médias Pack SAS (créée le 18 octobre 2012, soit la veille de la publication de l'article) dont le dirigeant estime que les informations diffusées sont hors de la réalité.

Par le biais d'un courrier recommandé avec accusé de réception, M. Philippe Labat, Président de la SAS Médias Pack a réagi en date du 10 novembre 2012, me demandant, je cite : "Je vous mets en demeure de retirer de votre blog les articles en question, sous un délai de 96H, à réception de la présente, et de publier sur votre blog un démenti".

Je tiens à préciser que je n'ai pas besoin d'autorisation pour publier sur mon blog tout article visant à informer mes lecteurs.


Il a été décidé de rappeler à la société Médias Pack qu'elle bénéficie d'un droit de réponse à l'article mentionné et, dans l'attente de l'usage de son droit de réponse, de suspendre la diffusion dudit article en respect de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 prévoyant notamment dans son article 34 un droit de modification ou de retrait de toute donnée concernant une personne morale ou physique dès que celle-ci en fait la demande.

Voir les commentaires

Brodbean et DoYouBuzz deviennent partenaires pour mieux servir leurs utilisateurs recruteurs et candidats

15 Octobre 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #recrutement 2.0

final-broadbean-doyoubuzz-091012.001.jpeg

final-broadbean-doyoubuzz-091012.002

 

 

 

 

 

 

 

 

Broadbean, leader international de la multidiffusion d'offres d'emploi et la recherche de profils, et DoYouBuzz, société spécialisée dans les technologies de création, de diffusion et de gestion de CV sur le web, ont annoncé le 9 octobre dernier un partenariat stratégique afin d'offrir à leurs clients respectifs les meilleurs outils et les meilleures bases de CV pour faciliter et améliorer les recrutements.

 

Concrètement, Broadbean intègre la base de CV de l'outil DoYouBuzz à sa solution Search de multi-recherche de profils. Ces deux technologies conjuguées permettent à leurs clients d'une part d'élargir leurs perspectives en matière de recherche de profils pertinents, et d'autre part de disposer d'outils très fiables et très précis, tant au niveau de la détection que des outils d'analyse et de mesure des coûts propres à chaque recrutement.

 

"Notre collaboration ne se limite pas à une inter-compatibilité entre nos solutions, elle nous ouvre de nouveaux marchés et s'inscrit dans une approche commune, dynamique, où recruteurs et candidats sont valorisés et leurs points de rencontre multipliés. Les premiers voient leur champ de recherche élargi et se donnent donc plus de latitude pour atteindre des profils précis ; les seconds, en s'inscrivant dans les bases DoYouBuzz, gagnent en visibilité et surtout leurs compétences sont beaucoup mieux mises en avant pour séduire les recruteurs," déclare Florence Guichard, responsable du développement France de Broadbean.

 

"DoYouBuzz a une vocation : permettre à chacun de ses utilisateurs de se valoriser et de se rendre visible aux yeux des recruteurs. C'est dans cette logique que s'intègre ce partenariat. Nous mettons tout en œuvre pour que le candidat puisse être trouvé par son futur employeur,"  déclare Julien Maleinge, directeur de la communication de DoYouBuzz.

Voir les commentaires

La caisse à outils du formateur - Concevoir, réaliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching

2 Octobre 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Lectures

FA092862.JPG

 

En tant que formateur, j'ai trouvé cet ouvrage intéressant car pratique et concret. Il permet d'assimiler facilement les outils utiles au formateur. Que vous soyez formateur débutant ou confirmé, il vous aidera à réussir l'animation de vos formations !

 

"Le succès des trois premières éditions a déjà démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui guide pas à pas le formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat.

 

Cette nouvelle édition se présente comme une réelle boîte à outils pédagogique, renfermant de nombreux conseils pratiques à destination des formateurs. Il s’agit de les accompagner à chaque étape du processus afin qu’ils puissent proposer un transfert de compétences optimal.

 

Véritable kit pédagogique, ce livre allie théorie et pratique afin que le formateur pense à tout.. Autre aspect didactique : des fiches sont proposées à la fin, expliquant notamment les principes de mémoire, de compréhension, de motivation afin de faciliter l’apprentissage du stagiaire.

 

Le plus de ce livre ? De nombreux exemples et une synthétisation des informations sous forme de tableaux que les lecteurs pourront se réapproprier par la suite. Cette quatrième édition, enrichie d’une boîte à outils supplémentaire sur le coaching, est un ouvrage de référence pour penser la formation comme une œuvre d'architecte. Un livre de chevet pour tous ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles !"

 

Un livre de Régine et Jean-Pierre Ledoux

 

Présentation complète du livre

Voir les commentaires