Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Interview de Guillaume Hérault, Community Manager et Blogueur

27 Août 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages

gh.jpg

Guillaume, peux-tu te présenter ?
La présentation, c'est toujours un truc que j’appréhende car c'est ce que vont lire tes lecteurs en premier du coup j'ai un peu la pression...  Bon je vais faire bref. Je m'appelle Guillaume Hérault, j'ai 25 ans , je suis Community Manager pour une entreprise de e-commerce qui vend des accessoires pour mobile et quand j'ai le temps, je suis blogueur sur 6buzz.com un blog qui parle de ce qui m’intéresse dans la vie (Le contraire aurait été étonnant).

Depuis quand t'intéresses-tu aux médias sociaux ?
Oulala ! Un sacré bout de temps. J'ai commencé à m'y intéresser le jour ou sur l'un de mes blogs, un contenu que j'avais rédigé est devenu viral. Cette sensation, je ne l'oublierai jamais... On est un peu comme un enfant qui reçoit un cadeau.

Quelle est la première plateforme sur laquelle tu t'es inscrit et quand ?
Facebook le 2 octobre 2007. Je m'en rappelle d'ailleurs très bien. Comme la plupart des jeunes de mon âge, j'avais un Skyblog et un jour une fille qui me suivait m'a balancé un lien pour m'inscrire sur Facebook. J'ai tout de suite accroché !

Que fais-tu sur les Médias Sociaux ?
Ça dépend des réseaux sociaux, je vais faire une liste ça va être plus simple pour m'y retrouver.
Facebook :  je l'utilise très souvent que ce soit pour mes activités professionnelles ou personnelles.
Twitter : surtout à titre professionnel mais aussi pour balancer du lien vers les blogs que j'administre. Pour moi c'est la plateforme parfaite pour réaliser un gros buzz.
Google Plus : alors pour la petite anecdote, je fais partie de ceux qui publiaient des billets pour dire que Google Plus était un réseau social fantôme. Il n'y a pas longtemps j'ai changé d'avis car j'ai découvert une communauté beaucoup plus geek et plus apte à réagir à mes articles. Niveau professionnel par contre je ne l'utilise quasiment pas sauf d'un point de vue SEO...
Pinterest : Peut-être l'un des Médias Sociaux que j’apprécie le plus car il y'a un fort taux d'interaction et c'est je pense la première chose qu'on veut lorsqu'on est sur un réseau social. Au niveau professionnel , je l'utilise peu car c'est un réseau émergeant et la plupart de ceux qui me relayent sur cette plateforme ne sont pas français.
Foursquare : Je suis tombé fan... Je ne suis pas du genre à raconter ma vie sur les Médias Sociaux mais sur celui-ci je le fais volontiers car j'aime bien le concept de gagner des récompenses et surtout pouvoir donner son avis sur un resto. (J'avoue prendre un malin plaisir à mettre des commentaires négatifs lorsque le plat que j'ai mangé est infecte).

Un conseil à partager avec les lecteurs de ce blog ?
En fait, j'en ai plusieurs ! Le premier c'est de découvrir Google Plus qui est un réseau social qui peine à avancer mais qui dispose d'une vraie communauté au contraire de ce que vous avez pu lire. Mon deuxième conseil pour un Community Manager en herbe, c'est de trouver une entreprise qui place vraiment les médias sociaux dans une stratégie globale. Mon troisième et c'est le dernier promis, ne tombez pas dans cette mode du "Je sais tout et je n'ai rien à apprendre" . Depuis pas mal de temps, je vois plusieurs cm avoir franchement le melon...

Voir les commentaires

Adidas : Top 100 des Videos les plus partagées sur le web social

23 Août 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

Voici la vidéo qui arrive en 1er :

 

Pour découvrir le classement complet :

Adidas viral video chart

Voir les commentaires

Trouvez des talents dans le design grâce à Withdesigners !

14 Août 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Internet

withdesigners_logo.png

 

Withdesigners est né de la prise de conscience de l’importance d’établir un outil de dialogue ouvert et innovant entre designers et entreprises, afin de permettre à tous d’accéder facilement et rapidement au design.

Ainsi, Withdesigners a été imaginé pour permettre la mise en relation entre designers et entreprises, en se chargeant de trouver les meilleurs prestataires pour les projets créatifs des entreprises.

Je trouve l’initiative intéressante car il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des prestataires du domaine.

Au-delà de la facilitation de la rencontre entre l’offre et la demande, la valeur ajoutée de la plateforme réside à mon sens dans l’aide apportée au choix du prestataire : envoi des projets à des prestataires ciblés.
Les freelances et Agences inscrits sur le site couvrent une multitude de spécialités relatives au design : graphisme, communication, web design, design de produit, design d’espace, architecture, illustration, vidéo, photo, son …

Par exemple, vous trouverez donc sur cette plateforme des graphistes freelance ou des infographistes freelance capables de réaliser votre charte graphique, votre logo ou encore votre identité visuelle.

Withdesigners permet aux talents créatifs inscrits sur le site de valoriser leur talent grâce au portfolio en ligne qui contient des exemples de leurs meilleurs travaux. Withdesigners se charge également de leur trouver des prospects ayant des projets en rapport avec leurs compétences.

Quant aux entreprises en recherche de designers, elles ont la possibilité de déposer de manière simple et rapide un cahier des charges de leur projet.

Elles peuvent choisir de recevoir gratuitement jusqu’à trois devis de prestataires ou bien d’utiliser les services payants du site (recherche express, chasse) afin d’être accompagnés dans leur démarche de recherche.

 

 

 

 

Article sponsorisé par Withdesigners

Voir les commentaires

Recrutement et football

10 Août 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Recrutement

36.jpg C'est la reprise du championnat de ligue 1 ce soir ! L'occasion de reparler de foot et ... de recrutement. Tous les ans, en cette période estivale, le monde du football entre dans une intense frénésie. Il s'agit en effet de la période du mercato ou marché des transferts. C'est pour moi l'occasion d'observer les pratiques du recrutement dans ce milieu, et dans un contexte exacerbé (période concentrée, délais très courts et niveaux élevés de négociations). De cet observatoire, je peux mettre en exergue quelques points communs avec le métier de recruteur : - définition du profil du joueur à recruter - activation de réseaux, notamment lorsque l'on souhaite recruter à l'étranger. Il est alors indispensable d'avoir des relais (ambassadeurs, détecteurs, recruteurs ...) dans le ou les pays ciblés. - accueil et intégration des joueurs recrutés. Par ailleurs, nous pouvons constater la présence du recrutement hostile, pratique nullement tabou dans ce milieu. En effet, de nombreux clubs essaient de recruter de bons éléments chez leurs concurrents directs. Le métier de recruteur semble très prenant dans ce milieu également. Un recruteur reste en fait actif toute l'année (et non seulement pendant le mercato). Il visionne à peu près 200 matchs par an afin de suivre les joueurs et les pistes qui sont dans la ligne de mire de son club. Cela n'empêche pas les recruteurs ("scouts") de se passionner pour ce métier. Un autre point commun !

 

Voir les commentaires