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Christophe BLAZQUEZ blog

Acquisition de Yammer par Microsoft : l'analyse de Ajay Bhalla

27 Juin 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Internet

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Commentant l’acquisition de Yammer par Microsoft, Ajay Bhalla, Professeur en Innovation Globale à la Cass Business School, explique :

«  Le rachat de Yammer par Microsoft est encore un autre signe clair que le géant des logiciels s’enlise : il échoue dans le repérage des nouvelles tendances du marché et l’acquisition de nouvelles options qui pourraient aboutir au prochain gros succès du secteur. 

Malgré les ressources colossales que Microsoft alloue à la recherche et au développement, aucune nouvelle catégorie de produit n’a émergé de la firme qui nous a jadis offert des produits phare tels que Windows ou la X-box. La société a échoué à établir une présence sérieuse sur les marchés, ce qui est absolument vital pour sécurité la croissance de l’entreprise. C’est particulièrement le cas sur les plates-formes mobiles où Apple et Android se sont imposés, ainsi que pour les moteurs de recherche où Google ne laisse en aucun cas Bing se faire les dents. 

Dans le but d’aller au-delà des quelques produits stars de son portfolio, les décideurs de Microsoft se sont inscrits dans une folie acheteuse. Le rachat de Yammer est sans doute une autre tentative de faire revivre la fortune de l’entreprise. Microsoft devrait être plus perspicace : dans ce business, vous devez innover de l’intérieur, et cela requiert un glissement culturel. »


Et vous, que pensez-vous de ce rachat de Yammer par Microsoft ?


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Le manager de proximité

21 Juin 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Lectures

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Les managers de proximité, que l'on taxait autrefois de "petits chefs", sont aujourd'hui au coeur de la performance de l'entreprise.

Hommes et femmes de terrains, à la fois gestionnaires et encadrants, ils constituent la courroie de transmission entre la direction et les salariés.

En première ligne pour faire partager les objectifs de l'organisaiton, mais aussi contrôler, évaluer, motiver les collaborateurs et faire accepter le changement, leur rôle est loin d'être évident car ils doivent concilier cette mission de management avec leur propre contribution à l'activité de l'entreprise.

Fort de ce constat issu de son expérience au côté de managers de premier niveau, l'auteur propose une vision nouvelle du management de proximité. Il explique aux dirigeants cadres, professionnels des RH et de l'organisation, comment accompagner au mieux les managers de proximité, pour leur permettre de révéler et exercer leur leadership, tout en gagnant en autonomie et en responsabilité.

 

> Visualiser un extrait gratuit ou Télécharger l'extrait au format PDF.

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Comment recruter avec un blog RH : guide gratuit

20 Juin 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Blog RH

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Pascal Lacroix a contacté plusieurs blogueurs du Top 100 francophone pour leur proposer de travailler sur un livre collaboratif autour du recrutement et des blogs RH.

Il a rassemblé leurs conseils dans un guide gratuit nommé « Comment recruter avec un blog RH ».

 

Au sommaire :

Vous y découvrirez :

  • comment recruter un commercial avec son blog,
  • les conseils pour bien démarrer votre blog dédié au recrutement,
  • les types d’articles que vous pouvez publier,
  • les rubriques indispensables à ne pas oublier,
  • les erreurs à éviter absolument pour développer son blog,
  • pourquoi il est aujourd’hui indispensable d’avoir un blog RH,
  • les différents formats d’articles qui intéressent les candidats,
  • les questions à se poser avant de démarrer un projet de blogging RH,
  • les 4 types de blogs que vous pouvez envisager.

Pour télécharger gratuitement ce guide, c'est par ici !

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Solliciter son réseau Facebook sur un site emploi

14 Juin 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #recrutement 2.0

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Le jobboard StepStone, vient de signer un accord de partenariat exclusif avec BranchOut, qui lui permet de publier des offres d’emploi sur le réseau BranchOut en France et dans 6 autres pays. Grâce à cette collaboration, les clients StepStone pourront toucher davantage de candidats potentiels et les chercheurs d’emploi, utiliser leur réseau d’amis pour trouver du travail.
Le principe de l'alliance entre un jobboard et un réseau social n'est pas nouveau puisque l'Apec avait noué en 2008 un partenariat avec LinkedIn.
Par contre, il est à noter que ce partenariat ancre encore davantage Facebook dans le monde du recrutement, alors qu'à la base ce n'est pas un réseau social professionnel ...
Les entreprises qui diffusent leurs offres d’emploi sur StepStone gagnent une visibilité supplémentaire via BranchOut. Désormais, les personnes qui utilisent l’application professionnelle auront accès aux annonces hébergées sur StepStone depuis la section emploi de BranchOut. En consultant les offres d’emploi sur StepStone comme sur BranchOut, les candidats identifieront si l’un de leurs contacts Facebook est salarié de l’entreprise annonceur.  Ils sauront donc à qui s’adresser pour profiter d’une cooptation ou pour obtenir plus d’informations sur la société. Les candidats peuvent ainsi faire un choix plus éclairé pour un employeur spécifique.
 
Ralf Baumann, PDG de StepStone, commente: « StepStone vise une parfaite adéquation entre les besoins des recruteurs et les candidats. Nous avons donc décidé de tirer parti de la plate-forme BranchOut pour toucher plus de candidats potentiels et offrir à nos clients de nouveaux talents ciblés. »
 
« Compte-tenu du marché de l’emploi actuel, il est important d’utiliser tous les moyens pour trouver l’emploi idéal », explique Rick Marini, fondateur et PDG de BranchOut. « Notre partenariat avec StepStone permettra aux gens de trouver du travail via leur réseau de contacts Facebook, facilement et efficacement. »
 
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Recruter sur Facebook : interview de Stéphane Le Viet

6 Juin 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages

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Stéphane Le Viet, fondateur et CEO de Work4 Labs, répond à nos questions sur le thème du recrutement sur Facebook


1/ Comment avez-vous eu l'idée de créer Work4 Labs ?

Work4 Labs (www.work4labs.com) est la 2ème société que j'ai fondé dans le recrutement sur Internet. J'ai lancé une 1ère société en 2008, Multiposting (www.multiposting.fr) qui est devenue le leader français sur le marché de la multidiffusion d'annonces d'emploi. En 2010, j'ai créé Work4 Labs avec mon associé : Facebook approchait les quelques centaines de millions d'utilisateurs, et commençait à devenir une vraie opportunité pour les entreprises en terme de recrutement. Nous nous sommes implantés à San Francisco pour être proche de Facebook et nous avons développé l'application "Work for Us" qui permet aux recruteurs de diffuser des offres d'emploi sur leur page Facebook. Nous sommes aujourd'hui une centaine d'employés entre Paris et San Francisco, et nous travaillons avec près de 20 000 sociétés dans le monde !


2/ Quelles sont les possibilités offertes par Work4 Labs pour les entreprises qui recrutent ?

Les solutions proposées par Work4 Labs permettent aux recruteurs de poster des offres d’emplois directement sur leur Page Facebook (ex : https://www.facebook.com/gap/app_404596412628), et de recruter de façon ciblée via les Facebook Ads. Les offres d’emplois peuvent être partagées et diffusées sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, etc).

Les sites d'emploi utilisent également nos produits pour étendre leur présence sur Facebook, comme par exemple l'APEC :
Et nous travaillons également avec de nombreuses écoles/universités qui utilisent nos solutions pour mettre des offres d'emploi à disposition de leurs étudiants sur Facebook.

Ces produits participent à la réduction des côuts liés au processus de recrutement, mais donnent surtout un accès ciblé à plus de 900 millions d'utilisateurs.


3/ Quels sont les conseils que vous donneriez en matière de recherche d'emploi via les réseaux sociaux et en particulier via Facebook ?

La recherche d'emploi sur Facebook est relativement simple : il faut commencer par cibler les entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez candidater puis trouver les Pages Facebook correspondantes pour se documenter (et éventuellement pour postuler).  Par ailleurs, il est important de compléter son profil Facebook avec un maximum d'informations professionnelles, de façon à permettre à ses amis de savoir où nous travaillons et ainsi de pouvoir nous recommander des offres facilement.
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Stage en marketing stratégique et opérationnel

6 Juin 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Offres de stage

SECTEUR D’ACTIVITÉ : site e-commerce de prestations de loisirs

DATE DU STAGE : Juillet à Septembre

DURÉE : 2 à 3 mois

NIVEAU : BAC+2 MARKETING & COMMERCIAL MINIMUM

   

DESCRIPTIF DE L’OFFRE :

Dans le cadre de NOTRE ACTIVITE, nous travaillons avec deux types de clientèles : les partenaires commerciaux et les consommateurs.

Etant en plein développement, nous souhaitons revoir et améliorer la stratégie marketing à destination des clients consommateurs.

C’est dans ce contexte que le/la stagiaire mettra à profit ses connaissances théoriques et pourra acquérir expérience et connaissance du milieu entrepreneurial.

 

Missions :

-  réalisation d’une étude de marché concernant les consommateurs de loisirs et les e-acheteurs,

-  mise en place d’une stratégie marketing en collaboration avec la responsable commerciale,

-  mise en oeuvre du marketing opérationnel après validation par la direction et la responsable commerciale.

 

PROFIL ET COMPÉTENCES :

Connaissances et compétences requises : 

techniques de commercialisation,

analyse de données,

outils marketing,

présentation, orthographe et langage  soignés,

bonne connaissance des outils bureautiques (word, excel, power point), navigation Internet,

  connaissance souhaitée du système Mac OS X ou faculté d’adaptation à d’autres systèmes que Windows, 

  la connaissance de l’espagnol serait un plus, 

 

Qualités recherchées :

  sens relationnel, organisationnel et synthétique,

  ouverture d’esprit et dynamisme requis, 

  capacités de communication et d’empathie.


Remarques : bureau et équipement informatique fournis, en cas de déplacement un véhicule est prévu par l’entreprise.

 

CETTE OFFRE DE STAGE PROPOSEE PAR L'UN DE NOS CLIENTS VOUS INTERESSE ? CONTACTEZ-NOUS PAR MAIL !

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Rejoignez la communauté Christophe Blazquez Conseil & Formation !

4 Juin 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Blazquez

La communauté Christophe Blazquez Conseil & Formation dépasse les 4000 membres !

 

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et votre soutien :-)


Vous aussi,

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Au plaisir de s'y retrouver pour échanger sur les médias sociaux & la e-réputation !

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