Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Startup week-end 54 heures pour créer une entreprise !

23 Avril 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Lectures

startup-weekend-54-heures-pour-creer-une-entreprise.jpg

Voici un ouvrage pour toutes celles et tous ceux qui ne souhaitent pas perdre de temps pour créer leur entreprise !

 

Startup Weekend : 54 heures pour créer une entreprise est un ouvrage co-écrit par les trois fondateurs de Startup Weekend, des événements  au cours desquels les participants peuvent former des équipes et monter leur start-up... en un weekend !
Clint Nelsen, Franck Nouyrigat et Marc Nager rassemblent ici les meilleurs conseils et pratiques directement inspirés des expériences vécues par les participants. Quelles sont les méthodes de travail gagnantes ? Comment former une équipe ? Comment créer une start-up en lean ? Quelles sont les clés du succès ? Conseils des organisateurs, retours d’expériences, témoignages d’entrepreneurs, album photo : cette édition française enrichie, préfacée par Pierre Kosciusko Morizet, co-fondateur de Price Minister, vous permet de découvrir un véritable phénomène qui touche à présent plus de 45 000 participants !

Voir les commentaires

Viadeo Social Ads pour candidater ! Retour d'expérience

18 Avril 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages

 

index.jpg

Manuel BABOLAT est un Directeur de production en recherche active d'emploi.

Récemment, il a utilisé Social Ads dans le cadre de ses actions et nous fait partager son expérience :

 

"Depuis quelques mois Viadéo propose pour environ 50€ de publier une annonce auprès de profils ciblés.
En deux mots, vous rédigez une annonce et ciblez la diffusion auprès de 500 utilisateurs à J1. Un clic sur l'annonce dirige sur votre profil et vous procure la diffusion vers 100 nouveaux utilisateurs à J2. Ce mode de communication dit "viral" se termine à J6.
En recherche proACTIVE,  j'ai posté ma candidature.

Résultat : bilan mitigé

Les contacts RH et consultants RH apprécient la démarche, la jugeant originale, pertinente et professionnelle.
- Ciblage : Viadéo ads ne permet pas de cibler une fonction, un secteur d'activité et une région mais seulement 1 de ces 3 critères.
- Pertinence : Comment savoir si les cibles sont actives sur Viadéo ? Comment sont-elles choisies par Viadéo ? Quels sont les critères de sélections des cibles ?
Personnellement, malgré le ciblage des fonctions de Direction Générale, j'ai reçu la visite de nombreux étudiants ou/et chercheurs d'emploi, et plusieurs profils ont reçu l'annonce deux jours d'affilés.
- Résultat personnel : Diffusion de l'annonce auprès de 19.000 profils avec un taux de "clic" de 1,3% soit 250 visites
- Résultat moyen 12 utilisateurs : diffusion de l'annonce auprès de 15.000 profils avec un taux de "clic" de 1,2% soit 180 visites
- Efficacité : L'effet viral annoncé par viadéo ne fonctionne pas.
Un taux de clic de 1,2% est plutôt bon pour une annonce web mais ne fait gagner que 100 nouvelles cibles. Nous sommes très loin d'une multiplication exponentielle !!!
Bon à savoir : votre annonce sera diffusée à l'heure de validation de la commande. Évitez donc de la lancer à 2h du matin !
- En conclusion : Viadéo ads n'apporte pas plus de contacts et de visites que l'abonnement premium mais permet une approche originale de notre futur employeur !"

Voir les commentaires

Campagne Tippex Tippexperience 2 : ils sont de retour !

12 Avril 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Buzz

L'Ours et le Chasseur de Tippex sont de retour pour fêter leur anniversaire !
Comme la campagne de 2010, cette campagne est tout aussi interactive.
Ainsi, vous pourrez au travers de 46 scènes proposées voyager à travers le temps et découvrir à chaque vidéo un nouvel anniversaire selon l'époque ...!

Saurez-vous retrouver les 46 scènes d'anniversaire en rentrant les bonnes dates ? 

Démarrez l'aventure en visionnant la vidéo ci-dessous !

 

 

Voir les commentaires

Le web : social, live et vidéo

5 Avril 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Internet

Médiamétrie vient de sortir son étude pour l'Année Internet 2011.

Voici les principaux faits marquants :

 

De plus en plus nombreux - 40 millions, soit 6% de plus qu'il y a 1 an - les internautes sont aussi plus connectés : près de 2 français sur 3 se connectent à Internet tous les jours ou presque. Ils ont désormais accès à une catualité instantannée grâce à la circulation des informations sur les réseaux sociaux et à la pratique en mobilité. Une actualité qu'is suivent de plus en plus en vidéo. Autrement dit, le web d'aujourd'hui est social, live et vidéo.

 

L'actualité en live sur Internet

L'année 2011 a marqué un tournant avec l'émergence des réseaux sociaux en tant que nouvelle source d'information. Hyperconnectés, les internauyes y pêchent souvent la primeur de l'information à l'instar de l'affaire DSK, propulsée par un tweet. 30% des Français suivant l'actualité tous les jours ou presque consultent d'ailleurs quotidiennement les réseaux sociaux pour s'informer.

Des réseaux sociaux incontournables puisqu'ils accaparent près d'1/5 du temps passé sur Internet ! Les utilisateurs de tablettes tactiles y sont aussi : plus de 40% d'entre eux consultent un réseau social au moins une fois par semaine.

Alertés par les réseaux sociaux, les internautes s'informent aussi assidûment via les sites d'actualité : en moyenne en 2011, 6,5 millions d'internautes en visitent au moins un chaque jour, soit 13% de plus qu'en 2010.

 

La mobilité s'emballe

Une actualité d'autant plus live que les internautes peuvent se connecter n'importe où et n'importe quand : plus d'1 mobinaute sur 3 (34,2%) a consulté un site ou une application d'actualité en janvier 2012. Des mobinautes qui progressent 4 fois plus vite que les internautes : ils sont 19 millions à fin 2011. C'est déjà presque l'équivalent de la moitié de la population internaute ! En temps passé, l'Internet fixe conserve une longueur d'avance : les internautes y consacrent 1 heure et 25 minutes par jour contre 3h04 minutes par mois pour le mobile.

 

La prééminence de l'image

Quel que soit l'écran, l'actualité se traduit désormais en images comme en témoigne l'essor de la vidéo sur Internet. 3 internautes sur 4 ont regardé au moins une vidéo en décembre depuis leur ordinateur et plus d'1 mobinaute sur 3 a consulté une vidéo sur son téléphone. Un phénomène amplifié sur les tablettes : plus d'1 utilisateur sur 2 regarde des vidéos au moins une fois par semaine.

Les internautes sont boulimiques de vidéos : chaque vidéonaute regarde en moyenne 74 vidéos pendant 3h19 minutes  sur l'ordinateur. Un succès amplifié par les réseaux sociaux : sur YouTube, 1/5ème du trafic vient de Facebook.

Voir les commentaires

L'écart se creuse : êtes-vous antisocial ?

3 Avril 2012 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages

Pierre-Soria.jpg

 

Introduction : Pourquoi les baby-boomers doivent impérativement se former aux media sociaux ? C'est la question majeure à laquelle Pierre Soria répond dans la tribune ci-dessous ? Pierre  est  Vice-président Europe du Sud de SuccessFactors, le leader mondial de solutions d'Exécution de Stratégie d'Entreprise.

 

L'écart se creuse : êtes-vous antisocial ?

Laissez-moi deviner votre âge. Non, sans blague. Je dirais que si vous avez davantage recours à la messagerie électronique qu'aux réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook, il y a de fortes chances que vous ayez plus de 40 ans. En effet, les plus de 50 ans ont une utilisation de la messagerie électronique 20 à 30 % supérieure à celle des autres individus. À l'inverse, cette utilisation a chuté de 40 % chez les « enfants du millénaire » (personnes âgées de 18 à 33 ans) cette année, d'après une étude menée par comScore. 

Les temps changent. Et à vitesse grand V. Internet est devenu le nouvel intermédiaire social entre les individus. Une personne sur huit rencontre aujourd'hui son conjoint sur le Web. 78 % des enfants européens sont présents sur la toile dès l'âge de deux ans. (Ce chiffre grimpe jusqu'à 92 % aux États-Unis où les parents publient des photos de leurs enfants sur Facebook, Flickr, etc.) Et notre vie sociale n'est pas la seule à être concernée par ce changement. Notre vie professionnelle est également amenée à connaître une transformation radicale par rapport à la génération précédente.

Dans moins de deux ans, plus de 47 % des effectifs appartiendront à la génération des enfants du millénaire. Comment communiquent-ils ? Comme des oisillons réclamant leur nourriture, ils sont toujours connectés, que ce soit par texto, messagerie instantanée, via Facebook, Twitter ou des myriades d'autres applications du même genre. Selon la Pew Internet Foundation, un enfant du millénaire envoie et reçoit près de 3 000 messages par mois en moyenne. Il se retrouve parfois avec six à dix sessions de messagerie instantanée ouverte sur son appareil mobile.

La génération du baby-boom communique par courrier électronique. Pour la première fois dans toute l'histoire de la gestion moderne, les dirigeants et les employés de première ligne utilisent des médias radicalement différents. La direction est exposée au risque d'échouer en matière de communication dans le langage des premières lignes. Communiquer était déjà un exercice difficile. Cette difficulté est désormais exacerbée par les nouveaux choix de médias et par la fréquence des signaux.

Si vous faites partie de la génération du baby-boom, vous appartiendrez d'ici deux ans à une minorité. Certaines estimations affirment que 1 000 personnes issues de la génération du baby-boom partent à la retraite toutes les heures. Et si vous n'y prêtez pas attention, vous risquez de passer à côté des médias sociaux. Il ne s'agit pas d'une mode, et le phénomène est bel et bien installé dans notre quotidien. Il ne s'agit pas non plus d'une distraction pendant les heures de travail. Pourquoi ne pas s'en servir pour s'adapter aux préférences de communication de la nouvelle génération ?

Prenez les formations, par exemple. Si votre programme de formation d'entreprise n'a pas changé depuis cinq ans, ou même deux ans, ce n'est pas bon signe. Celui-ci doit intégrer des fonctionnalités qui peuvent se répercuter sur les sites de réseaux sociaux : commentaires, classement, mots-clés, notifications de modifications, médias enrichis, profils utilisateur, possibilité de créer des communautés, etc.

L'un des effets les plus importants d'un programme de formation est qu'il permet de combler le fossé entre stratégie et exécution. C'est en développant les connaissances et les compétences des employés que ceux-ci pourront contribuer à l'exécution des stratégies d'entreprise. La plupart des sociétés d'aujourd'hui sont constituées de moins de six niveaux de direction, contrairement à celles de la génération précédente qui en comptaient quinze. Cette réduction est en grande partie due à l'efficacité des nouvelles technologies. Cela signifie que vous êtes plus largement susceptible d'occuper un poste de niveau intermédiaire pendant une plus longue période que vos prédécesseurs. La combinaison de plusieurs facteurs a une incidence sur les carrières dites traditionnelles, tels que l'aplanissement de la structure des entreprises, le vieillissement des effectifs et la réduction des opportunités de promotion.

Les entreprises doivent aujourd'hui repenser le concept même de « carrière ». La plupart des employés considèrent leur carrière comme une suite de promotions par lesquelles ils doivent passer. Cette vision n'est plus justifiable sur le marché du travail actuel. À l'avenir, une carrière sera plutôt caractérisée par des promotions, des transferts, des détachements et des projets permettant aux individus de développer des capacités et des compétences transposables sur le lieu de travail. De nos jours, une carrière repose sur le développement de propositions à valeur ajoutée pour l'activité professionnelle d'un individu à travers ses expériences individuelles. La formation est au cœur de ce changement, et les médias sociaux constituent le nouveau mécanisme de développement de ces capacités transposables.

Selon l'Institute for Corporate Productivity, les entreprises hautement performantes encouragent davantage l'utilisation des médias sociaux que les entreprises les moins performantes. Les espaces de travail partagés, les pages wiki et les blogs bénéficient du soutien des employeurs, tandis que les outils posant des problèmes de sécurité tels que les réseaux sociaux, les médias partagés et les micro-blogs ont tendance à être désapprouvés, voire bloqués. La même étude révèle que 80 % des participants au sondage pensent que leurs entreprises n'ont pas assez recours à la technologie des médias sociaux pour leurs activités de formation. Indépendamment du groupe de participants (petites et grandes entreprises, enfants du millénaire et génération du baby-boom, etc.), la plupart des personnes actives souhaiteraient que l'utilisation des médias sociaux soit plus répandue dans la formation d'entreprise.

Ne vous laissez pas dépasser. Ne soyez pas une entreprise à faibles performances. Et ne soyez pas antisocial.

Pierre Soria

Voir les commentaires