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Christophe BLAZQUEZ blog

Joyeuses Fêtes

23 Décembre 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Blazquez

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Je vous souhaite une belle fin d'année et de joyeuses fêtes ainsi qu'à ceux qui vous sont proches !

A l'année prochaine

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Les réseaux sociaux professionnels, outils incontournables du chasseur de tête

20 Décembre 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

Cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis chasseur de têtes.

Depuis 6 ans, le métier a évolué avec l’apparition des Médias Sociaux.

En effet, auparavant le seul outil de chasse sur Internet était la CVthèque des jobboards.

Aujourd’hui, il m’est indispensable d’être présent sur  les réseaux tels que Viadeo, LinkedIn et même Facebook.

Mais la présence en ligne ne suffit pas, il faut également être actif sur ces réseaux. J’anime, par exemple, un hub sur Viadeo depuis 3 ans.

En effet, avec de tels outils, les candidats ont des possibilités pour se renseigner sur leur futur employeur et recherchent de plus en plus de transparence lors du processus de recrutement.

Les conversations avec les candidats potentiels s’engagent sur le web en amont du recrutement.

En conséquence, si vous recherchez un post de cadre, votre présence sur les réseaux sociaux professionnels est devenue incontournable pour vous faire repérer par les chasseurs de tête.

De même, si vous recherchez un emploi à l'international, car ils vous permettront d’entrer en contact avec des recruteurs partout dans le monde. Il sera alors nécessaire de choisir les réseaux sociaux professionnels en adéquation avec votre recherche car il existe des spécificités en fonction des pays.

 

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Campagnes publicitaires 2011 les plus innovantes

19 Décembre 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Marketing

Voici les résultats 2011 de l'observatoire de l'innovation Dufresne Corrigan Scarlett


Les campagnes Carlsberg, Perle du Nord et Mc Donald’s
reconnues les plus inédites par le grand public Français.
Classement général de reconnaissance de l’innovation publicitaire* - 4ème vague - Opinion Way.
1. Carlsberg – Une page de magazine pour décapsuler – Duval Guillaume – 94%
2. Perle du Nord – Abribus transformé en frigo – KRBO (France) / JC Decaux – 93%  
3. Mc Donald’s – Un jeu vidéo dans la rue – DDB Stockholm – 93%
4. Ariel – Jeu vidéo en action réelle – Saatchi & Saatchi Stockholm – 91%  
5. Lynx (Axe) – La réalité augmentée dans une gare – Saatchi & Saatchi Stockholm – 90%
6. Peugeot – Un magazine avec airbag intégré – Loducca São Paolo – 90%
7. Repetto – Un écran interactif en vitrine – Marcel – 89%
8. Tropicana – Des oranges qui fabriquent de l’électricité – DDB Paris – 88%
9. Perrier – Plus la vidéo est cliquée, plus elle devient déjantée – Ogilvy & Mather Paris – 87%
* Par rapport aux campagnes de publicité que vous avez l’habitude de voir, diriez-vous que « C’est la première fois que je vois une campagne                         
de ce genre » ? -  Opinion Way


Tropicana, Perles du Nord et Tesco,  
notées commes les campagnes les plus innovantes.

Classement général des notes de performance de l’innovation publicitaire* - 4ème vague - Opinion Way.
1. Tropicana – Des oranges qui fabriquent de l’électricité – DDB Paris – 6,8
2.  Perle du Nord – Abribus transformé en frigo – KRBO (France)/ JC Decaux – 6,7
3. Tesco – Affichage et mobile pour faire ses courses – Cheil Worldwide Seoul – 6,5
4. Mc Donald’s – Un jeu vidéo dans la rue – DDB Stockholm – 6,5
5. Repetto – Un écran interactif en vitrine – Marcel – 6,4
6. Peugeot – Un magazine avec airbag intégré – Loducca São Paolo – 6,3
7. Lynx (Axe) – La réalité augmentée dans une gare – BBH London – 6,0
8. Carlsberg  – Une page de magazine pour décapsuler – Duval Guillaume – 5,7
9. Perrier – Plus la vidéo est cliquée, plus elle devient déjantée – Ogilvy & Mather Paris – 5,7
*Si vous aviez à mettre une note sur une échelle de 1 à 10 sur le caractère « innovant » de cette campagne, quelle note lui attribueriez-vous ?                       
(jugement sur l’innovation des campagnes) - Opinion Way

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Découvrez le nouveau Twitter en vidéo !

13 Décembre 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

Le Twitter nouveau est arrivé !

Nouveau design

Des pages pour les marques

Accès direct au contenu multimedia

Pour découvrir les nouveautés en vidéo :

 

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8 ème Conférence CSO/ESC PAU sur L'émergence numérique : les enjeux sociétaux et économiques

6 Décembre 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Agenda

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Les progrès des technologies de l'information et de la communication reposent pour l'essentiel sur une innovation technique fondamentale : la numérisation. Ainsi, ces signaux sont codés comme des suites de nombres (souvent en système binaire par des groupes de 0 et de 1). Le signal se compose alors d'un ensemble discontinu de nombres et devenu un fichier de nature informatique.
- Quelles sont les évolutions à en attendre ?

Nés entre 1978 et 1994, bien diplômés, la Génération Y (GenY) appelée aussi « Digital Natives», représente 20 % de la population française et 26 % aux USA, et elle constitue le middle management soit 40 % de la population active, dès 2012. On les Nourrit au Web 2.0 et aux avatars sans cesse renouvelés de la communication Internet, et ont acquis des comportements qui désarçonnent le monde de I ‘entreprise et des questions se posent :
- Comment recruter, manager et surtout fidéliser cette Gen Y impatiente, zappeuse, individualiste et hyper connectée ?
- Comment faire vivre ensemble « baby-boomers », « génération X » et « moins de 30 ans »
- Comment tirer le meilleur parti de cette cohabitation ? Quel rôle pour chacune des générations ?
- Comment éviter les confrontations douloureuses ?


C’est pour toutes ces interrogations que l’Association paloise CAP SUD OUEST, en partenariat avec l’ESC Pau, met en place sa 8ème Conférence, le mardi 6 décembre 2011, avec pour thème « L’Emergence numérique : Enjeux Sociétaux & Economiques ».

Les intervenants présents : Marie-Jeanne HUGUET (Abondance Consulting - Lyon), devenue une référence sur le sujet de l’intergénérationnel en entreprise, Jean – Marc BAYAUT (Héliantis - Pau), Gérard CAZALIS (CDT 64), Michel DUPIOL (MAP YOUR DREAM - Tarbes) des professionnels du numérique, répondront à toutes vos interrogations sur le business du smartphone, la géolocalisation, le passeport intergénérationnel et la génération Y.

8ème CONFÉRENCE / L’Emergence Numérique : Les Enjeux Sociétaux & Economiques
Date : 6 décembre 2011
Lieu : ESC/Pau Amphi 300 – 18h30

 

Peut-être l'occasion de se rencontrer IRL ? A ce soir !

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Les digital natives et leurs rapports à la marque

5 Décembre 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Marketing

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L’Etude SIMM-TGI Youth, mise à jour tous les 6 mois, est un outil permettant aux marques de décrypter une nouvelle génération en construction : les « Digital Natives ». L’étude s’appuie sur le contexte familial, les principaux lieux de vie, les piliers de leur mode de communication, leurs expériences émotionnelles, leurs habitudes médias, leur mobilité et leur vie «en réseau». L’Etude analyse également leur relation aux marques et aux communications, et éclaire tout particulièrement la manière dont se construisent les actes d’achat dans des domaines de consommation clés (multimédia, apparence, alimentation…).

Voici les résultats pour la France :


1. QUI SONT LES DIGITAL NATIVES ?

 

Une génération connectée !

Technophiles par nature, les 11-24 ans sont en général plus équipés que le reste de la population française :

  • 60% d’entre eux utilisent Internet plusieurs fois par jour (contre 56% chez les 25-99 ans),
  • 22% possèdent un smartphone (10% chez les 25-99ans),
  • 40% se connectent à Internet via un smartphone (17% chez les 25-99 ans),
  • 4% se connectent à Internet via une tablette (1,6 % chez les 25-99 ans).

Pour ces jeunes, il n’est pas nécessaire de posséder pour utiliser : en effet, 40% d’entre eux surfent sur Internet depuis un smartphone, alors qu’ils ne sont que 22% à en détenir un.

Facebook, Twitter et les jeunes…

75% des 11-24 ans sont inscrits sur un réseau social  (+10 points par rapport à 2009).

Sans surprise, c’est Facebook qui arrive en tête des réseaux sociaux avec 73% des 11-24 ans inscrits, très loin devant Twitter (seulement 8%). Les inscriptions sur Facebook se font principalement entre 11 et 15 ans (on passe de 25% à 83% d’inscrits), avec un pic significatif entre 11 et 12 ans (le taux d’inscrits double en 1 an).

Twitter, plus propice au suivi d’actualités thématiques qu’aux échanges communautaires, voit son taux d’inscriptions et de connexions augmenter plus tard, à partir de 19 ans.


II. LEURS RAPPORTS A LA MARQUE

 

Pourquoi les Digital Natives achètent-ils une marque ?

Les raisons les plus citées par les 11-24 ans sont :

  • les caractéristiques du produit, sa qualité (55%) et son caractère innovant (35%),
  • l’objectivité et la sincérité de la marque (la marque ne ment pas sur le produit),
  • l’image que dégage la marque : 12,4% d’entre eux achètent une marque parce qu’elle est écologique, 12% parce qu’elle est branchée, 7% parce qu’elle est portée par une star et 5% parce qu’elle est sur Facebook.

Loin des clichés de personnes immatures et impulsives, les 11-24 ans ont une vision pratique et s'attachent à des caractéristiques objectives (aspect technique du produit, véracité des informations délivrées par la marque,...).

Bien que la qualité du produit soit une raison prédominante d’achat pour l’ensemble des 11-24 ans, on retrouve des motivations différentes selon les tranches d’âge :

  • Les 11-15 ans sont très conformistes dans leur démarche d’achat car il faut « se fondre dans le groupe »,
  • Les 16-19 ans privilégient l’innovation,
  • Les 20-24 ans sont sensibles à l’honnêteté des communications sur le produit (c’est pour eux le 2ème critère d’incitation à l’achat).

En grandissant, on note que les Digital Natives passent d’une logique identitaire, où la marque est perçue avant tout comme un logo, à une logique d’usage où la marque est le produit.  

Quelles sont les marques les plus appréciées des jeunes ?

40 marques à forte notoriété ont été présentées à ces jeunes de 11 à 24 ans. 3 secteurs de consommation sont fortement représentés dans le classement des marques les plus appréciées : l’alimentaire, le high-tech et le textile.
Les 5 premières marques jugées comment étant les plus « cool » sont Coca-Cola (avec 69% des interrogés), Nutella, Disney, Google et McDonald. Les publicités Coca-Cola font d’ailleurs partie des 3 publicités préférées des jeunes.
On est ici dans un plébiscite donné à la grande consommation puisqu’il s’agit de marques internationales solidement installées et au cœur de la grande consommation.  

Comment perçoivent-ils la publicité ?

1er canal de communication pour une marque auprès de cette cible, la publicité est d’abord perçue comme un spectacle. Cependant, ils sont 36% à admettre qu’une publicité peut les faire changer d’avis sur une marque, contrairement aux adultes qui la perçoivent plus souvent négativement, car trop intrusive.
Les critères d’appréciation d’une publicité pour les 11-24 ans sont :

  • L’émotion qu’elle dégage grâce à l'humour, l'originalité et la créativité,
  • La musique (c’est un point crucial : quitte ou double ! 29% des 11-24 ans aiment une publicité parce qu’ils en apprécient la musique, quand 43% la rejettent à cause d’une musique trop énervante),
  • La façon dont elle les représente (une publicité qui caricature les jeunes est rédhibitoire pour 34% d'entre eux).

Facebook, un  espace de communication incontournable et puissant pour les marques

Les marques sont très présentes sur les réseaux sociaux et obtiennent un accueil massif : 67% des 11-24 inscrits sur Facebook ont « liké » au moins une marque, c’est-à-dire qu’ils sont devenus « fan » de la page de la marque et suivent son actualité. En moyenne, ces 11-24 ans déclarent aimer 19 marques.
Un peu plus d‘un tiers des Digital Natives aiment une page pour obtenir des bénéfices personnels : réductions et promotions, bons d’achat, contenus exclusifs, invitations à des événements VIP...
Il est intéressant de noter que s’associer à une marque sur Facebook a pour but principal d’échanger avec celle-ci (s’exprimer) plutôt que de communiquer avec les autres membres (avis de consommateurs). Les réseaux sociaux sont aujourd’hui perçus comme l’un des derniers endroits où les consommateurs ont la possibilité de donner leur avis.

Et demain ? Combien seront prêts à faire des achats depuis leur téléphone mobile ? Aujourd’hui, ils sont 4% à acheter des biens ou des services à partir de leur téléphone mobile.

 

Rendez-vous dans 6 mois pour la prochaine étude !

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