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Christophe BLAZQUEZ blog

Auditeur RH h/f mission octobre 2011 à Alger

29 Juillet 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Offres d'emploi

. Expérience RH au sein d'une en entreprise de transport ferroviaire impérative

· Statut : CDD ou indépendant

· La mission doit avoir lieu à ALGER au mois d'octobre 2011 durée : 30/35 jours

Cette mission vous intéresse ? Contactez-moi !

 

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LinkedIn lance le bouton "Apply with LinkedIn"

27 Juillet 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Identité numérique & e-réputation

LinkedIn vient de lancer un nouveau plug-in qui permet aux demandeurs d'emploi de transmettre leur profil LinkedIn sur le site web d'un employeur potentiel.

""Apply with LinkedIn" apporte aux demandeurs d'emploi une méthode simple pour mettre toutes les chances de leur côté lorsqu'ils répondent à une offre et démontrer une confiance dans leur identité et leur marque professionnelles, qui mettent en valeurs leurs compétences, leurs expériences ainsi que leur réseau professionnel". déclare Deep Nishar, Vice-Président responsable des produits et de l'expérience utilisateur chez LinkedIn. "Les entreprises ont de leur côté accès à l'un des viviers de talents les plus qualifiés et les plus convoités, comprenant plus de 100 millions de professionnels à travers le monde".

Lorsq'ils cliquent sur le bouton "Apply with LinkedIn", les membres à la recherche d'un emploi peuvent modifier leur profil avant de le transmettre ou cliquer directement sur le bouton "envoyer la candidature" pour transmettre automatiquement leur profil public LinkedIn au recruteur ou préremplir leur candidature en ligne. Les candidats reçoivent immédiatement une confirmation de l'envoi de leur candidature et sont invités à contacter d'autres professionnels pour augmenter leurs chances d'être embauchés.

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Des milliers d'entreprises proposent déjà le plug-in "Apply with LinkedIn" sur leur site web. Les entreprises qui souhaitent intégrer ce plug-in peuvent le télécharger gratuitement sur apply.linkedin.com

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Quel est le quotient intellectuel digital de votre entreprise ?

25 Juillet 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Internet

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"La question peut paraitre incongrue et pourtant de plus en plus d’entreprises cherchent à mesurer et comparer leurs performances dans l’utilisation des nouveaux médias Internet et mobiles (téléphones, tablettes tactiles). L’enjeu est de pouvoir auditer leur stratégie digitale et l’améliorer afin d’impacter plus fortement les consommateurs qui se font de plus en plus nombreux sur le Net.

Le think tank américain L2 basé à New York a construit sur cette idée le concept de « Digital IQ ». Cette nouvelle approche, supportée par une méthodologie d’analyse et de mesure, a déjà permis de mesurer le quotient intellectuel digital de nombreuses marques dans le domaine de l’automobile, de la santé, du luxe ou encore des services financiers aux Etats-Unis.

On y apprend par exemple que sur 27 banques de détails et établissements de crédits américains étudiés seules 2 entreprises, American Express et Bank of America, atteignent le stade qualifié de « génie » avec score Digital IQ supérieur à 140. Ces résultats sont le fruit de multiples initiatives et collaborations innovantes avec des sociétés de jeux en ligne telles que Zynga, de géolocalisation des consommateurs tels que Foursquare mais aussi Youtube, Twitter, iTunes et les applications mobiles sur iPhone. Parmi les derniers de la classe figurent HSBC, RBS ou encore Diners Club.

A travers de nombreuses analyses, le think tank L2 montre également d’intéressantes corrélations avec les performances économiques des entreprises. Ainsi dans le domaine de l’automobile, les entreprises ayant un quotient digital élevé sont aussi celles qui enregistrent sur la même période des croissances de ventes supérieures à la moyenne de leur industrie.

Récemment le think tank s’est attaché à classer 100 grandes marques étrangères présentes en Chine. Il apparaît par exemple que 20% des entreprises analysées n’ont pas traduit leur site web en chinois, le secteur des vins et spiritueux étant particulièrement à la traine avec 30% de sites web non traduits. Près de 40% de ces sites n’ont pas de fonction simple pour localiser les magasins de la marque. Alors que la Chine dispose de plus de 800 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles, seules 42 marques sur 100 ont développé un site ou une application mobile. Enfin, seules 10% des ces marques sont engagées dans le e-commerce, la majorité d’entre elles provenant de l’industrie cosmétique (6 marques sur les 13 que compte ce panel).

Parmi les marques ayant le quotient intellectuel digital le plus élevé figurent Lancôme, BMW, Estée Lauder ou encore Audi. Parmi les derniers de ce top 100 figurent Yves Saint-Laurent, Bottega Veneta, Chopard, Franck Muller et de nombreuses marques de vins et spiritueux telles que Moët & Chandon, Dom Perignon ou encore Veuve Cliquot.

 

A quand le « Digital IQ » dans le rapport annuel des entreprises cotées ? Certains s’y préparent déjà…"
 

Rédigé par Patrice Nordey, CEO de L’Atelier (Shanghai) Ltd., Groupe BNP BNP Paribas

   

Merci Patrice pour ces éléments de réponse

Et vous que répondriez-vous à cette question ?

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Google+ détrônera-t-il Facebook ?

13 Juillet 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

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  Voilà que l'on nous annonce que Google+ aurait atteint 10 millions de membres et pourrait atteindre les 20 millions d'ici la fin de la semaine par le jeu des invitations ! Un record pour un site de réseau qui n'est encore qu'en verion beta.

Alors, Google+ est-il bien parti pour détroner Facebook de son piédestal ? Rien n'est moins sûr. En effet, celles et ceux qui ont déjà beaucoup investi sur Facebook seront-ils disposés à migrer massivement vers cette nouvelle plateforme de réseau ?

Cela fait maintenant une dizaine de jours que je me suis immergé dans Google+

Pour ma part, je ne vois pour l'instant pas d'apport majeur en terme de fonctionnement et d'outil par rapport à Facebook et Twitter réunis.

Certes, Google+ permet de réunir l'ensemble des services Google sous forme d'un tableau de bord (messagerie mail, agenda, photos, reader ...).

Google+ permet également de catégoriser assez facilement ses contacts par cercles de relations. Cela permet de consulter par la suite le flux d'informations par catégories. Vous allez me dire que Twitter permet de faire exactement la même chose avec ses listes de following. Oui, c'est exact mais avec Tweets de 140 charactères c'est beaucoup moins lisible et ergonomique !

En ce qui concerne l'aspect professionnel, rien de très concret pour l'instant. Heureusement, les pages Google+ pour les entreprises devraient faire leur apparition d'ici quelques jours et seront réservées au départ à quelques happy few (Starbucks, Mashable ...).

Vous êtes déjà dans Google+, ajoutez-moi à l'un de vos cercles!

Vous souhaitez obtenir une invitation à Google+ ? Laissez-moi votre adresse Gmail en commentaire de ce post.

 

Et vous que pensez-vous de Google+ ? Faites-nous partager votre retour d'expérience !

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Viadeo challenge les étudiants sur les médias sociaux

8 Juillet 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

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Viadeo organise un challenge étudiant qui devrait voir s’affronter plus de 200 équipes sur une thématique 100% médias sociaux.

Le but ? Mobiliser les étudiants issus d’écoles de commerce, de communication, d’ingénierie… et les mettre au défi de développer la meilleure stratégie basée sur les médias sociaux.

A gagner pour les participants ? Des équipements Apple et surtout des stages dans des entreprises prestigieuses.

Et ils pourront également faire de nombreuses rencontres et bénéficier d’opportunités professionnelles proposées par les partenaires de ce challenge.

Ce challenge vous intéresse ? Constituez votre équipe (de 3 à 5 participants) et inscrivez-vous dès à présent !

Les inscriptions se feront jusqu'au 15 octobre 2011. Vous bénéficierez ensuite de plusieurs semaines pour rédiger et envoyer un document stratégique de 20 pages. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Viadeo Social Media Student Challenge !

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Je suis QR codé !

7 Juillet 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Marketing mobile

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Plus besoin de demander le nom, le numéro de téléphone ou le mail de quelqu'un que vous rencontrez lors d'un évènement professionnel ou d'une soirée entre amis !

En effet, les bracelets QR code Addmefor vous permettent d'aller sur la page Facebook pour mobile du porteur par un simple cliché.

Comment configurer le bracelet ?

C’est très simple :

Pour configurer votre bracelet, scannez-le avec votre mobile une première fois et acceptez l’application addmefor sur Facebook afin de l’initialiser.

Lorsque vous le scannerez une deuxième fois, vous serez automatiquement redirigé vers votre profil Facebook !

L’augmentation des profils Facebook accroit les homonymes et rend la recherche plus difficile. De plus, bon nombre d’utilisateurs ne font pas apparaître leur photo en image de profil ou changent leur nom. Le bracelet Addmefor vous offre donc la possibilité de garder contact rapidement et simplement avec des personnes rencontrées lors de divers évènements.

Addmefor devrait prochainement devenir "supra social" en vous donnant la possibilité de le relier à d'autres profils de médias sociaux.

Pour vous procurer le bracelet Addmefor, rendez-vous sur Facebook !

 

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La difficulté de fidéliser les cadres dans une entreprise

4 Juillet 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Marketing RH, marque employeur

Le « turn-over » atteint aujourd’hui le monde des cadres et autres professions de direction.  En effet, il est de plus en plus difficile de conserver les cadres de son entreprise. Ils changent très souvent de poste et ne restent dans l’entreprise que pour quelques années.

Les cadres sont très recherchés, surtout en cette période où il est difficile de trouver des personnes étant capables de redonner un nouveau souffle aux entreprises en perte de vitesse du fait de la crise.

Les offres d’emploi affluant, les unes plus intéressantes que les autres, il est donc difficile pour un cadre de résister et de rester fidèle à l’entreprise qui lui a permis d’acquérir toute son experience. On peut constater cette abondance d’offres sur les sites de recherche d’emploi.

Aujourd’hui, les cadres supérieurs ne sont pas uniquement intéréssés par le niveau de salaire qu’on pourrait leur proposer, mais également par les possibilités d’évolution professionnelle et le niveau de responsabilité auquel ils vont devoir faire face.

Les conséquences de ces changements constants ne sont pas négligeables pour les entreprises. On peut notamment souligner une perte de temps considérable à remplacer les cadres qui s’en vont et la période d’adaptation des nouveaux arrivants. Il y a un accroissement de travail pour le personnel restant, ainsi qu’une augmentation des frais d’exploitation.

Pour la clientèle des dites entreprises, le raisonemment est le suivant : s’ils n’arrivent pas à fidéliser leurs cadres, c’est que la société doit rencontrer des problèmes, ce qui implique une diminution de la confiance accordé à celle-ci par ces clients et, donc, des pertes de clientèle, de commandes et d’achats.

Les emplois de cadre sont primordiaux dans une entreprise, elle doit avoir du personnel de direction qui sache prendre les bonnes décisions et surtout les prendre à temps.

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