Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Donnez du sens à votre management

24 Mai 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Lectures

 

Nouvelle-image.JPG

"Comment réussir rapidement un projet complexe, obtenir une pleine adhésion, libérer une situation bloquée ?
Pour orienter les énergies dans un même sens et nourrir le consensus tout en respectant les sensibilités de chacun, le manager doit être capable de communiquer une "histoire" authentique, pleine de sens.
Souvent, l'accumulation des "non-dits" est un frein au développement dans les organisations.
Au travers de nombreuses expériences en entreprise, l'auteur démontre que la révélation et l'utilisation subtile des "non-dits" constituent les clés de la réussite.
Et qu'une nouvelle voie existe, entre les méthodes organisationnelles classiques et les approches psychosociologiques.
Avec pragmatisme et une constante volonté pédagogique, l'auteur propose une méthode simple et didactique qui permettra à tout manager de renforcer ses capacités à décider, faire et convaincre."

Sandrine ZERBIB-LUCAS illustre ses propos en fin d'ouvrage par deux études de cas : "Un président irremplaçable" et "Une marche trop haute ?".

A propos de l'auteur :

Formée aux sciences de la communication et du journalisme, Sandrine ZERBIB-LUCAS se consacre au conseil en stratégie managériale et en communication du changement.
Passionnée de littérature, elle transpose la puissance du récit dans une méthode destinée aux organisations.

Voir les commentaires

Interview de Grég LECAPELAIN : une campagne originale de recherche d'emploi via les Médias Sociaux

22 Mai 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

gregok-copy1.jpgJe vous avais parlé début mars de l’initiative lancée par Grég LECAPELAIN et Ismael BRUNOT. Elle s’est poursuivie de manière positive. Grég nous fait partager leur retour d’expérience !


CB : Pouvez-vous nous rappeler comment est née l'initiative CV 3D/ Le film ? 

GL : L’idée et le scénario me sont venus il y a quelques mois alors que j’étais fraichement en recherche d’emploi dans la communication. J’ai rapidement trouvé sur viadeo un infographiste 3D (en recherche aussi), qui a aussitôt adhéré à mon projet en acceptant de consacrer 2 mois de sa vie à la « mise en image d’animation » de ce « CV original » en échange de la campagne de communication que j’allais mettre en place pour faire connaître notre initiative.


CB : Comment vous y êtes vous pris pour générer le buzz ?

GL : J’ai d’abord posté la vidéo sur YouTube et créé un petit blog ou les visiteurs pouvaient découvrir la raison du choix de ce support, visionner le story board, les premières esquisses, les images en 3D et évidemment la vidéo et nos CV « classiques ».

Ma 2ème mission était de médiatiser au maximum notre « CV 3D » en contactant des blogueurs « influents ».


CB : En quoi l'utilisation des médias sociaux (blogs, viadeo ...) vous a-t-elle été utile dans le cadre de votre recherche d'un job ?

GL : La motivation première était de faire monter rapidement le « compteur YouTube » grâce aux bloggeurs. Passé le cap des 10 000 vues, nous avons été repérés par des sites tels que carriereonline.com, keljob.com, régionsjob.com qui ont salués notre initiative, sorte de caution « qualité » de nos talents respectifs… Les choses se sont ensuite enchainées très vite : articles dans les journaux (20 Minutes, Midi libre, La Gazette du midi etc…), reportage télé sur France 3, des chroniques sur NRJ, Fun Radio, le mouv, France bleu et une interview sur le plateau de TV Sud… la machine médiatique était lancée !


CB : Pouvez-vous nous dire quel job vous avez décroché ?

GL : Ismael qui rêvait de travailler sur la cote d’azur a décroché un CDI dans une belle agence de communication (Intéractive 4D). 

Moralité : la créativité, l’originalité et la volonté ouvrent des portes pour ceux qui ambitionnent de travailler dans le marketing ou la communication !

Du virtuel est né le concret…

Et Grég continue à travailler activement sur la médiatisation et le buzz autour du CV 3D en vue de décrocher un poste intéressant.

Pour voir ou revoir leur CV en film d'animation 3D :

 

 


Voir les commentaires

Le nouvel album de Lady Gaga diffusé en avant première sur Facebook !

12 Mai 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Marketing mobile

211088 202828739757750 7825208 n

 

Little monsters, vous souhaitez écouter le nouvel album de Lady Gaga en avant première ?

A l'occasion de l'ouverture de la page Facebook de Samsung Mobile France, vous pourrez écouter l'intégralité de l'album Born This Way exclusivement sur la page de Samsung Mobile France et sur les téléphones mobiles de la marque du 18 au 23 mai prochain (date de la sortie officielle de l'album).

L'écoute sera accompagnée d'un chat qui permettra d'échanger en direct sur les chansons qui seront diffusées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Voir les commentaires

Narcisse ou chercheur d’emploi efficace ?

9 Mai 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

_AA08242.jpg

Sortir des sentiers battus et des conventions pour prospecter les recruteurs. Guillaume Biollay, jeune communiquant soucieux de créer la différence, s’est engagé dans une recherche d’emploi véritablement audacieuse. Au terme d’un contrat de travail en décembre 2010, Guillaume n’aura attendu qu’un seul mois avant de retrouver un emploi dans la communication.

Guillaume Biollay occupe aujourd’hui le poste d’assistant communication marketing au sein du groupe rhodanien Boucheries André. Guillaume nous explique la stratégie qu’il a mise en place pour sensibiliser les entrepreneurs à son profil. 

 

C.B. Quel a été l'intérêt pour vous d'utiliser les techniques Web 2.0 ? 

En créant ma page sur les réseaux sociaux les plus influents, je souhaitais développer les occasions de faire découvrir mon profil. Cette présence sur Viadeo, LinkedIn, Twitter, … m’a permis de mettre en avant mes références, de valoriser mes compétences et d’exposer mes divers travaux & réflexions. De mes expériences professionnelles à ma formation initiale, ces sites communautaires m’ont permis d’établir un premier contact avec les entrepreneurs. 

En outre, il s’agissait pour moi d’accroître le nombre de mes contacts ou « amis ». En important les adresses mail de mon compte gmail sur viadeo et Linkedin j’ai pu rapidement sélectionner les contacts utiles à ma recherche d’emploi. Avec un message personnalisé envoyé chaque semaine, j’ai réussi à entretenir d’excellentes relations avec mes contacts et à ne pas tomber dans l’oubli. Je suis allé jusqu’à solliciter certains de ces contacts pour relayer ma recherche d’emploi sur leur propre page. En créant des interactions avec mes listes de contacts j’ai réussi à engendrer un bouche à oreille positif sur mon profil. 

Couplée avec la rédaction de billets diffusés sur des sites d’édition ou d’information, cette présence sur le Web 2.0 m’a également permis de développer le référencement de mon site internet en propre et donc de développer ma visibilité sur la toile. Bien gérés, les réseaux sociaux sont de véritables outils d’influence et de notoriété. 

 

Mon Site Internet :

> www.guillaumebiollay.com 

Mes Réseaux sociaux :

> www.fr.linkedin.com/in/guillaumebiollay

> www.doyoubuzz.com/guillaume-biollay

> www.viadeo.com/fr/profile/guillaume.biollay

> www.twitter.com/gbiollay

 

C.B. Au-delà de votre présence sur le Web 2.0, quelle approche globale avez-vous mise en place pour rechercher un emploi ? 

La tendance étant de se vendre comme un produit, j’ai multiplié les actions marketing : identité visuelle, badges & stickers estampillés de mon adresse mail, plaquette C.V. « prestige » envoyée sous enveloppe personnalisée et accompagnée de ma carte de visite. Même mes timbres postes sont devenus nominatifs. Créatif de nature, je suis  très vite passé à l’envoi d’e-mail sous forme de « Teasing » couplé avec une importante vague de relations presse. Cette stratégie de communication originale visant à se promouvoir soi-même a été le moyen pour moi de marquer ma différence sur le marché de l'emploi. J’ai décidé alors de frapper plus fort, de prouver que mes compétences en communication étaient bien réelles et de m'offrir une visibilité forte avec mon site internet en propre : www.guillaumebiollay

 « Guillaume Biollay version pro 1 » sur le Web 2.0. Simple, facile & rapide, venez télécharger ce jeune chargé de communication ! Je suis devenu packagé : mes lettres de recommandation, mes billets et créations, mes interviews et retombées presse sont devenus téléchargeables en un clic. Je me suis « commercialisé ». En décidant de travailler ma marque de fabrique, je n’avais pas choisi de devenir un produit de luxe ni une star, je souhaitais simplement susciter la curiosité et l'envie de rentrer en contact avec moi.

 

C.B. Un conseil ? 

L’ex chef d’entreprise Bruno Bourgeon et son panneau d’affichage 4mx3m en guise de CV, Yannick Miel, jeune diplômé qui s’offre « aux enchères » sur www.ebay.fr et bien d’autres postulants doivent leur recrutement à l’originalité de leur démarche. L’incroyable encombrement du secteur de la communication a fini par réduire l’efficacité du traditionnel CV papier & de la lettre de motivation personnalisée. Je suis convaincu que ceux-ci ne permettent plus de se démarquer des nombreux postulants désireux de décrocher « le » contrat. 

Leviers essentiels mais rarement uniques, le C.V & la lettre ne sauraient donc être utilisés de manière isolée, mais doivent au contraire s’intégrer à d’autres actions. Aujourd’hui, les chercheurs exclusivement CV, doivent se repositionner vers du « plurimédia ». Tout se joue sur la complémentarité. Je pense que le chercheur soucieux de créer l’intérêt doit donc utiliser tous les moyens marketing existants pour réussir à interrompre la routine des recruteurs. En éveillant leur curiosité et leur sympathie, ils deviendront de véritables ambassadeurs de votre profil !

Voir les commentaires

Le Tour de France de Twitter passe par PAU !

5 Mai 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux

carte-france-twitter-pau.jpg

 

Bravo Camille pour cette initiative qui me permet de découvrir de nouveaux Twittos ! 

Pour retrouver mon témoignage sur mes pratiques Twitter ainsi que les autres étapes du Tour de France de Twitter, cliquez sur l'image ci-dessous !

tour-de-france-twitter1.jpg

A bientôt sur Twitter !

full logo blue @c_blazquez

Voir les commentaires

La communauté Danone Jobs sur Facebook et Twitter

2 Mai 2011 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Marketing RH, marque employeur

De nombreuses entreprises du CAC 40 ont investi les médias sociaux.

 

Certaines ont même créé, à côté de leurs comptes institutionnels, des comptes dédiés au recrutement de leurs futurs collaborateurs.

 

Nous avions mentionné en mars sur ce blog l'initiative de la Société Générale qui a lancé une page Facebook dédiée au recrutement de ses contrats en alternance.

 

Danone est également très actif sur les médias sociaux en matière de recrutement via sa communauté Danone Jobs.

 

C’est une nouvelle relation qui a été mise en place, faite de plus de simplicité et d’un échange direct entre étudiants et managers.

Répondant aux multiples sollicitations des jeunes diplômés, les managers de Danone interviennent directement et en toute liberté pour témoigner de leur propre expérience. 

 

Vous souhaitez échanger sur les métiers de Danone et/ou postuler pour un job ? Rendez-vous sur :

 

full logo blue

 

index

Voir les commentaires