Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

3 questions à Fadhila Brahimi, coach expert en Personal Branding

27 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages



C.B. : Depuis quand t'intéresses-tu à la notion de personal branding ?


F.B. : Tout mon parcours professionnel et mes centres d’intérêts m’ont amené au Personal Branding. Mais c’est avant tout à mon blog et à mon développement réseau que je dois cette révélation. En fait, via le Personal Branding je relie toutes les compétences que j’ai développées au cours de ma vie :

Le travail sur les émotions et la créativité grâce à mon expérience artistique (théâtre & chant) pour l’expression corporelle & vocale (émotions) et la mise en scène

Le droit pour aborder les aspects juridiques de la propriété intellectuelle et les dimensions de l’identité numérique.

La RH afin d ‘identifier les talents et valider la faisabilité des projets professionnels

Ma formation en Géopolitique & Stratégie militaire me donne les compétences pour élaborer un parcours pertinent dans un environnement concurrentiel

Mes compétences en communication pour la représentation, le marketing et la notoriété

Le Coaching pour pouvoir accompagner les personnes à mieux se connaître et rechercher l’excellence

A travers mon blog j’ai une connaissance des nouveaux usages et des nouvelles pratiques

Ma biculturalité pour l’ouverture d’esprit et la notion d’identité culturelle

 

 

C.B. : Quelle définition peux-tu nous en donner ?


F.B. : Sortir de l’anonymat et se démarquer pour faire la différence et susciter de l’intérêt en valorisant son Identité de Marque (Personnalité, valeurs, talents, etc.) et en diffusant l’image de sa Marque Personnelle dans la vie réelle et sur le Web pour promouvoir son projet de vie professionnelle et gérer son identité numérique.

Le Personal Branding est un concept qui réunit plusieurs disciplines (connaissance de soi, marketing-communication et Web social). C’est une transposition des techniques de la Marque Entreprise appliquées par les acteurs du monde du spectacle vers le monde de  l’Entrepise en général. Concept propulsé à la fois par les outils du Web 2.0 et les changements sociétals (marché tendu, devenir acteur de sa vie, gérer son identité numérique, etc.).

Le Personal Branding (Porfessionnal Branding) appelé en français Marque personnelle ou Marque professionnelle de la personne est un processus qui nécessite un travail sur le long terme et une implication régulière.

 

 

C.B. : En quoi le Personal Branding peut-il être utile dans la recherche d'un job ?


F.B. : Il y a plusieurs phénomènes en parallèle :

  1. Le marché de l’emploi est de plus en plus tendu, les entreprises recherchent des personnes ayant de multiples compétences et des Talents spécifiques. Dans ce contexte il faut pouvoir faire la différence et profiter aux mieux de toutes les sources d’information notamment par le développement réseau.
  2. Les parcours professionnels des personnes sont de plus en plus complexes à exprimer en un CV d’une page ; Le CV devient même insuffisant voir inadapté pour exprimer le Talent d’une personne (notamment dans le cadre d’un changement de vie)
  3.  8 personnes sur 10 ont des envies de changement de métier et/ou de changement de vie. Il faut donc apprendre à se connaître pour pouvoir rebondir et savoir tirer le meilleur parti de sa personnalité et de ses expériences pour déclencher des opportunités.
  4. Les outils du Web 2.0 offrent une multitude d’outils pour promouvoir ses Talents à condition de savoir se mettre en valeur et de bien gérer son identité et son image en ligne.

 

Voir les commentaires

Salon LesJeudis.com le 11 juin 2009 à Toulouse

25 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Agenda


Les informaticiens toulousains ont le vent en poupe
Malgré un marché de l’emploi en berne, les entreprises du secteur de l’informatique de Toulouse sont plus que jamais à la recherche de profils spécialisés car elles connaissent une pénurie de compétences TIC.
Avec des intentions d’embauches en 2009 de 2 033 ingénieurs et cadres informatiques dans la région Midi-Pyrénées, et pas moins de 1 938 uniquement pour la ville de Toulouse, les recrutements en informatique ont de beaux jours devant eux.

Consultants, Administrateurs, Ingénieurs… sont attendus !
Le Salon est ouvert aux Bac+2/3, Bac+4/5 et Ingénieurs, jeunes diplômés et expérimentés, en poste ou disponibles immédiatement.
Avec une quinzaine d’entreprises présentes, et plus de 500 postes à pourvoir, de nombreuses opportunités seront à saisir dans les domaines suivants:
• Administrateurs,
• Architectes,
• Chefs de projet,
• Commerciaux,
• Consultants,
• Experts, Ingénieurs Systèmes,
• Ingénieurs Etudes & Développement…


Infos Pratiques
Date : Le 11 juin 2009
Horaires : de 11h à 19h
Lieu : Salons Marengo – Arche Marengo – 1 allée Jacques Chaban-Delmas – Toulouse
Condition d’accès : Entrée gratuite sur validation du CV à l’accueil ou inscription en ligne sur http://www.lesjeudis.com/
Voir les commentaires

Soirée parrainage promotion 2009 D.U. Techniques multimedia à PAU

20 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Formation



La promotion 2009 D. U. Techniques Multimédia de l’UPPA, du GRETA et du lycée Saint Cricq, leurs professeurs et l’équipe administrative, ont le plaisir de vous convier à leur parrainage.

Soirée Parrainage,
mercredi 27 mai 2009, 18h30,
Lycée Saint Cricq de PAU, salle Radix.


Un programme riche et varié :

Des productions multimédia : de A à Z  !
Graphisme
3 D
Animation
Site Internet
CVROMS
Des témoignages d’anciens : et que fait-on après le D.U. ?

Des rencontres avec les professionnels du domaine multimédia : pour découvrir les talents de la région !

M. Jean Claude Christophe, CCI Pau Béarn, Parrain de la promotion 2009
 passera le relais à Christophe Blazquez, Consultant RH, Parrain de la promotion 2010.

Nous clôturerons la soirée par un moment de partage privilégié autour du verre de la convivialité

Merci par avance de votre participation à la réussite de cette soirée.

Nous vous invitons à confirmer votre présence en cliquant ici

Cordialement, la Promotion 2009  D. U. Techniques Multimédia
Voir les commentaires

Commercial h/f - Pays Basque Landes

19 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Offres d'emploi

PME du secteur agroalimentaire recrute un

 

COMMERCIAL (H/F)

 

Vous assurez les missions suivantes :

suivi, fidélisation et développement d’un portefeuille de clients professionnels

prospection de nouvelle clientèle

vente et négociation avec nos clients

 

De formation bac+2 en vente/distribution, vous saurez faire preuve d’autonomie, de persévérance, de dynamisme et d’une bonne organisation.

Vous justifiez d’une première expérience de 2 ans minimum en B to B acquise idéalement dans le secteur de l’agroalimentaire. Une bonne connaissance de la GMS et/ou des collectivités locales est souhaitée.

Rémunération attractive (fixe + prime + aides au démarrage) – véhicule – frais

Secteur commercial existant basé sur le Pays Basque et les Landes

 

Cette opportunité vous intéresse ? Contactez-moi par mail !

 

Voir les commentaires

JobiJoba dans le top10 des start-ups européennes

18 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #recrutement 2.0



Le moteur de recherche d’emploi JobiJoba.com vient d’être sélectionné comme l’une des 10 Start-ups européenne les plus prometteuses de l’année 2009.

Une stratégie internationale primée à Innovate!Europe 2009

Innovate!Europe est un événement organisé par le Guidewire Group, et Innovate Ventures, pour identifier et accompagner les Startups Européennes à fort potentiel international, dans leurs stratégies de développement.


Pour plus d'informations
Voir les commentaires

L'identité numérique en question

15 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Identité numérique & e-réputation

Dans le prolongement de la semaine spéciale Identité numérique, Flavien Chantrel de RegionsJob a rassemblé dans un ebook des interviews et témoignages d'experts.

Merci à lui pour ce travail très riche et ce tour d'horizon sur le sujet.


Pour consulter ou télécharger l'ebook :L'identité numérique en question

Au sommaire de cet e-book :

Définition et champs d'application

L'identité numérique, enjeux et risques, par Rémy Bigot
Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz

L'identité numérique en pratique

Vérifier et contrôler son identité numérique : les bases
Identité numérique : astuces pour protéger son profil Facebook
Mauvaises pratiques illustrées : identité numérique failed
Personal Branding et identité numérique : le casse-tête chinois, par Fadhila Brahimi

Vie privée et Name Googling

Identité numérique, entre liberté d'expression et vie privée : interview de Jean-Marc Manach
Bloguer anonymement : pourquoi et comment ?
Recruteurs et name googling : interview de Christophe Blazquez
Après le name googling, le name twittering ? Par Lilian Mahoukou et Emilie Ogez

Entreprises et identité numérique

Identité numérique : l'envers du décor, par Antoine Dupin
L'identité numérique appliquée aux personnes morales, par François Mathieu

Témoignages

Exemple de gestion de son identité numérique : Émilie Ogez
L’avis des blogueurs

Intervenants

Ressources complémentaires

Voir les commentaires

3 questions à Emilie Ogez sur l'identité numérique

13 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Témoignages




Emilie Ogez est responsable Marketing & Communication chez XWiki. Exploratrice du Web, fan de médias sociaux et de e-marketing, elle est également blogueuse sur différents sites ; entre autres Emilie Ogez News, Samarkande, Doppelganger.name, Motrech. Elle anime par ailleurs une rubrique, "Avis d'experts", sur 01net.com.


- Emilie, depuis quand t'intéresses-tu à l'identité numérique et comment la définirais-tu ?

Je m'y intéresse depuis un peu plus d'un an. En fait, mon intérêt pour ce sujet a démarré avec la création du blog Doppelganger.name, que j'anime avec Lilian Mahoukou et Michel Bénard. Ce qui est amusant, c'est que c'est en commençant à écrire des articles sur ce blog que je me suis rendue compte que je faisais, sans m'en rendre compte, du personal branding.

Pour moi l'identité numérique, c'est l'ensemble des traces que chaque internaute/organisation laisse volontairement ou pas sur le Web. Dans l'identité numérique, je distingue ce qu'on contrôle (les informations se trouvant dans ses profils sociaux par exemple, ou encore un message qu'on a envoyé sur un forum de discussion) et ce qu'on ne contrôle pas (ce qu'on dit de nous, notre réputation).

- Quelle stratégie développes-tu afin de te construire une identité numérique ?

C'est assez simple en fait et un peu chronophage (mais le jeu en vaut vraiment la chandelle) : « j'occupe » intelligemment le terrain ; autrement dit : j'ai différents profils sur le Web, je crée, je contribue, je partage, je veille, je diffuse, j'informe, je communique et j'aide. Le tout en étant soi-même, et en essayant de rester disponible et accessible.

- Qu'est-ce que ta présence et ton identité en ligne t'ont apporté ?

Elles m'ont apporté beaucoup de choses. Plus de sollicitations (pour intervenir dans des conférences et séminaires, pour donner des cours, pour participer à l'organisation d'événements...), plus d'occasions de rencontres enrichissantes virtuelles et réelles, une reconnaissance (toute relative bien sûr) dans certains domaines d'expertise, la possibilité d'apprendre beaucoup de choses, et d'aider plus facilement.

Voir les commentaires

Chat emploi Michelin sur les métiers de la R&D

11 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Recrutement


Michelin organise sur son site de recrutement un chat emploi le jeudi 14 mai 2009 de 15h à 16h.

Vous pourrez poser toutes vos questions en direct et à l’avance sur le thème des métiers de R&D en Physique et Chimie des matériaux.

Pour accéder au chat, rdv ici
Voir les commentaires

e-portfolio : les premiers pas

6 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #eportfolio



Voici une video qui présente les avantages de mettre en place et d'utiliser un e-potfolio.
Voir les commentaires

Rejoignez le réseau de Christophe Blazquez !

4 Mai 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Médias sociaux et réseaux sociaux


Pour rejoindre mon réseau créé sur Ning et pour venir échanger sur nos centres d'intérêt communs

Rendez-vous ici !
Voir les commentaires