Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

v-recrutement vs. e-recrutement : v-conférence du 4 avril 2009 dans Second Life

29 Mars 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #v-recrutement

Pour celles et ceux qui auraient manqué la 1ère session du 7 mars, une séance de rattrapage est organisée le samedi 4 avril à 18h30 dans Second Life.


Virtueljobs invite Christophe BLAZQUEZ - Consultant RH, Consultant recrutement & gestion de carrière

Le v-Recrutement et le e-Recrutement?.
Enjeux et stratégies d'avenir.

Venez assister à la conférence virtuelle dans Secondlife qui aura lieu dans le village francophone de Fraternita.



Comment y accéder?

Installer Secondlife et s'inscrire? http://inscription.business-secondlife.com

Besoin d'aide à la connexion? Contactez moi ou Amourai Yalin au 0660879058 (virtueljobs@gmail.com)

Lieu de la conférence: http://slurl.com/secondlife/Fraternita/188/182/22


Comment s'inscrire gratuitement?

20 places disponibles seulement
http://www.amiando.com/cblazquez


Contacts

Virtueljobs:
http://www.virtueljobs.com

Christophe blazquez:
http://blazquez.over-blog.com
Voir les commentaires

Le 9 avril 2009, recruteurs et candidats du secteur informatique, se donnent RDV au Salon Lesjeudis.com au CNIT de Paris-La Défense

27 Mars 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Agenda


"Le secteur informatique épargné par la crise
En France, et en dépit de la crise, le secteur informatique devrait être un des secteurs les plus actifs en matière de recrutement.  
“A l’inverse de la dernière crise économique, en 2001, les entreprises ne peuvent plus stopper net leurs projets informatiques, tant ils sont devenus indispensables pour le développement de leurs activités”, explique Alexandre Xiradakis, directeur marketing et communication du Groupe LesJeudis.com.
De ce fait, les entreprises sont plus que jamais à la recherche de profils experts, difficiles à dénicher."


Infos Pratiques
Date : Le 9 avril 2009
Horaires : de 11h à 21h
Lieu : CNIT – 2 place de La Défense – Puteaux
Condition d’accès : Entrée gratuite sur validation du CV à l’accueil ou inscription en ligne sur http://www.lesjeudis.com/
Voir les commentaires

Cadres & Co le jeudi 2 avril 2009 à Toulouse

26 Mars 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Agenda




Rendez-vous me jeudi 2 avril 2009 de 9h à 19h à Toulouse

Pour vous inscrire
Voir les commentaires

Recruteurs & name googling

24 Mars 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Identité numérique & e-réputation



J'ai été interviewé dans le cadre de la semaine spéciale Identité numérique sur le blog du modérateur de RegionsJob Cafés.

Parmi les principales questions abordées :

Quelle est l'importance de l’identité numérique professionnelle ?
A quelles retombées (positives ou négatives) s’expose-t-on ?
Quel est l’avenir du CV ?

Pour accéder à l'interview

Voir les commentaires

Semaine spéciale Identité numérique sur le blog du modérateur RegionsJob cafés

23 Mars 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Identité numérique & e-réputation



Lancement de la semaine Identité numérique sur le blog du modérateur de RegionsJob cafés.

"Une semaine spéciale identité numérique aura ainsi lieu cette semaine. Au programme, l'intervention de nombreux spécialistes du sujet sous forme de billets écrits pour l'occasion ou d'interviews. De nombreux thèmes seront abordés : personal branding, bonnes conduites et erreurs à éviter, le point de vue des recruteurs, la gestion de la e-reputation d'une personne morale, retours d'expériences... La semaine sera donc riche en informations et en conseils."

Donnez votre avis sur le sujet en laissant un commentaire sur ce billet ou bien écrivez un billet sur l'identité numérique et publiez le lien dans le fil de commentaires ci-dessous.

Bonne semaine !
Voir les commentaires

Les informaticiens d’Aix-en-Provence sont attendus le 2 Avril prochain !

20 Mars 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Agenda

" La filière informatique en région Paca ne connaît pas la crise
En 2008, le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies a connu une augmentation record du nombre  de ses recrutements avec près de 12 900 embauches.
Et bien que la crise actuelle nuise fortement à notre économie, et notamment à nos emplois, les besoins en informaticiens pour 2009 sont réels.

Le 2 avril prochain, des entreprises telles que Alten, CS, Logware ou encore Thalès seront présentes toute la journée et proposeront plus de 500 offres d’emploi aux informaticiens aixois."

Infos Pratiques
Date : Le 2 avril 2009
Horaires : de 11h à 19h
Lieu : Pasino d’Aix-en-Provence – 21 avenue de l’Europe – CS 50 842 – Aix-en-Provence
Condition d’accès : Entrée gratuite sur validation du CV à l’accueil ou inscription en ligne sur http://www.lesjeudis.com/ <http://www.lesjeudis.com/> , rubrique Les Salons
Voir les commentaires

Salon Lesjeudis.com, une journée de recrutement exclusivement dédiée aux informaticiens suisses !

18 Mars 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Agenda

"L’emploi Suisse se porte bien

Selon l’Office Cantonale, les secteurs de l’informatique et des nouvelles technologies continuent de recruter malgré la crise à laquelle nos économies mondiales sont actuellement confrontées.

Le 26 mars prochain, le Salon Lesjeudis.com accueillera les informaticiens Suisses pour la seconde fois depuis 2008. Toute la journée, les recruteurs des entreprises locales comme Swissquote, Cross Sytems ou encore Blue Infinity, ainsi que des grosses sociétés internationales telles que Alten, Team Partners et Thalès seront présents pour proposer plus de 500 offres d’emploi aux informaticiens suisses."

Infos Pratiques
Date : Le 26 mars 2009
Horaires : de 10h à 18h
Lieu : Centre International des Conférences de Genève – 17 rue de Varembé – Genève
Condition d’accès : Entrée gratuite sur validation du CV à l’accueil ou inscription en ligne sur http://www.lesjeudis.com/ <http://www.lesjeudis.com/> , rubrique Les Salons

Voir les commentaires

History : créer un tandem junior/senior pour faire vivre la mémoire sur Internet

16 Mars 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Internet



Initiative intéressante que celle d'History, projet européen financé par la Commission Européenne.
Elle permet à un senior (personne âgée de 60 ans ou plus) de venir témoigner sur le web avec l'aide technique d'un junior (personne âgée de 20 ans ou moins).
Dans le cadre de ce projet, de nombreux seniors ont déjà proposé une histoire de vie, publiée sur le blog : cliquez ici pour lire des exemples !

J'avais été interviewé en 2006 sur le thème de la transmission du savoir intergénérationnel

Vu chez l'agence départementale numérique64

Voir les commentaires

Comment trouver un job en période de crise ?

13 Mars 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Techniques de recherche d'emploi



Le How To - Les clefs du succès de PPC & HK vous donne 7 conseils pour trouver un job en période de crise avec en guest-star un chasseur de tête et recruteur bien connu de la blogosphère : Jacques Froissant, le Président-fondateur du Cabinet de recrutement Altaïde.

"1- Garder le moral et adopter la Think Positive Attitude ! Les entreprises ont toujours envie d’embaucher des winners, pas des perdants... Donc n'ayez pas le moral dans les chaussettes, de toutes façons ce n'est pas vous ça ! A vous de dégager quelque chose, de susciter l'intérêt, de créer une envie, une envie de vous choisir vous plutôt qu'un autre.

2- Faire un bilan
. Quels sont vos points forts et faibles, vos points à améliorer ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Ma valeur sur le marché ? Où est ma performance ? Se poser la question : qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Est-ce réaliste par rapport au marché ?

3- S’informer. Y passer beaucoup de temps (lire la presse, les blogs, net,…). Qui recrute, qui fonctionne bien ? Qui a signé un gros contrat ? C’est “rester dans le bain”. Restez connecté avec votre métier et les centres d'intérêts des gens qui exercent le même métier que vous. Si vous vous déconnectez, le retour sera plus long.

4- Travailler son réseau social
avec Linkedin et Viadeo bien sûr. FaceBook, c’est autre chose, c'est plus perso mais Facebook peut vous aider à vous reconnecter avec les gens que vous avez perdu de vue. Stratégie : aller voir les gens avec qui vous avez des "liens faibles", les fameux "perdus de vue". Ce sont ces gens-là qui sont paradoxalement les plus susceptibles de vous aider à trouver votre nouveau job. Normal, si vos "liens forts" avaient quelque chose pour vous ils vous l'auraient déjà dit.

5- Ne pas négliger les moyens classiques. Faire un CV (cf le CV gagnant), le mettre sur les bases de CV comme par exemple Moovement.fr (200 000 offres à un même endroit. 10 fois plus que dans Monster).

6- Montrer que vous êtes opérationnel immédiatement. Vous pouvez prendre le job tout de suite. En temps de crise, le recruteur n'a pas de temps à perdre, il veut un collaborateur qui va bien faire le job ... et tout de suite.

7- Ne vous bradez pas
. Rechercher un job inférieur à sa qualification est contre-productif et dites-vous que ce n'est pas qu’une question de salaire. Et profitez -en pour bien définir le périmêtre de ce job et là, soyez exigeant avec vous-même.


PS : ces 7 conseils sont valables pour tout le monde, même si vous êtes un PDG qui a été viré !

PS 2 : allez voir en fin de vidéo, vous y découvrirez le candidat masqué (chut c'est encore un secret) !
PS 3 : si vous souhaitez découvrir les 44 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou chez Henri."
Voir les commentaires

Comment garder son job en période de crise ?

11 Mars 2009 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Gestion de carrières


Le How To - Les clefs du succès de PPC & HK, vous donne 7 conseils de bon sens pour tenter de garder son Job dans des conditions économiques difficiles.

"On parle partout dans les médias de crise économique, de croissance négative, de réduction d'effectifs, de coupes sombres dans les budgets et de plus en plus de plans de restructuration, de re-engineering, bref de charrettes massives et autres licenciements ... Comment garder son Job dans ces conditions ?

1- Ne tombez pas dans le piège de l'oisiveté.
Très souvent, si votre entreprise est en difficulté, c'est qu'il y a moins de travail. Restez actifs, rangez vos dossiers, mettez à jour vos statistiques, ne restez pas à bailler aux corneilles. Donnez l'impression que vous avez toujours quelque chose à faire, ou que vous avez suffisamment d'initiative pour trouver quelque chose d'utile à faire…

2- Profitez de l'année qui vient où vous risquez d'être en sous-activité, pour vous former, pour devenir un peu meilleur que vos collègues de bureau. Prenez rendez-vous avec votre patron pour lui faire part de vos intentions et projets d'ouverture de votre expertise.

3- Faites-vous remarquer.
Ne faites pas l'autruche avec la tête dans le sable. Proposez des projets innovants, mobilisez vous sur tous les appels d'offres qui arrivent dans la société

4- Ne vous faites pas remarquer (c'est l'inverse du point précédent !). Si vous avez commencé à chercher un job à l'extérieur, soyez très prudent pour que votre démarche n'arrive pas aux oreilles de votre patron. Restez discrets sur vos démarches.

5- Préparez votre plan B : mettez à jour votre CV…, votre carnet d'adresses, votre réseau. Si vous voulez changer de branche, faites des séances de brain storming avec des amis pour détecter l'endroit, l'industrie, le poste où vos qualités pourront s'épanouir au mieux. Et commencez à réfléchir à votre lettre de candidature spontanée.

6- Entrainez vous à gardez votre bonne humeur, votre tonus même si vous êtes inquiets. Les « winners » ont plus de chances de rester sur le bateau que les « loosers »

7- Parlez de la situation avec votre conjoint
ou vos proches. À deux, on est plus fort pour affronter les difficultés et aussi pour commencer à réduire le train de vie.

Conclusion : soyons lucide, ces 7 conseils ne sont pas garantis sur facture, mais si vous les suivez, ils augmenteront sensiblement vos chances de conserver votre job."

PS : si vous souhaitez découvrir les 41 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou chez Henri.

Voir les commentaires