Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Identité numérique, personal branding et e-réputation

30 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Identité numérique & e-réputation

J'ai eu l'occasion d'aborder ce thème récemment lors d'une conférence organisée pour Cap Sud Ouest.

J'ai également donné mon avis dans le dossier paru ce mois-ci dans Courrier Cadres : "Attention à votre réputation sur le Net".

Je viens de découvrir le post de Vanina Delobelle sur le même sujet, que je vous invite à consulter.
Elle souligne l'importance de ces concepts et vous livre ses conseils pour se forger une réputation Internet en béton !


Voir les commentaires

Journée de formation sur le portage salarial et le marketing du conseil à Pau

29 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Agenda



UNE FORMATION POUR SAVOIR COMMENT CREER OU DEVELOPPER UNE ACTIVITE DE CONSULTANT sera animée par l'ITG le 13 juin 2008 à Pau

La matinée sera dédiée à la compréhension du fonctionnement du portage salarial et l'après-midi aura pour vocation de vous initier au marketing du conseil (comment définir une expertise, construire une offre ...).

Vous souhaitez vous inscrire à cette journée de formation gratuite ?

C'est par ici ! Ne tardez pas car le nombre de places est limité

Voir les commentaires

Se faire recruter par l'intermédiaire de son blog

28 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Blog candidat

Le sujet est abordé dans un article récent sur le blog collectif doppelganger, blog intéressant qui traite d"identité, réputation, et recrutement numériques".

Le thème du blog candidat est étudié depuis l'origine de ce blog à savoir depuis septembre 2005.

Je dressais un premier
bilan de mes pratiques du blog en matière de recrutement et recherche d'emploi en janvier 2006.

Plus récemment, j'ai développé cette question lors d'une interview  réalisée par Fabrice Mazoir pour RegionsJob.
Voir les commentaires

Jobingénieur, le site emploi des ingénieurs

26 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #recrutement 2.0


Jobingénieur, lancé en version BETA depuis le 28 avril dernier, s'adresse à tous les ingénieurs pour des postes basés sur l'ensemble du territoire français ou s'adressant à la sphère francophone.

Ce site se veut un "e-facilitateur" du recrutement entre les ingénieurs et les recruteurs.

Bienvenue à ce nouveau site spécialiste !

Voir les commentaires

FORMAEVA, un blog dédié à l'évaluation de la formation

22 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Formation

Consacrer du temps et du budget à la formation c'est bien, évaluer le retour sur investissement de vos formations c'est encore mieux !

En effet, trop souvent, de nombreuses entreprises ont tendance à négliger la partie aval et à ne pas mesurer l'impact des formations suivies par leurs collaborateurs.

Ce sujet vous intéresse ?

Le blog ouvert par Formaeva en janvier 2008 vous invite à échanger sur ce thème.
Voir les commentaires

Reprise d'entreprise

21 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Emploi


Vous souhaitez reprendre ou vendre une entreprise ?

Le site reprise-entreprise.fr propose une mise en relation entre acquéreurs et vendeurs.

C'est par ici !

Voir les commentaires

3 questions à Philippe Auberger, développeur de potentiels !

16 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Coaching

 

Philippe AUBERGER 

                                   Développeur de Potentiels©

 





Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?


Souvent qualifié d’atypique il m’a permis d’explorer des domaines très différents, dans lesquelles les finalités et les objectifs étaient différents, mais complémentaires.

 Rentré en 1978 dans un EPIC, dés 82 j’ai commencé à dispenser de la formation technique, en alternance avec des phases opérationnelles, car  j’avais un goût prononcé pour la pédagogie.

 En 1995 j’ai suivi une formation diplômante 3ème cycle ING Paris + AIS École HBJO Louvres.

 A l’issue de cette période, tout naturellement, je me suis dirigé vers les RH, (puisque je savais identifier les pierres précieuses !....) et j’ai formé des cadres de haut niveau dans les domaines dits Transverses.

 En 99 création de Philippe Auberger Formation et de Live Plus. Réalisation d’un 3ème cycle à l’IAE d’Orléans Managements des Hommes dans la conduite de Projet.

 Formation à l’écoute de Karl Rogers pendant 6 mois et intervention dans un centre National d’écoute.

 Parallèlement création puis exploitation de  20 modules transverses.

Participation au travaux du GARF 2004 /2005

2004 Certifié Associé SF coach

2005 Formation et certification QPM + réception d’un diplôme d’artisan

2006  répertorié sur coaching Avenue

 

 

Quel est votre projet professionnel ?

Je suis venu m’installer dans la région Pays Basque / Béarn afin de créer un centre de formation, dans un site agréable au sein d’une région en évolution ; à la croisée des axes Dax/Pau et Mt de Marsan/Bayonne.

 Mon objectif : Ouvrir cet espace sur des technologies innovantes en matière d’accompagnement et les enrichir par le fruit d’expériences vécues, puis éventuellement partagées, afin d’offrir des prestations de haut niveau à un public demandeur et motivé.

Pour cela il s’agit de réaliser des accompagnements individuels et collectifs auprès des dirigeants d’entreprises, de sportifs de haut niveau, mais aussi auprès de personne en recherche ou désireuses d’évoluer concrètement.

Au-delà d’un travail sur l’intellect, le ressenti et les difficultés, l’objectif final consiste aussi à faire compléter l’action par un professionnel de santé afin de réaliser un travail holistique, afin de lui conférer un vrai degré de qualité.

Etant une petite structure, j’ai investi à la hauteur de mes ambitions, aujourd’hui je dois être entendu et compris pour faire aboutir mes réflexions et ce projet.

Je ne souhaite pas éditer de majestueuses plaquettes élaborées où les mots s’enchaînement au point de donner le tournis au lecteur, afin de remporter l’adhésion. Je considère chaque personne comme Adulte, en capacité de comprendre un contexte et libre de faire ou non le choix de s’investir pour progresser.

Mon langage durant les séances est simple, je passe par le tutoiement pour évoquer l’intime, j’ai besoin de confort dans la relation avec l’autre, pour lui permettre  de se reconnaître.

J’ai déposé l’appellation (Développeur de Potentiels) et je rajoute souvent humains et organisationnels.

Je m’appuie sur une des caractéristiques essentielle de l’homme,  (au sens large, bien sûr !)  il est perfectible.


En quoi peut-il être utile aux entreprises et aux cadres ?

 

Mon objectif ne consiste pas à définir un contexte préalable, je m’efforce de répondre aux besoins du Dirigeants au niveau de leur personne, de leur fonction, de leur statut, de leurs projets, ou de leurs difficultés stratégiques.

J’utilise un outil qui me permet de faire rapidement connaissance avec la personne, cette base sera ensuite validée par l’intéressé.

Chaque travail est une expérience humaine de partage basée sur la motivation et la confiance, j’approche donc ces problématiques en recherchant  les causes afin que le bénéficiaire se comprenne et s’accepte. Ensuite nous élaborons une construction adaptée à ses possibilités.

J’illustre parfois mes propos avec des expériences sportives, représentatives  du fonctionnement réflexe  en cas de difficultés ou de peurs ; Avec des effets miroirs, l’identification des repères et des valeurs, le soulignement des croyances ou des schémas de fonctionnement. Chaque individu possède d’extraordinaires potentiels dans des domaines insoupçonnés. Il est donc utile de les révéler pour développer des points d’apparence déficients.

Cet ensemble donne un sens à mon travail. L’entreprise ne peut être vouée qu’à ce type d’accompagnement vers le progrès individuel et collectif, tout ceci s’inscrit dans une logique où le sens est obligatoirement présent pour y puiser de véritables ressources. L’écoute active est une des clés du succès.

Renforcer la réactivité, la créativité, l’initiative, ou la réflexion sur la base des schémas de fonctionnement et de pensée, c’est créer une relation nouvelle à l’entreprise, pour que tous puissent mieux réussir demain.

J’évoque le développement du potentiel sans avoir abordé l’aspect économique. En fait il est intégré et résulte naturellement de cette action. La rentabilité est toujours au rendez vous y compris également dans le domaine sociologique.

Mais par éthique je me refuse à quantifier par anticipation l’impact sur les bénéfices concrets à venir. Je préfère que chacun le découvre, c’est tellement plus agréable et réconfortant….

Si vous souhaitez contacter Philippe Auberger pour échanger sur ses projets :

T : 05 59 65 96 46

ph.auberger.format@cegetel.net

Voir les commentaires

Le lipdub : dernier né des techniques de motivation d'équipe ?

13 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Management

Le lipdub est né l'an dernier aux Etats-Unis.

Afin de motiver les troupes, rien de tel que de tourner un clip sur son lieu de travail en effectuant un playback sur un air connu !

Pour visionner quelques exemples de Lipdubs c'est par ici

Le Lipdub peut également servir à véhiculer une image positive à l'égard de potentiels candidats, en vue de susciter davantage de candidatures spontanées.
Le développement de son image employeur ne demande-t-il pas de plus en plus de créativité et d'innovation ?


Même le MEDEF s'est laissé tenté par le concept :


Voir les commentaires

Salon emploi informatique Les Jeudis à Nantes le 15 mai 2008

9 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Agenda

 

 

Ingénieurs et informaticiens, boostez votre carrière !

Plus de 2500 postes à pourvoir !

Cité internationale des Congrès de Nantes

Ouverture au public : 11h – 19h

L’entrée est gratuite

Pour plus d’infos et préinscriptions
Voir les commentaires

Salon emploi commerce et vente Erecrut à Nantes le 14 mai 2008

8 Mai 2008 , Rédigé par Christophe BLAZQUEZ Publié dans #Agenda

 

 

Commerciaux, vendeurs, saisissez toutes les opportunités !

Des milliers de postes à pourvoir

Cité internationale des Congrès de Nantes

Ouverture au public : 10h – 18h

Entrée gratuite

Pour plus d’infos et préinscriptions
Voir les commentaires