Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Christophe BLAZQUEZ blog

Préface du livre Les nouveaux outils bureautiques gratuits

17 Janvier 2014 , Rédigé par Jean-François CECI Publié dans #livre, #Bureautique, #Collaboratif, #Internet, #Curation, #Flux RSS, #Application mobile, #Cloud computing, #Google, #Android

Voici la préface de mon livre Les nouveaux outils bureautiques gratuits :

Préface du livre Les nouveaux outils bureautiques gratuits

Une bien banale matinée d’avril 2013…

J’ai récupéré hier les travaux de mes étudiants dans leur ePortfolio sur DropBox. Après avoir annoté numériquement leurs travaux sous Adobe Reader, j’ai ré-hébergé le tout sur DropBox afin que le groupe puisse consulter l’ensemble des projets et remarques.

Pour assurer le suivi des stages en entreprise, je consulte la Google Map créée pour l’occasion et qui recense les entreprises à visiter. Un trajet optimal en découlera sûrement et me connaissant, cela évitera que je me perde ! Un clic et la voilà sur mon smartphone en mode guidage vocal…

Un rendez-vous était incertain, je vérifie donc sur Doodle le créneau choisi par le tuteur. La visite de stage aura donc bien lieu cet après-midi.
Par contre je vois qu’un autre rendez-vous sur la côte basque ne trouve pas de créneau. J’envoie donc 2 invitations pour une visio via Teamviewer, qui me permettra de dialoguer avec le tuteur et le stagiaire mais aussi de partager des documents de travail, voire de prendre le contrôle de la machine distante si une démonstration technique le nécessite.

Un coup d’œil à mon FlipBoard m’apprendra qu’il ne pleut pas aujourd’hui, que l’actualité politique du jour est pauvre et que bon nombres de mes contacts Français sont en vacances au vue des photos partagées ! Facebook me le confirmera très vite, notamment via Messenger.
J’en profite pour faire un détour sur Scoopit pour réaliser ma veille techno-pédagogique quotidienne. Un article sur « les abris de bus connectés » me fait de l’œil et je le partage en 3 clics sur LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook et sur mon Scoopit. Mes étudiants de Master Tourisme auront l’information automatiquement sans que je n’aie de polycopiés à distribuer et le débat pourra s’enclencher en ligne avant de se poursuivre en classe.
Voilà une bibliographie de cours toujours à jour, gratuite et disponible !

Heureusement Google Agenda et ThunderBird, de concert, me sortent de ma concentration par un « dling » bien senti. Je suis presque en retard, sérendipité quand tu nous tiens !

Je suis fin prêt, la tablette à bout de bras (je prendrai mes notes de visites sur Evernote et les retrouverai automatiquement sur mon PC) et le smartphone GPS branché sur la Google map… »

Le temps…

Gagner du temps est devenu l’enjeu majeur de notre monde numérique. Quand je vois tout ce que nous pouvons faire dans une journée, tous les gens que nous avons contactés, la masse d’informations traitées, je réalise que nous sommes au 21e siècle, siècle de l’Humanité numérique.
Les outils cités me sont utiles au quotidien, je vous les conseille. Bien entendu, d’autres outils réalisent les mêmes fonctions et peuvent présenter des alternatives intéressantes (comme le Hangout de Google face à Teamviewer)….
Ils sont pour l’essentiel gratuits et permettent de mettre en place de puissantes fonctionnalités de collaboration, de curation, de diffusion et de production partagée, gommant la distance et apportant de la flexibilité au te
mps.

Alors ne soyez pas…d’un autre temps !

Retrouvez-moi sur le web pour continuer à échanger sur ces sujets : http://about.me/jf.ceci

Jean-François CECI

- Chargé de mission pédagogie numérique (TICE) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

- Enseignant : culture et usages du numérique

- Directeur du Diplôme d'Université Techniques Multimédia (GRETA / UPPA)

Partager cet article

Commenter cet article